Synology a déployé depuis le 4 Mars 2013 la version finale de Disk Station Manager 4.2 (DSM 4.2-3202). De nombreuses corrections de bugs mais aussi pleins de nouveautés.

dsm_4.2

On a enfin la possibilité de faire des ctrl+c, ctrl+, f2 dans l'interface de File Station pour manipuler les fichiers et dossiers.

Parmi les nouveautés :

  • DSM 4.2 intègre des outils de snapshot LUN et de clonage pour fournir jusqu’à 256 snapshots par LUN et une duplication quasi-instantanée de copies virtuelles d’une LUN, sans impact sur les performances du système et en consommant un espace de stockage minimal. Synology High Availability (SHA) peut à présent gérer un nombre supérieur d’unités DiskStation/RackStation et, de concert avec les disques de secours à chaud globaux, assure la continuité d’activité dans des environnements de grandes ou petites entreprises. La vérification en deux étapes renforce la sécurité avec un mot de passe prédéfini et un code unique à six chiffres.
  • Serveur Radius et TFTP
  • Achitecture Cloud intégrable avec votre LDAP et AD local
  • Gain de performance sur les systèmes RAID (transfert de fichiers plus rapide)

De mon côté je vous conseille d'utiliser DSVidéo sur Android qui est une merveille pour lire un film sur smartphone et tablette avec un stream adapté à la vitesse de votre connexion (WiFi et 3G).

Pour télécharger DSM 4.2 soit vous le faîtes depuis l'interface de votre DSM en cherchant "update" en haut à droite, soit vous téléchargez le fichier .PAT manuellement. Les serveurs de Synology étant bien saturés, voici deux alternatives :

  1. frdl.nas-forum.com (HTTP, cherchez le modèle de votre NAS)
  2. torrent.10trum.de/files/ (Torrent, cherchez le modèle de votre NAS)

De mon côté j'ai déjà mis à jour 3 NAS, aucun souci.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter