La version finale de WordPress 3.0 "Thelonious" vient tout juste de sortir. Comme à chaque montée de version c'est la même corvée : migrer. D'autant qu'il s'agit là d'un changement majeur puisque WordPress passe de la version 2 à 3.

Voici comment migrer rapidement un blog vers WordPress 3.0 à partir de WordPress 2.9.x.

Avant tout, sauvegardez

L'étape première avant chaque mise à jour est de réaliser une sauvegarde complète de votre blog. Sauvegardez :

  1. la base de données (tables concernant WordPress)
  2. les données : tous les fichiers et répertoires (faites une archive 7z, zip ou rar)

Ces fichiers vous permettront de revenir en arrière en cas d'échec ou d'erreur fatale.

Avant tout, je vous recommande de tester cette mise à jour sur un serveur de test, de développement ou localement (XAMPP est multi-plateforme). En effet, thèmes et plugins risquent de ne pas être compatibles à 100% avec cette nouvelle mouture. Ne migrer pas directement WordPress sur un serveur en production sans être certain du résultat.

Il est également conseillé d'attendre quelques semaines avant de migrer afin que les bugs et problèmes remontent sur le web grâce à la communauté.

Migrer manuellement

Après avoir sauvegarder le blog, passons à la migration manuelle si la migration automatique ne vous convient pas ou ne fonctionne pas correctement.

  1. Supprimer les répertoires /wp-admin wp-includes
  2. Télécharger la version 3.0 FR de WordPress puis extraire le contenu à la racine de votre blog (Windows va fusionner les dossiers existants, vous pouvez valider sans crainte les avertissements de remplacement).
  3. Accéder à l'interface admin du blog : http://votreblog.tld/wp-admin puis cliquer sur le bouton de mise à jour de la BDD :
  4. Patientez quelques instants, et c'est terminé :

Vous pouvez maintenant profiter des nouveautés de WordPress 3.0. Merci à toute la communauté pour le travail fourni, une fois de plus !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter