WinOwnership est un utilitaire qui permet de désactiver et de réactiver la protection des fichiers et répertoires système Windows (critiques).

Attention : l'utilisation de cet utilitaire est réservé aux utilisateurs avancés qui ont de solides connaissances système. Dans le cas contraire, ne l'utilisez-pas.

Son fonctionnement est extrêmement simple : il suffit de cliquer-glisser un fichier/répertoire protégé (dans c:\windows\system32 par exemple) puis de cliquer sur "Apply" pour pouvoir faire ce que l'on veut du fichier. Toutes les protections de Windows sont retirées à ce moment là et vous pouvez renommer, remplacer ou supprimer le fichier/dossier en question. Penser à réactiver la protection du fichier avec "Undo". Egalement compatible avec les ACL Windows.

Comment ça fonctionne ?

Très simple, ça force "Tout le monde" ("all users") en contrôle total au niveau des permissions NTFS. Sale mais efficace.

WinOwnership

Compatible Windows (32 et 64 bit) 8, 7, Vista, XP, Windows Server 2003 / 2008. Aucune installation mais nécessite dotnet 4.

note : si vous n'arrivez pas à glisser de fichier dans la fenêtre (symbole barré) désactivez le contrôle de comptes utilisateur (UAC). Nécessite d'être administrateur local de sa machine. Je n'ai pas testé sur des profils Active Directory protégés, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas du moment que l'on dispose d'un compte membre du groupe Administrateurs en local... En tout cas je ne manquerai pas de l'essayer quand je n'arrive pas à forcer les permissions d'un fichier récalcitrant sur un serveur.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter