(modifié le 2 février 2016 à 0:32)

Les effets sont disponibles depuis de nombreuses années sur les logiciels de retouche d'image. Paint Shop Pro, Photoshop, Photofiltre... mais personne ne les utilisaient car le résultat était souvent trop kitch, trop déstructurant ou trop peu naturel.

cssgram

L'arrivée d'instragram a démocratisé le phénomène. Plus besoin de maitriser la vibrance, le gamma et ou les niveaux pour arriver à un résultat qui embellit un cliché. La qualité des capteurs dans les smartphone n'y est pas pour rien, tout comme la puissance CPU qui permet de faire de petites merveilles sans aucune compétence particulière.

CSSGram est une librairie Instagram-like qui reproduit tous les effets en CSS. Et uniquement en CSS, c'est là toute la puissance de cette librairie. Grâce à l'utilisation des pseudos éléments :before et :after des filtres sont appliqués.

Il suffit de la télécharger puis de faire appel au fichier CSS :

Puis de faire appel au filtre souhaité à travers le nom de classe. L'auteur recommande l'utilisation de la balise <figure> :

Il est aussi possible d'appliquer les filtre sur toutes les images d'un site grâce à cette application. Et si vous préférez l'ASCII malgré le manque de neige, ce site convertit une publication instagram en ASCII.02

CSSGram

source

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , ,