(modifié le 22 mars 2010 à 0:12)

Par mesure de sécurité le compte "administrateur" est présent mais désactivé sur Windows Vista et Seven. Alors qu'il était possible de l'utiliser sous Windows XP (avec un double ctrl+alt+supp sur la mire de login), ce n'est plus le cas à partir de la version 6 et supérieure du noyau Windows, autrement dit à partir de Vista.

Ce compte "'administrateur" n'apparaît pas non plus dans le panneau de configuration, il est masqué et donc non activable via ce biais.

Bien qu'il soit possible de créer d'autres comptes administrateurs, ils n'ont pas les mêmes droits que le compte "administrateur" qui est un super-utilisateur.

Quelques précisions

Si vous avez besoin d'utiliser ce compte pour effectuer une manipulation particulière sachez qu'il est dépourvu du système de contrôle utilisateur (UAC). A manipuler avec des pincettes, au même titre que le compte root sous Linux/GNU.

Quelques précisions du très réputé JC. Bellamy  :

  1. Ce compte est indestructible
  2. Ce compte est utilisé dans la console de récupération sous Windows 2000, Windows XP et Windows 2003
  3. A partir de Vista, ce compte n'est pas soumis, par DÉFAUT, aux demandes d'élévation de privilèges de l'UAC
  4. Sur Xp Home lancé en mode sans échec, il rétablit l'onglet de sécurité

Le fait de désactiver ce compte est une mesure de sécurité indispensable pour protéger votre ordinateur d'actions dangereuses mais également des programmes nuisibles (virus, spyware et malware de façon générale). Je vous déconseille fortement de laisser ce compte activé en entreprise mais également à titre particulier, qui plus est si votre PC n'est pas "clean" (mises à jour, antivirus, exécutables douteux, etc.).

Deux solutions s'offrent à vous pour activer ce compte administrateur (ou "administrator" sur les versions US/UK).

ENA : Activation rapide et simple

ENableAdmin (ENA) est un utilitaire gratuit développé par Aski destiné à "activer" ou "désactiver" le compte Administrateur sur Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Suivant la version de Windows la méthode à utiliser pour activer ou désactiver le compte "administrateur" est différente. ENA a été conçu pour simplifier cette commande. Un seul clic suffit :

ENA doit etre exécuté en tant qu'administrateur (clic droit > exécuter en tant qu'administrateur), si ce n'est pas le cas il vous le dira.

Note : il se peut que votre antivirus se manifeste, ignorez-le.

Télécharger ENA

En ligne de commande

Il est également possible d'activer le compte administrateur depuis l'invite de commande, façon oldschool.

  1. Menu démarrer, entrer "cmd" puis clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur :
  2. Entrer :

    Vous devriez obtenir le résultat suivant :

  3. Déconnectez-vous et vous pourrez utiliser le compte administrateur (aucun mot de passe).

Pour désactiver le compte administrateur utilisez la commande inverse :

Note : si la commande refuse de s'exécuter, assurez-vous d'avoir lancé l'invite en tant qu'administrateur et vérifiez le nom du compte administrateur via la commande "net use" qui liste tous utilisateurs du système.

Conclusion

Une fois activé, le compte administrateur n'a aucun mot de passe de prédéfini. Par pitié, désactivez le compte une fois que vous n'en avez plus besoin, ou définissez à minima un mot de passe complexe.

Laisser un compte administrateur sans mot de passe revient à utiliser une porte battante comme porte d'entrée chez vous ! C'est absurde et dangereux.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter