Minifier signifie réduire la taille d'un fichier source en le compactant : suppression des espaces, , commentaires, indentations, sauts de ligne, etc. Il existe des plugins pour minifier votre code CSS, chez WordPress notamment

css-minifier

Personnellement j'estime que mon CSS n'évolue que très peu et qu'il n'est pas forcément utile d'ajouter un plugin juste pour ça. Je préfère le faire à la main grâce à un site très pratique : CSS Minifier.com.

Il suffit de coller son fichier CSS brut, celui avec lequel vous travaillez habituellement, puis le site vous retourne votre code après un petit régime. Sur Blogmotion j'économise près de 30% sur la taille du fichier, c'est toujours ça de pris pour le temps de chargement du blog.

A noter qu'il en existe de nombreux autres mais c'est le seul qui parvient à compresser à ce niveau. Vous pouvez télécharger le nouveau fichier CSS, ou bien l'avoir au format brut avec le bouton "raw" pour le copier/coller dans votre éditeur préféré. Une API est aussi dispo si vous souhaitez scripter tout ça.

 

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter