(modifié le 3 mai 2009 à 2:13)

windows-updateParce que vous n'avez pas toujours une connexion internet à disposition, ou tout simplement parce vous n'êtes pas sur le même système d'exploitation Windows que celui sur lequel vous souhaitez installer une mise à jour, je suis tombé aujourd'hui sur un catalogue un peu spécial : le Catalogue Microsoft Update.

Il s'agit d'un service de Microsoft qui fournit une liste de mises à jour distribuables sur un réseau d'entreprise. Vous pouvez l'utiliser comme emplacement unique pour rechercher des mises à jour de logiciels, des pilotes et correctifs logiciels Microsoft : XP, Servers, Live Messenger, Office, etc.

La seule condition pour accéder à cette base de donnée est bien sûr de le faire via Internet Explorer, en validant l'installation de l'activex (il n'est pas méchant rassurez-vous).

L'interface sobre et soignée fonctionne de la même façon que les sites de VPC, vous devez placer les objets à télécharger dans un panier virtuel qui vous permettra de télécharger ensuite une archive :

catalogue-microsoft-update-recherche

La recherche s'effectue au travers du moteur de recherche qui se révèle plutôt efficace :

catalogue-microsoft-update-recherche-3945abg

A chaque recherche est associé un fil RSS, vous permettant de suivre si un nouveau pilote de votre matériel est par exemple publié.

Le catalogue permet d'effectuer des recherches sur divers champs et catégories de mise à jour, dont le titre de la mise à jour, sa description, les produits concernés, les classifications et les articles de la Base de connaissances (par ex., KB9654321). Si vous recherchez des mises à jour de pilotes, vous pouvez effectuer une recherche sur un modèle de pilote, un fabricant, une classe ou un ID matériel en 4 parties, par ex. PCI\ven_8086&dev_4222&subsys_10408086 :

catalogue-microsoft-update-detail-3945abg

Si vous utilisez Windows Server Update Services (WSUS) 3.0, System Center Essentials (SCE) ou System Center Configuration Manager (SCCM), vous pouvez importer des mises à jour directement dans ces applications, très pratique pour accélérer l'application d'un correctif urgent sur un parc informatique.

Catalogue Microsoft Update | Blog MU


Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter