Voici le 11ème lot dans le cadre de l’anniversaire du blog (lien du tirage au sort en fin de billet).

revo-uninstaller

A gagner : 10 licences Revo Uninstall Pro (1 pc)

Je vous faisais découvrir Revo Uninstaller Free en 2009, à cette époque Windows XP était encore légion et l'utilisation de Revo Uninstaller en version gratuite était parfaite. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et nos systèmes d'exploitations sous Windows sont tous en 64 bits.

Justement, c'est la principale différence entre la version gratuite et la version pro de Revo Uninstaller. La version gratuite se cantonne à la désinstallation des programmes et logiciels 32 bits, tandis que la version pro est capable de gérer les deux (32 et 64). Tous les programmes ne sont pas encore en 64 bits, certes, mais ils sont de plus en plus nombreux à l'être. Ce qu'il fait que l'édition gratuite est de moins en moins utile.

Revo est une application que j'utilise systématiquement pour désinstaller un logiciel. Parce que la plupart des développeurs nous pondent des programmes de désinstallation qui laissent beaucoup trop de fichiers et dossiers pour rien une fois le programme supprimé. Et je ne parle pas de la base de registre qui prend cher à chaque installation elle aussi.

Voici un exemple avec Foxit Cloud, dont la désinstallation laisse à désirer :

revo-ex

Là où Revo reste le meilleur c'est pour la désinstallation, car la détection est toujours aussi efficace. Je ne sais pas comment ce logiciel fonctionne, car la magie c'est que même si vous installez Revo après avoir installé un logiciel il est capable de le désinstaller en profondeur. Magique je vous dis.

revo-general

Revo réalise également une sauvegarde de votre registre et crée un point de restauration pour revenir en arrière en cas de pépin si vous avez la main lourde, ce sont des options configurables. Ce cas est assez rare mais peut arriver quand un programme est utilisé par d'autres. Le gestionnaire de Sauvegarde permet d'annuler complètement une désinstallation :

revo-gestionnaire

Revo peut aussi être utilisé pour installer un programme via un clic droit > installer avec Revo (menu contextuel configurable), c'est le suivi des programmes. Il va lister tous les fichiers et clés de registres créés par l'installer. C'est particulièrement pratique si vous avez envie de porter un programme vers une version portable, ou pour contrôler que le logiciel ne se permet pas quelques actions à votre insu, comme l'installation de toolbar... ou même de supprimer des fichiers, car c'est aussi souvent le cas. Je me sers aussi de cette fonctionnalité pour récupérer les installations full de certains logiciels qui se téléchargent à l'installation (coucou flash). Grâce au suivi il est possible de récupérer le fichier temporaire ".exe".

Un mode chasseur est aussi disponible, il suffit de glisser le logo sur une application pour la désinstaller. Enfin une base de données de logs est disponible, elle comporte 4385 entrées à ce jour. C'est une sorte de template qui fournit à Revo la liste des éléments à supprimer lors de la désinstallation d'un logiciel en particulier. Il vous proposera automatiquement cette solution si l'un de vos logiciel est listé.

Des outils sont aussi à votre disposition, pour gagner un peu de temps et supprimer les programmes qui se lancent au démarrage par exemple. Un complément à l'excellent Comodo CCE :

revo-outils

L'essayer c'est l'adopter, clairement. Nous ne sommes pas au niveau de la gestion des dépôts façon Linux (apt-get, yum...) mais c'est dommage que ce genre de logiciel ne soit pas natif à Windows. L'interface est disponible en français comme vous pouvez le voir sur les captures, même s'il reste quelques imperfections en franglais.

De mon côté j'ai la version Pro Portable, bien pratique sur une clé ou disque USB, même s'il faut payer un poil plus cher elle a l'avantage d'être utilisable sur un nombre illimité de machines.

Comment participer ?

Inscrivez vous sur la page du tirage au sort !
Tirage ouvert jusqu’au 04/07/2015 à 23h59

Pensez à retwitter ce billet et devenez-fan de la page Facebook pour augmenter vos chances au tirage au sort (les boutons de partage sont disponibles sur la page d’inscription).

Bravo aux gagnants : Laurent C. (#279), Mieszko S. (#302), Loïc R. (#338), Smiley (#327), Jean-Pascal S. (#323), TheCyberseb (#282), Christophe C. (#280), gillescousin (#249), trollfarceur (#330), ha14 (#250)

Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous pour chaque lot auquel vous souhaitez participer.

Merci à notre partenaire VS Revo

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter