Quand on installe un logiciel il ajoute des compléments comme le dotnet framework ou les Visual C++ Redistribuables Packages, alias vcredist. Avec le temps on se retrouve avec une pelleté de versions.

vcredist-removal

J'ai eu un souci avec Steam qui m'installait à chaque lancement deux packages vcredist. Comme j'ai bien galéré sur ce problème et épluché des dizaines de topics, voici la solution.

J'ai tenté l'installation à la main des 2 exécutables concernés, ça se termine pas une erreur non spécifiée. Donc je me suis lancé dans la désinstallation de toutes les versions du vcredist et une version a refusé de se désinstaller : "Microsoft Visual C++ 2010 x64 Redistributable".

J'ai tout essayé : RevoUninstaller, Windows Installer CleanUp, dotnet cleaner tool. Nada, peanuts! J'étais à 2 doigts de la réinstallation de Windows 7 pour repartir sur de bonnes bases, et puis j'ai trouvé la solution.

Il faut télécharger l'utilitaire de Microsoft (lien direct) qui va analyser votre PC et corriger les éventuels défauts, pour ma part je pense que j'avais un souci de permissions au niveau de la base de registre. J'ai donc pu désinstaller le runtime qui posait problème pour le réinstaller manuellement après.

Je vous conseille de garder cet utilitaire sous le coude car ce n'est pas la première fois qu'il me sort d'une situation débile.

Bonus : toutes les versions

Si besoin voici toutes les versions du Visual C++

Ainsi que chez Assiste.com.

Conclusion

Plus de souci pour ma part depuis que j'ai réglé ce souci.

note : à quoi sert le vcredist ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter