(modifié le 19 janvier 2018 à 15:55)

Aujourd'hui c'est Jérémy qui nous propose son premier billet en tant qu'invité pour partager son retour d'expérience sur un smartphone.


Il nous parle de sa récente acquisition : un Xiaomi Mi A1 dont le rapport qualité prix met de bonne humeur.

Qui se cache derrière Xiaomi ?

Xiaomi (prononcer Chaomi), est une entreprise chinoise d’électronique et d’informatique basée à Pékin et spécialisée dans la téléphonie mobile et l’électronique.

Depuis l'année 2014, l'entreprise Xiaomi est valorisée à 46 milliards de dollars et s'est diversifiée dans plusieurs domaines dans la fabrication de produits électroniques. La firme a été cinquième constructeur mondial de smartphone en 2014. Xiaomi fabrique notamment des tablettes, des bracelets connectés, des batteries externes, des écouteurs et casques Hi-Fi, des manettes de jeu, des équipements pour les maisons connectés, des caméras miniatures, des box, des routeurs et des télévisions intelligentes.

Depuis le 22 septembre 2015, Xiaomi devient également MVNO.

En juillet 2017, Xiaomi annonce son arrivée sur le marché des enceintes assistants connectés en Chine avec le Mi AI Speaker10.

(Source Wikipédia)

Voici pour la petite histoire, bien sûr on pourrait en dire d’avantage, mais ce n’est pas le but ici.

Qu’est-ce que le Xiaomi Mi A1 ?

Présenté le 5 Septembre 2017 (début de commercialisation le 12 Septembre 2017), le Xiaomi Mi A1 est le premier téléphone AndroidOne de la marque ! En effet, Xiaomi a annoncé un partenariat avec Google afin de proposer ce téléphone (qui est le petit frère du Xiaomi Mi 5x).

Ce modèle n’a pas de "surcouche" constructeur (à savoir ici, MIUI). Du pur Android Stock ! L’avantage, c’est que vous obtiendrez les dernières mises à jour de Google sans attendre X temps que le constructeur adapte la mise à jour pour son modèle.

Bien sûr, Xiaomi a quand même laissé 3 petites choses sur le modèle (faut pas abuser non plus !), Feedback, Mi Remote et l'application de l'appareil photo. Google ne sait peut être pas gérer nativement le double capteur photo. On retrouve donc après la configuration du téléphone, les principales GApps de Google.

Fiche Technique

Passons à la fiche technique de la bête :

Système Android 7.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 625
Nombre de cœurs 8 (8x2.0GHz Cortex-A53)
Puce graphique Qualcomm Adreno 506
Support cartes mémoire Oui (microSD, microSDHC, microSDXC)
Mémoire vive 4 Go
Capacité 64 Go (ext jusqu’à 128Go)
Double SIM (Nano) Oui (ou 1 NANO Sim + MicroSD)
Poids 165 grammes
Batterie 3080 mAh (non amovible)
Dimensions 155.4 x 75.8 x 7.3
Couleurs Noir, Or, Rose

Écran :

Taille (diagonale) 5.5 "
Technologie de l'écran LTPS
Définition de l'écran 1920 x 1080 px (401 ppp)

Connectivité :

Wi-Fi Oui
Norme Wi-Fi Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
Bluetooth Oui (Version 4.2)
NFC Non
Infra-rouge (IrDA) Oui
Type de connecteur USB USB Type-C
Prise jack Oui
Capteur d'empreinte Oui (au dos)

APN :

Capteur photo principal 12 Mpx (ouverture F/2.2)
Second capteur photo 12 Mpx  (ouverture F/2.6)
Flash Oui
Enregistrement vidéo Full HD / 4K
Camera Frontale Oui
Définition vidéo du capteur en façade 1920 x 1080 px
Capteur photo frontal 5 Mpx

Communications :

GSM 850/900/1800/1900 MHz
GPRS Oui
EDGE Oui
UMTS (3G) Oui
HSDPA/HSUPA (3G+) Oui
HSPA+ (3G++) Oui
LTE (4G) 1/3/5/7/8/20/38/40
LTE-Advanced (4G+) Oui
Puce GPS Oui
Technologie GPS A-GPS + Glonass + Beidou

Les différentes couleurs :


Design

On ne va pas se le cacher, le Xiaomi Mi A1 ressemble (énormément ?) à l’iPhone 7 plus !

J’ai vraiment été surpris lors du déballage du téléphone, il a une très bonne finition. Tout est nickel à mon gout.

Certains diront que le capteur d’empreinte n’est pas pratique car situé au dos de l’appareil, d’autres préfèrent. Chacun son style.


Face Avant / Arriere

On ne le voit pas sur la face avant de la photo, mais il y a 3 boutons rétroéclairés : Multi-Tache / Home / Retour.

Il y a aussi en haut de l’écran une led de notifications (blanche malheureusement... pas de possibilités de changer la couleur en fonction de la notification), la camera frontale bien évidemment, le capteur de luminosité et le haut parleur pour les appels.

Sur le coté droit du téléphone, le classique : Volume Up / Down et le bouton ON/OFF du téléphone. Sur le coté gauche, l'emplacement pour la (les) carte(s) sim et/ou carte SD. En effet, ici il faut faire un choix. Double sim ou sim + carte microSD pour étendre le stockage (jusqu'a 128go).

Sur le haut du telephone, on trouve un micro et un port infrarouge (IR Blaster). En dessous, nous avons une prise jack (contrairement a certain smartphone Haut de Gamme), un micro, le port usb-C (pour le rechargement du téléphone ou le transfert de données sur PC), ainsi que le haut parleur.

Et pour finir au dos, on a notre flash double leds, le double capteur photo, et le capteur d'empreinte digital.

Rien de transcendant (peut-être le capteur d'empreinte situé à l’arrière) et le double capteur photo dont nous parlerons un peu plus loin.

Fonctionnalités

Android

Je n'ai jamais touché de smartphone avec du pure android stock. Je ne savais pas trop a quoi m'attendre.

Et je dois dire que c'est plutôt pas mal. Aucune lenteur, assez bien optimisé, la navigation dans les menus est ultra fluide.

Le fait d'avoir le dock d'applications est plutôt agréable et évite d'avoir à faire du rangement sur l'accueil et les différentes pages du téléphone (il n'y a pas de dock d'applications sur les autres modèles de la marque).

Le fait d'avoir Android Stock, nous assure aussi les dernières mises à jour de sécurités et systèmes de la part de Google. Le smartphone étant actuellement nous Android 7.1.2 (Nougat), il devrait recevoir (d’après Xiaomi lors de la conférence de présentation) Android 8.0 (Oreo) avant la fin de l'année. On espère que Google va respecter ce planning (ou que Xiaomi n'a pas dit n'importe quoi...).

MàJ : Android 8.0 Oreo est sorti le 8 janvier 2018

Appareil Photo

Nous allons aborder le sujet de l'appareil Photo avec son double capteur à 12MP.

Commençons par l'application Appareil Photo, identique sur les autres modèles de la marque.

On retrouve dans les menus les possibilités suivantes :

  • Panorama (pour prendre des panoramas comme son nom l'indique)
  • Minuteur (entre 3 et 10 secondes pour le déclenchement de la photo)
  • Audio (parler pour prendre la photo)
  • Manuel (pour les experts photos, faire le réglage ISO et Balance (Incandescent, Lumière du jour...))
  • Redresser
  • Embellissement
  • etc...

 
Options Caméra Arrière

Les photos sont plutôt bonnes de jour. Bien sur, ce n'est pas la qualité d'un haut de gamme à 900-1000€, mais je trouve qu'il se débrouille plutôt bien. Deux fonctionnalités sont a mettre en avant, le zoom x2 et le mode portrait.


Portrait en cliquant sur le visage en haut et
zoom x2 en cliquant sur 1x (pour passer en 2x)

La qualité n'est pas exceptionnelle avec le zoom x2 mais elle est largement supérieure par rapport a un zoom manuel (et ça nous évite de devoir marcher pour nous rapprocher de la cible). Le mode portrait est très intéressant aussi, dans la mesure où celui ci applique un flou derrière l'objet / personne qui est au premier plan.

Je vous mets quelques photos prises de jour ci-dessous, sans zoom, avec zoom, mode portrait... Afin de vous faire votre propre avis.

Photo prise Normal

Photo jour sans zoom

Photo jour avec zoom x2

Photo sans mode portrait

Photo avec mode portrait

Les photos prises de nuit sont moyennes. Il y a bien le mode HHT (Hand Held Twilight, en gros un HDR mais pour la nuit) mais je n'ai pas réellement poussé la prise de photo avec ce mode.

L'appareil photo propose bien évidemment la prise de vidéo. Un gros plus avec ce modèle, la possibilité de prendre des vidéos en 4K ! Et je dois dire qu'il s'en sort vraiment bien de ce coté là.

On va quand même parler un peu de l'appareil photo frontal de 5MP. La qualité des photos est bonne (sans non plus être exceptionnelle), le mode embellissement vous permettra d'avoir un teint resplendissant 🙂 Non, vous n'aurez pas de selfie de moi ! ahah.


Options Caméra Frontale

Autonomie

Avec sa batterie de 3080mAh, le téléphone tient un jour et demi voir 2 jours (tout dépend l'utilisation qu'on en fait).

En utilisation intensive (sans inclure les jeux vidéos bien sur...), il tiendra quand même une journée.

Malgré le port USB-C, le téléphone ne dispose pas de la charge rapide... Il faudra compter entre 2 et 3 heures pour une charge complète. Petit point noir.

Capteur d'empreinte

Comme dit au début de la présentation du téléphone, certaines personnes trouvent que le capteur situé au dos du téléphone n'est pas pratique, d'autres au contraire préfèrent (ce qui est mon cas).

Situé au milieu du dos du téléphone, il est parfaitement placé pour notre index. De plus en plus d'applications maintenant propose l'authentification par empreinte digitale, et c'est plutôt sympa. Ça évite de retenir trop de mots de passe, à condition que les empreintes restent en local pour notre vie privée (et ça c'est pas gagné!).

Quelques astuces

Je vais vous donner quelques petits tips que j'ai trouvé (en fouillant sur le net bien entendu) :

  • accéder au System UI Tuner en restant appuyer sur le bouton de paramètre du téléphone. Ceci vous donnera accès a quelques configurations supplémentaires (mettre le % de batterie par exemple)
  • Dans le menu Gestes, vous pourrez par exemple activer (ou pas selon votre choix), le fait de faire descendre la barre de notifications avec votre doigt sur le capteur d'empreinte. Ou encore faire en sorte qu'en appuyant 2 fois sur le bouton ON/OFF l'appareil photo se lance.
  • Partager l’écran pour avoir 2 applications en même temps. Pour ça, il suffit d'aller dans les applications récentes, et de rester sur une des applications. L’écran se partagera en 2 et vous mettrez la 2eme application de votre choix en bas. Vous aurez la possibilité de modifier la dimension de partage.
  • Certaines applications vous propose différents menu si vous restez appuyé sur le bouton de celle ci (au lieu de cliquez sur l'application, laisser votre doigt dessus, et les menus possible apparaîtront). Si rien n’apparaît, c'est que l'application n'a pas cette fonction.
  • Il en existe d'autres mais je ne vais pas tout citer non plus 🙂

Prix

A son lancement, il était très difficile de le trouver en dessous de 200€. Maintenant on trouve des offres entre 155€ et 170€ (en import depuis la chine). Attention quand même, n'oubliez pas les frais de douanes à cause de l'import, c'est à dire 20% du prix du produit correspondant à la TVA. Certains transporteurs font du zèle et ajoutent des frais, méfiance.

Si vous ne souhaitez pas passer par l'import, on le trouve aux alentours de 290€ en France (ce qui est vraiment cher par rapport à l'import, même avec les frais de douanes).

Conclusion

Ce que j'aime :

  • La finition du telephone
  • Son autonomie (malgré sa batterie de 3080 mAh)
  • Sa rapidité
  • Android Stock (dernières mises à jour assurées)

Ce que j'aime moins :

  • L'appareil photo (en plein jour, avec une bonne luminosité, les photos sont assez bonnes malgré tout)
  • Aucune date pour Oreo pour l'instant

Le Xiaomi Mi A1 est un très bon téléphone de milieu de gamme à un tarif très attractif (surtout depuis quelques temps). Je pense que c'est l'un des meilleurs smartphone (rapport qualité/prix) de cette fin d'année 2017.

Si vous n'avez pas peur de passer par l'import, n’hésitez pas !

Merci à Blogmotion pour ce billet invité. En espérant pouvoir en faire d'autres à l'avenir (que ce soit sur les smartphones chinois, ou autres qui sait).

 

Auteur : Jeremy CHANTELOVE

Administrateur Systèmes et Réseaux dans une SSII. Passionné par l'Informatique et les nouvelles technos.

Tags: