Qu'ils soient payants ou gratuits, les logiciels de sauvegarde de données sont nombreux. FBackup est un logiciel gratuit à destination des particuliers mais également des entreprises, ce qui est plus rare.

FBackup possède une interface simple mais également une interface avancée pour vous guider durant le processus de définition d’une tâche de sauvegarde. Choisissez simplement les dossiers à enregistrer ainsi que leur emplacement de destination (et éventuellement des filtres).

FBackup permet de lancer une tâche manuellement ou la programmer à une heure et date d'exécution souhaitée, avec la possibilité de crypter la sauvegarde. La sauvegarde peut se faire localement ou au travers d'un répertoire distant (chemin unc supporté).

Son point fort : les plugins

FBackup est développé par Backup4All, un autre logiciel de sauvegarde plus poussé mais payant, ce qui lui permet de bénéficier de nombreux plugins de sauvegarde. Ces plugins permettent de sauvegarder les configurations spécifiques de certains programmes (telles que des sauvegardes de jeu, des données d’email, etc.) pour : Thunderbird, Outlook, Firefox, Pidgin, Winrar, IE, iTunes, Nero, VLC, SongBird, Dreamweaver, IncrediMail, WiseFTP, uTorrent, eMule, Google Chrome, et j'en passe !

Si vous utilisez une application spécifique - en entreprise par exemple - , vous pouvez développer assez facilement un plugin en langage XML.

Un logiciel simple mais qui a le mérite d'offrir le possibilité d'utilisation dans un cadre commercial. Plutôt pratique pour les PME et les (auto)entrepreneurs. Si ce genre de logiciels vous intéresse je vous conseille de regarde du côté de UltraBackup 4.2 (plus développé au profit de Net Station 2, payant), de SynckBack 3.2.20.0 (versions ultérieures payantes), ou bien de robocopy (ligne de commande).

Bien que FBackup soit traduit en français, je vous conseille de l'utiliser en anglais car certaines traductions de mots sont "hasardeuses".

[nice_link]FBackup, compatible : Windows 2000 à 7.[/nice_link]

Via Libellules

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter