(modifié le 26 mai 2020 à 0:55)

Les formats évoluent et les blogs ont connus leur âge d'Or dans les années 2005 à 2015. A la belle époque où on hésitait encore entre WordPress et Dotclear 😀

Viviane aborde la fameuse question : blogueur ou Youtubeur ?

Je vous propose ici de développer ce sujet en complément de la vidéo de Viviane, avec un point sur ma situation personnelle.

YouTubeur et blogueur : des métiers voisins ?

Après 13 ans de blogging c'est une question qui s'est posée plusieurs fois, avec une réponse négative ❌.

Si tenir un blog demande du temps, tenir une chaine YouTube n'en demande pas moins. Et je n'aurai pas pu créer une chaine YouTube sans y porter un maximum de soin. Certaines parties se recoupent : la gestion avec les marques, la promotion, etc. Et d'autres pas du tout : montage vidéo, tournage, etc. Le montage est quelque chose qui m'a toujours intéressé mais c'est vrai que c'est chronophage. Surtout si tu es perfectionniste^^

Je sais que l'écriture rebute certaines personnes qui se préfèrent donc passer devant la caméra pour s'affranchir du problème. Personnellement l'écriture n'a jamais été un frein. Au contraire, c'est plutôt structurant comme exercice d'écrire régulièrement des tutoriels et de vulgariser. Sans oublier le style d'écriture, et d'après les retours que j'ai est apprécié par certains d'entre-vous. Les autres ne font que passer, souvent arrivés grâce à moteur comme Google ou par les réseaux sociaux.

S'exposer : oui mais à quoi...

Avant toutes ces questions d'appétence (ou de compétence) numérique se pose la question de l'exposition. Je n'ai jamais eu envie d'arriver à un tel niveau d'exposition, c'est personnel mais ça ne me tente pas. J'aime bien la séparation qui existe aujourd'hui entre ce blog  et ma vie personnelle/professionnelle, avec bien peu d'adhérence. Blogmotion est sur le web et mon métier est IRL. Il y a des effets positifs de l'un sur l'autre mais aucune dépendance. Sans job je continue le blog et vice versa.

...Aux trolls ?

Et puis il y a les commentaires. S'il est possible de gérer les haters / trolls sur un blog, on ne peut pas en dire autant pour les commentaires sous les vidéos YouTube : au-delà d'une certaine audience le flot n'est plus contenable. Même avec un bon pare-feu mental les critiques finissent par atteindre leur cible, comme l'a justement rappelé Superflame avec le "drama" sur le dropshipping  (2ème partie de vidéo) :

Certes il y a des YouTubeurs qui ne s'exposent pas physiquement, comme Adrien D. C'est une sorte de compromis, mais du coup on perd un certaines des avantages de la vidéo (gestuelle, plans, etc). Alors autant rester sur de l'écrit. Même si la vidéo est un très bon complément à un contenu écrit (blog par exemple), comme le fait Adrien avec linuxtricks.

Enfin, je trouve que le blog reste parfois plus adapté. C'est le cas avec des tutoriels spécifiques, alors je me dis que même si c'est une minorité il doit bien y avoir d'autres personnes comme moi 🙂 Et puis comme BM n'est pas monétisé, la liberté a toujours primée, je ne me suis jamais privé d'être transparent et franc. Que ce soit sur des tests produits ou sur des thématiques d'actualité.

En conclusion

Bref, le blog est mort, vive le blog !

Merci à Viviane d'avoir publié cette vidéo qui m'a donné l'envie d'écrire ce billet. Comme quoi YouTube et les blogs peuvent se compléter encore en 2020 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter