(modifié le 8 août 2014 à 20:32)

Comme tous les périphériques électroniques les souris sont conçues pour fonctionner un certains temps, puis elles sont touchées par l'obsolescence programmée. C'est ce que j'ai pu constaté avec deux souris Logitech VX Nano, toutes deux atteintes du même symptôme : un dysfonctionnement du clic gauche.

vx_nano_accueil

Plutôt que de racheter une souris j'ai décidé de lutter contre cette obsolescence et de réparer ce qui était en cause puisqu'elle coûte seulement 20 centimes d'euros.

Les symptômes

J'étais très satisfait d'une souris Logitech VX Nano qui est malheureusement tombée en panne après plus de 3 ans d'utilisation. C'est le clic gauche qui a commencé à avoir des ratés lors du glissé déposé : le clic se perdait en cours de route. Sélection de texte, déplacement de fichier, retouche photoshop... nombreux sont les cas où le clic doit être maintenu. Je ne vous explique pas la dangerosité de la chose sur des déplacements de fichiers qui arrivaient n'importe où ! une belle crise de nerf en perspective. D'autres sur le web ont un problème de double-clic accidentel dont la cause est la même.

Je me suis dit que ma souris avait déjà tenu bon et étant satisfait du modèle, j'achète une deuxième souris identique. Au bout de 2 ans et demi : le symptôme du clic gauche qui se reproduit. Cette fois c'est sûr, je suis victime d'obsolescence programmée. Grâce à la garantie des 3 ans je parvient à me faire remplacer cette deuxième souris, j'en profite pour souligner l'excellent SAV Logitech.

Deux fois la même panne sur le même produit, ce n'est pas un défaut mais un vieillissement d'un des composants : le clic gauche. Certaines souris équipées du même composant valent plus de 100 euros et il serait dommage de la jeter alors que le composant défectueux coûte moins d'un euro non ?

La solution

En cherchant sur Internet je me suis rendu compte que ce dysfonctionnement n'était pas propre à mon modèle mais à de nombreuses souris (logitech, microsoft, etc).

Derrière le clic gauche se cache un microswitch (micro interrupteur) qui est fait pour fonctionner plusieurs centaines de milliers de fois. Une fois ce nombre dépassé... et bien il ne fonctionne plus comme il le devrait, d'où mes soucis de cliqué-glissé.

microswitch

En démontant la souris je localise le microswitch de marque Omron et dont la référence est D2FC-F-7N. Difficile d'en savoir plus sur ce produit qui semble être obsolète.

J'ai découvert qu'il était possible d'ouvrir ce microswitch afin de tordre la lamelle (ou retirer l'oxydation) pour qu'elle fasse de nouveau contact correctement sur ce site. Néanmoins je dois vous préciser que c'est un travail d'horloger car la pièce est très petite et difficile à cliper. Afin de ne pas recommencer dans 7 jours, j'ai opté pour le remplacement du microswitch par un modèle équivalent plus robuste.

Un microswitch est composé de plusieurs caractéristiques : dimension, bouton ou lamelle, pattes et pression d'appui (75 grammes /0.74 newton dans notre cas). Un microswitch trop dur rendrait le clic inutilisable ou inconfortable. Je me suis donc plongé dans les spécifications et après avoir parcouru de nombreux forums, un des microswitch équivalents sur le marché est le Omron D2F-01F. Sa durée de vie annoncée de de 1 million de clics au rythme de 1 par seconde, mais si les clics sont plus espacés cela doit augmenter largement sa durée de vie. Le microswitch d'origine était lui prévu pour fonctionner 5 million de clics et ce indépendamment du rythme. En clair, la pression n'entrait pas dans la durée de vie du microswitch et c'est pour cette raison que le D2F-01F est meilleur. Il y a une force de fonctionnement (OF) et une force de libération (RF).

D'après mes recherches, voici un résumé des microswitchs en rapport avec le microswitch d'origine D2FC-F-7N :

  • D2F-01F : modèle compatible ayant une bonne durée de vie, pas cher (2 euros les 10 sur eBay). C'est celui que j'ai choisi chez AAAA Electronic (sur eBay)
  • D2FC-3M : modèle compatible. Serait plus solide encore que le D2F-01F mais quasi introuvable sur le web (modèle compatible)
  • D2F-J01F : modèle compatible relativement cher.Remplaçant du microswitch original D2DC-F-7N
  • D2F-01FL : ce modèle n'a pas la bonne force de pression (0,25 grammes au lieu de 0,75), ne l'achetez pas !

Matériel requis

Remplacer ce microswitch nécessite de savoir utilise un fer à souder et d'être méticuleux. Vous aurez besoin de :

  1. Un fer à souder 30w minimum
  2. De l'étain
  3. Multimètre avec signal sonore pour la continuité
  4. D'une autre personne car c'est plus pratique pour les manipulations (facultatif)
  5. Pompe aspirante ou tresse à dessouder (facultatif)
  6. Beaucoup de patience

Démontage de la souris

vx_nano_vis_dos

Le démontage de la souris est simple :

  1. Retirer les piles et le récepteur s'ils sont présents
  2. Retirer les 3 patins noirs en téflon sous la souris à l'aide d'un cuter
  3. Dévisser les 3 vis à l'aide d'un tournevis crussiforme
  4. Dévisser la vis au fond du réceptacle pour les piles : il y a deux vis, dévisser uniquement celle à l'extrémité qui est la plus proche bouton rouge d'éjection du nano récepteur (l'autre est au centre), cf photo ci-dessus
  5. La souris s'ouvre un deux parties
  6. Déconnecter l'alimentation des piles ainsi que la nappe blanche du laser (tirer la languette marron vers le haut délicatement pour la libérer)
  7. Retirer les vis qui tiennent le PCB (carte électronique) ainsi que celles de la molette (attention à ne pas perdre la petite pièce en plastique noire qui va sortir). 6 vis au total (dont une plus longue que les autres)

Retirer délicatement le PCB, il coince car un ergot le maintient près du réceptacle de piles mais finira pas sortir. Et voilà le coupable :

vx_nano_coupable

Retirer le microswitch

C'est là ou ça se corse un peu, mais en suivant mes conseils vous allez vous en sortir. Avant de vous lancer, testez la continuité au multimètre pour être certain que vous êtes dans le même cas que moi (cf. dernière image du billet).

Pour dessouder le microswitch, deux méthodes possibles. La structure du composant fait qu'un fer inférieur à 30w ne suffira pas à faire fondre l’étain.

  • Méthode 1 : vous arrivez à faire fondre l'étain présent et à le retirer (avec une pompe ou en tapant le PCB contre une table, la méthode à l'ancienne 😉 ). Si vous arrivez à retirer l'étain sur les 3 pattes du composants, alors c'est gagné. Sinon passez à la méthode 2.
  • Méthode 2 : prenez une pince coupante afin de couper le microswitch et de rendre indépendant les 3 pattes pour supprimer le pont thermique. Coupez donc dans le plastique du microswitch (en rouge sur la photo), n'ayez pas peur ! Puis dessouder ensuite les 3 pattes une par une.

Le PCB ne doit pas être à l'envers afin que l'étain coule vers le bas avec la gravité, sinon l'étain passera de l'autre côté du PCB (côté du microswitch). Votre fer à souder devra souder par dessous, pas pratique mais indispensable.

Important : ne tirez sur le microswitch pour le retirer. S'il ne vient pas c'est qu'il reste de l'étain et vous risquez d'arracher les pistes miniatures autour de chaque patte. C'est ce qui m'est arrivé sur les deux pattes extérieures qui n'ont plus de bague dorée :

vx_nano_sans_mswt

Voici à quoi ressemble le microswitch ouvert défectueux :

vx_nano_mswt_ouvert

Souder le nouveau microswitch

Faites attention à le souder à l'endroit, vous ne pouvez pas vous tromper car l'interrupteur est dessiné sur le PCB.

Important : le microswitch doit être soudé sans espace sur le PCB, même minime. Il doit être plaqué au maximum et je vous conseille d'utiliser un support sur lequel vous appuierez l'interrupteur au moment de le soudez. Ne soudez pas la deuxième patte tant que le PCB n'est pas collé car il vous sera impossible ensuite de chauffer les deux pattes. Si le microswitch ne plaque pas le clic restera enfoncé en permanence au remontage de la souris, prenez exemple sur le clic droit pour comprendre.

Malgré les pastilles arrachées je suis arrivé à souder le microswitch grâce au test de continuité du multimètre donc voici la correspondance :

vx_nano_pastille

Attention : le point TP4 bipera au multimètre que si les deux pattes extérieures sont soudées. Inutile de vous acharner si vous ne soudez que la première et que ça ne sonne pas.

Pour finir

Il vous suffit de remonter votre souris une fois que tout fonctionne bien. Si le clic est trop sensible ou reste enfoncé c'est que le microswitch n'est pas soudé assez près du PCB.

En espérant que ce guide permettra à de nombreuses souris de retrouver une seconde vie, voir plus !

Quelques docs et liens en vracs : specifications (Omron canada), specifications (mouser france), technique pour scotcher un microswitch démonté (inutile si vous le changez), gamme D2F (Omron)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter