Attention : ce billet est hautement polémique, voir complètement trollesque. Car de toutes façons même sur un blog libre et indépendant il est impossible d'aborder ce sujet sans suspicion... Pour les trolls qui bavent déjà à la lecture de ce billet, les commentaires sont ouverts.

i5s_vs_sgs4

Nos confrères de la chaine techno se sont amusés à faire un comparatif du Galaxy S4 versus iPhone 5S. S'en est presque éducatif, mais loin d'être exhaustif :

A cela j'ajouterai les différences suivantes :

  • Apple communique le moins possible dessus mais l'iPhone n'a qu'1 go de mémoire vive, contre 2go  sur le S4 et 3 go sur le Note 3
  • l'iPhone 5s a un CPU dual core (A7 fabriqué par Samsung) contre quad core chez Samsung
  • Impossibilité d'envoyer un fichier depuis un iPhone vers un périphérique autre que Apple. Android est lui capable d'envoyer des fichiers vers tous les périphériques ayant du bluetooth
  • Il y a plus d'applications sur le Play Store que sur l'App Store
  • l'iPhone ne permet pas l'installation de firmware customisé, ni l'installation d'une application standalone sans jailbreak (apk natif sur android)
  • iTunes est nécessaire pour envoyer du contenu dans son iPhone, impossible de faire un simple copier/coller
  • Côté prix : iPhone 5S 64 Go coûte 900 euros, un SGS4 16 Go (466 euros)+ µSD 64 Go (45 euros) = 511 euros pour 80 go
  • Prise microUSB standard compatible avec toutes les marques sur Android (Sony, Samsung, Nokia, Blackberry, etc).
  • Les prix des périphériques Android sont libres et les magasins nombreux, y compris en version nu
  • Android n'impose pas aux opérateurs des spots publicitaires
  • l'écran de l'iPhone est définitivement trop petit, il faut sans cesse zoomer / dézoomer (photos, maps, etc)

De mon point de vue le seul point ou l'iPhone 5S est devant concerne l'APN en condition de basse lumière car plus de lumière entre dans le capteur.

Concernant la carte SD c'est loin d'être un détail, en cas de pépin avec votre smartphone vous pouvez récupérer toutes vos données, sans vous souciez de faire de sauvegarde. Et c'est juste génial quand vous changez de smartphone car vous n'aviez rien à copier (inutile de passer par le cloud !).

Ce qui me pose problème avec Apple et qui n'existe pas avec Android, c'est son aspect sectaire. Quelques points :

  • sentiment de supériorité par rapport aux autres (certaines personnes vous diront que l'iPhone est meilleur sans le comparer techniquement à d'autres smartphone)
  • pas de remise en cause des convictions, ne s'intéresse pas à la concurrence car Apple est la meilleure marque au monde
  • le caractère exorbitant des exigences financières (prix des iDevice)
  • un grand gourou, depuis qu'il est parti en paix la marque semble avoir perdu son âme
  • l'exclusivité, pour avoir Apple il faut passer par Apple
  • toujours besoin du dernier modèle. Personnellement j'ai S3 et je me fou du S4 même s'il est plus performant. Pour un fanboy ne pas avoir le dernier modèle c'est la loose (même s'il coûte un bras)

Le "culte" d'Apple qui associe des valeurs, sinon une classe sociale, aux personnes ayant une pomme sur leur iDevice. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les dislikes sur cette vidéo :

On croirait que l'on a fait un lavage de cerveau à ces gens qui sont venus acheté de l'électronique. Il ne sont pas à un concert d'une star où dans une manifestation mais dans un magasin qui va leur prendre la moitié d'un mois de salaire, "allo quoi".

Si l'on voulait mettre Android sur le même plan ce serait plus une religion, mais sûrement pas une secte. Notre père Richard et son pacifisme légendaire en sont bien la preuve :

Aujourd'hui nous sommes à une époque où acheter un smartphone Apple coûte environ le prix de deux smartphone Android.  Grâce à Free qui a su stopper hémorragie des forfaits avec engagement les gens ont pris enfin conscience du prix réel de leur smartphone, donc les gens se sont massivement tourné vers Android pour essayer, puis l'ont adopté. Chaque jour c'est plus de 2 millions de périphériques Android qui sont activés dans le monde. Les forfaits subventionnés spécial iPhone ont eux aussi pris un gros coup dans les dents et font l'objet d'une enquête.

Ah oui et puis pendant qu'on y est, on m'a soufflé sur twitter qu'Android était réservé aux pauvres et aux geeks, que si un consommateur avait le choix il s'orienterait vers un iPhone. Dire ça c'est ne pas avoir pris d'Android dans les mains depuis un bon bout de temps, car l'ergonomie et l'interface d'Android 4.X pulvérise de loin iOS (gestion des icônes, widget, launchers et j'en passe). Les barres de notifications présentes dans Android depuis la génère ont mystérieusement été introduites dans iOS7. Si Apple était en avance pendant quelques années, je considère aujourd'hui qu'ils ont du retard et s'inspirent d'Android pour avancer, avant c'était l'inverse ! Par son manque de diversité sur les modèles, Apple perd le marché des pauvres, ça c'est clair. Ceux qui cherchent un smartphone sympa mais pas haut de gamme n'ont aucun modèle cible chez Apple (le 5C coûte lui aussi une blinde).

Pour conclure, retenons que Steve Jobs est surtout un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance et Linus Torvalds un génie de l'informatique. Je pense que les mentalités sont en train de changer, l'effet mouton ne fonctionne plus depuis que la crise est passée par là. Je ne dis pas qu'Apple est mauvais et qu'Android est bon, je dis simplement qu'il faut comparer les produits suivant vos besoins et ne pas idolâtrer l'un ou l'autre aveuglément sans connaître les produits concurrents.

Trolls, déchainez-vous (mais restons poli).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter