(modifié le 4 avril 2015 à 4:16)

But : vérifier que votre site internet s'affiche correctement sous de multiples navigateurs internet et systèmes d'exploitation

Si vous vous êtes déjà lancés dans la création de site internet un tant soit peu respectueux des standards du W3C, vous avez sans aucun doute du à un moment donné faire face à des incompatibilités.

En effet vous avez pu vous rendre compte que tous les navigateurs n'interprètent pas le code (X)HTML de la même façon, c'est en parti du au fait que le moteur d'interprétation graphique diffère selon les navigateurs (ex : Gecko pour Firefox).

Installer plusieurs navigateurs, c'est assez simple 🙂 Mais installer plusieurs systèmes d'exploitation devient nettement plus compliqué ! Ne vous fatiguez plus, je vous propose le site Browsershots qui fera tout ça à votre place :

[nice_info]Comment ça marche ?[/nice_info]

Browsershots est un réalité un portail (Open Source, soulignons que les sources sont ici) derrière lequel se trouvent plusieurs ordinateurs reservés à cette utilisation de capture d'écran. Chacun fonctionne sur un système d'exploitation (90 plateformes à cet instant) avec un ou plusieurs navigateurs et renvoi le résultat au site qui centralise le tout.

Vous avez la possibilité de de préciser lors de la demande de la capture d'écran : la résolution de l'écran (de 680 à 1600), la profondeur de couleurs (de 8 à 32 bits par pixel), activer ou non Javascript (v. 1.3 à 2.0), activer ou non Java, activer ou non Flash (v. 6, 7 et 9).

Les temps d'attente de génération sont variables, suivant le nombre de machines disponibles ainsi que la charge de ceux-ci (le nombre de demandes comme la votre).

Il n'est pas nécessaire d'attendre que toutes les machines aient générées votre capture, vous pouvez rafraichir la page au fur et à mesure du temps :

[nice_link] Accéder à Browsershots
Documentation
API (XML-RPC) Browsershots

File d'attente des captures d'écran
Plateformes de capture d'écran

Un autre site proposant de visualiser le résultat sur Linux : Scapture[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter