(modifié le 9 juillet 2019 à 1:32)

Si vous cherchez à acquérir un bien immobilier vous allez forcément vous poser la question suivante : combien se sont vendus les autres bien similaires ?

Et bien depuis quelques mois le gouvernement propose un site dédié en accès libre à toutes les demandes de valeurs foncières (DVF), alors qu'il fallait auparavant être identifié sur le sites impots.gouv.fr.

Je vous donne aussi quelques sites issus de mon expérience personnelle en fin de billet.

Le site dédié est accessible ici : https://app.dvf.etalab.gouv.fr et il se base sur des données brutes disponibles ici (données géolocalisées) sur 5 ans.

L’ouverture de cette base met à disposition de tous les informations détenues par l'administration fiscale comme : le prix de vente et la date de transaction d'un bien ou le le descriptif du bien : nombre de pièces, surface, identification du lot, etc.

Bref, l'ouverture des données a du bon, d'autant que l'interface proposée ici est plutôt fonctionnelle. Une bonne initiative, disons-le !

Mon retour d'expérience

Je vous conseille également d'utiliser les sites BienIci et AvendreALouer qui proposent une interface et des cartes détaillées, en complément de SuperImmo qui permet d'exclure des mots clé des annonces (idéal pour exclure un quartier par exemple).

Et bien sûr LeBoncoin, mais ça reste assez fouillis si vous ne faites pas de filtre avancé : utilisez "-rez" pour exclure les rez de chaussés 😉

Sans oublier d'activer votre bloqueur de pub, parce que sinon ça pique les yeux!

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter