(modifié le 1 août 2013 à 1:37)

Aujourd'hui c'est une tablette conçue en france par eviGroup que je vous présente. Dans un format 7 pouces la YziPocket se place sur le même marché que la Nexus de Google : une tablette IPS à prix compétitif : 129 euros. Comment justifier ces 70 euros d'écart avec la tablette de Google ?

J'ai pu essayer cette tablette entrée de gamme pendant quelques semaines, voici ce que j'en pense.

1 tablette YziPocket à gagner à la fin de ce billet !

Avant tout

Cette tablette n'a pas la prétention de concurrencer la tablette de Google, la fameuse Nexus. Elle ne se positionne pas sur un matériel aussi performant et cherche à séduire les consommateurs à petit budget.

Cette tablette vous permettra de surfer, de gérer vos emails, vos photos, de faire de la bureautique ou encore de regarder des vidéos en full HD.

Le matériel

A ce prix là le matériel est correct puisque similaire à ce que l'on trouve sur une Galaxy Tab 2 7.0.

  • écran capacitif multitouch 5 points IPS 16/10, résolution 1024x600
  • processeur WM8850 ARM Cortex-A9 simple cœur (1.2 GHz)
  • GPU Mali400
  • 1 Go de RAM DDR3
  • 8 Go de stockage
  • webcam 2 MP arrière + 0.3 MP frontal
  • port micro-USB, sortie mini HDMI 1.4 (full HD compatible 3D 1080P) port Micro-SD intégré (32 go max)
  • batterie de 3000 mAh non amovible (environ 8h d'autonomie en utilisation classique mais soutenue)
  • WiFi 802.11 b/g/n
  • Dimensions : 184 x 120 x 6mm
  • 280 grammes
  • garantie 1 an par eviGroup

La prise en main est plutôt bonne et le design sympa avec des angles moins arrondis que sur une Tab2. L'aspect brillant autour de la webcam arrière donne un aspect très cheap, alors que la coque façon alu est une très bonne idée. Les 280 grammes sont très agréables car je trouve la plupart des tablettes 7 pouces trop lourdes et difficilement maniables.

Un câble USB Host est livré pour connecter vos claviers, souris, ou disques durs externes. Ils seront directement reconnus par la tablette, j'ai pu testé avec une souris sans fil Microsoft. Du côté des entrées la tablette est donc bien fournie, avec la possibilité de connecter directement une microSD sans rien démonter (d'ailleurs, rien ne se démonte!).

L'appareil photo est par contre très limité avec une mauvaise gestion des faibles luminosités, ce qui le rend inutilisable sauf en plein jour. Pas de fonctionnalité bluetooth ni de GPS sur ce modèle.

Le logiciel

La tablette est livrée avec Android ICS 4.0.3, le tout  est fluide. Particulièrement le clavier que je trouve très réactif si je compare avec la Tab2 sur la même version. Pas de ralentissement particulier sur l'OS, le passage d'un bureau à l'autre est fluide et le multitâche fonctionne bien. L'upgrade vers Jelly Bean est annoncé pour 2013, aucune possibilité de vérifier les mises à jours OTA à priori.

eviGroup fournit avec chaque tablette sa suite bureautique Seline. Cette suite, compatible Word, Excel et Powerpoint, dispose également d’une Intelligence Artificielle comprenant le langage courant et vous répondant à voix haute. Je n'ai pas pu testé cette fonctionnalité car la tablette en démo que j'avais avait un souci au niveau du microphone.

Concours

Un exemplaire de la tablette YziPocket 7" à gagner sur Blogmotion ! Inscriptions réservées aux résidents de france métropolitaine (pour des question de coût d'expédition) :

Inscrivez vous sur la page du tirage au sort !
Tirage ouvert jusqu’au 25/01/2013 à 23h59

Bravo au gagnant : #331 vicky51

Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous à l'aide du lien ci-dessus

Conclusion

Avec cette tablette eviGroup démontre qu'il est possible de propose une tablette 7 pouces de qualité à un tarif attractif, même sans s’appeler Google. L'idée de concevoir la tablette en france puis de demander une maîtrise des coûts de fabrication en asie paye à la sortie avec un produit qui colle au cahier des charges. A ce prix la YziPocket est un excellent investissement si votre budget ne vous permet pas de vous payer une Nexus 7.

En bref, cette tablette conviendra parfaitement pour une utilisation bureautique : internet, email, jeux peu demandeurs de 3D. Pour les autres il faudra passer sur la Google Nexus 7 propulsé par son CPU quadricore.

J'ai apprécié : la multitude de ports d'entrée/sortie et plus particulièrement l'USB Host fourni qui permet de naviguer avec une souris quand la tablette est connectée à une TV en HDMI, le poids léger, la fluidité de l'interface, la prise de photo rapide.

J'ai moins aimé : le chargeur avec une prise propriétaire en plus du µUSB, l'absence et la mauvaise traduction de certains éléments dans les menus, l'absence de mise à jour OTA, le rétroéclairage visible quand on penche la tablette, l'absence de firmware alternatifs disponibles (CMod, etc.), les traces de doigts comme sur toutes les tablettes...

[nice_link]Site Officiel[/nice_link]

Merci à notre partenaire eviGroup

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter