(modifié le 19 avril 2008 à 14:06)

But : accéder à la commande DOS à partir d'un clic droit sur un dossier

Il peut être fastidieux de se placer dans un répertoire dans lequel vous souhaitez éxecuter une commande DOS. En effet, par defaut Windows ouvre la ligne de commande sur le chemin :
C:\Documents and settings\%user%\ (en admettant que votre système d'exploitation est installé sur le lecteur logique C:)

Si vous avez marre des "cd le-nom-de-votre-dossier" alors cette astuce est pour vous ! A partir de n'importe quel dossier vous pouvez ouvrir une invite DOS dont le chemin sera directement ce même répertoire.

Pour vous donner une idée, voici un exemple : admettons que je veuille me placer via DOS dans le répertoire suivant C:\program files\Spybot - Search & Destroy. Il me suffit d'aller dans le répertoire program files et de faire un clique droit :

CMD here - exemple
Clique droit sur le dossier

CMD here - exemple suite
Résultat : fenêtre DOS placée sur le chemin

Toujours pareil, certains diront que DOS ne sert à rien... mais détrompez vous c'est parfois très utile !

Passons à la pratique ! Pour cela il vous faut télécharger le fichier registre que je vous donne ici. Double cliquez dessus et c'est fini !

Pour ceux qui aiment bidouiller le clé se trouve dans HKEY_Classes_Root\Directory\shell\cmd (pour le texte) ainsi que la clé enfant "command" (pour la commande DOS). Vous pouvez vous rendre compte que vous pouvez en faire un tout autre usage (lancement d'apache, ouverture de Firefox, etc... à vous de personnaliser si vous aimez mettre les mains dans le cambouis)

Les utilisateurs de Windows LSD (version allégée mais illégale de Windows) disposent déjà de cette option par "défaut", elle se prénomme "CMD Here".

Fichier de registre *.reg (installation)


Microsoft fourni également une installation sous forme d'éxecutable pour les peureux des .reg. Voici le lien vers ce module faisant partie des PowerToys d'XP : Cmd-Here

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter