Voici le 17ème et dernier lot dans le cadre de l’anniversaire du blog (lien du tirage au sort en fin de billet).

iclever

A gagner : clavier iClever WiFi 2,4GHz

Vous utilisez un boitier TV, que ce soit un Raspberry Pi, android TV ou un PC dédié à cet usage ? La question de la télécommande se pose à chaque fois. Certains optent pour un clavier et une souris sans fil, d'autres pour une application comme Yatse compatible avec Kodi (anciennement XBMC).

Je ne suis pas particulièrement fan pour utiliser mon smartphone comme télécommande. Il faut le déverrouiller à chaque fois et avoir de la batterie car Yatse fonctionne en WiFi. Cela fonctionne très bien, mais je ne suis pas fan. Tout comme je ne suis pas fan de laisser trainer un clavier USB vers le RPi. C'est un poil disproportionné.

iclever-gauche

Du coup je me suis laissé tenté par un mini clavier 69 touches ayant un pad intégré. Ce clavier iClever communique avec un dongle USB WiFi à 2,4 GHz, il existe une version bluetooth dont la réception semble bien moins performante à en croire les commentaires Amazon, voilà pourquoi j'ai opté pour celle-ci. Contrairement à ce qui est dit dans la description qui est issue d'une mauvaise traduction ce modèle n'est PAS rétro-éclairé.

Le clavier est en azerty et dispose d'une fonction "fn" pour propose des touches rapides comme lecture, pause, etc. J'aurai préféré d'ailleurs que ces touches soient dédiées pour simplifier l'accès. Mais il faut dire que ce clavier n'est pas exclusivement réservé au RPi, bien qu'il soit nativement compatible avec : on branche ça fonctionne. Tout comme avec Windows sur un PC d'ailleurs.

iclever-dos

Le pad fonctionne sur le Raspberry Pi mais n'est pas des plus pratique. Je préfère utiliser les flèches et la touche ENTER pour naviguer dans Kodi. Sur la freebox v6 le pad ne fonctionne pas dans le bon sens, il faut pivoter le clavier de -90°c pour retrouver un fonctionnement logique. Sinon globalement ça semble fonctionner assez bien avec Linux et aucun souci avec Android si vous avez un câble OTG et un périphérique compatible.

Il est livré avec un câble mini usb pour le recharger (Polymer Li-ion) et doté de plusieurs leds : fonctionnement, communication, majuscule. Le dongle USB se range directement dans la télécommande pour éviter de le perdre.

iclever-dongle

Le produit fait le job, il est léger et pratique.

Néanmoins j'ai décelé des inconvénients. La barre "espace" ne comporte qu'un point d'appui au centre, particulièrement énervant à l'utilisation. L'absence de rétro-éclairage est également à déplorer, ainsi que les spécifications hasardeuses du produit. Il existe de nombreux modèles et en lisant les commentaires c'est loin d'être clair. Cette confusion me permet de vous affirmer que ce modèle n'est pas rétro-éclairé (référence IC-RF01). Environ 24€ sur amazon.

Pratique si vous êtes en déplacement, en vacances... un peu loin de l'ordinateur qui envoie le flux vers la TV chez des amis.

Comment participer ?

Inscrivez vous sur la page du tirage au sort !
Tirage ouvert jusqu’au 20/07/2015 à 23h59

Pensez à retwitter ce billet et devenez-fan de la page Facebook pour augmenter vos chances au tirage au sort (les boutons de partage sont disponibles sur la page d’inscription).

Bravo au gagnant : Loic M. (#420)

Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous pour chaque lot auquel vous souhaitez participer.

Merci à notre partenaire iClever

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter