(modifié le 1 août 2013 à 1:40)

Quand on écrit sur un smartphone ou une tablette je trouve qu'appuyer sur la "touche" tactile pour faire un espace après chaque mot n'a rien de pratique, contrairement à un vrai clavier à touche.

Depuis la mise à jour de mon Samsung Galaxy S3 sur Android 4.1.2 je me suis rendu compte que le système prédictif d'Android était capable de comprendre une phrase sans espace et me la corriger.

Du coup le rythme d'écriture et de lettre "frappées" est bien plus élevé et moins saccadé:

J'ai tapé ce qui est dans l'encadré vert : "Jaioibliedemettreunespace" et Android me le transforme en "J'ai oublié de mettre un espace".

Comme vous pouvez le voir Android comprends aussi que je me suis trompé de touche car j'ai mis "oiblie" au lieu de "oublié". Il a aussi ajouté la majuscule sur la première lettre ainsi que l'accent et l'apostrophe qui manquaient.

Je ne sais pas quel algorithme fonctionne derrière mais je trouve ça génial ! C'est ce genre de détail qui me font apprécier un produit au quotidien. J'utilise aussi beaucoup SwiftKey qui permet d'écrire un mot en glissant le doigt sur chaque lettre qui le compose, écrire un SMS allongé sur le dos en tenant le téléphone d'une seule main est maintenant possible :) Le système SwiftKey est présent dans le SGS3 depuis le début et intégré nativement à Android depuis la 4.2.x.

Evidemment ne pensez pas pouvoir écrire un SMS en entier comme ça, la détection fonctionne jusqu'à un certain point. Mais tout de même c'est pratique ! Je dirai que cette fonctionnalité est présente dès la 4.1.2 qui apporte pas mal de changement au clavier Android. Si je me trompe, dites-le moi je n'ai pas testé toutes les versions.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter