Ce billet explique comment modifier le chemin à partir de laquelle le programme d'installation de Windows XP obtient les fichiers source.

Par défaut le chemin est celui à partir duquel vous avez réalisé l'installation de votre système, généralement votre lecteur CD.

Pour éviter d'avoir à vous trimballer avec le CD de Windows à chaque fois que vous ajoutez un composant Windows, je vous propose de faire pointer ce chemin directement dans votre disque dur.

Etape 1 : copiez le contenu du CD Windows

Insérez le CD qui vous a servi à l'installation de votre système dans votre lecteur puis ouvrez le poste de travail et faites un clic droit sur l'icône du lecteur CD > Ouvrir.

Sélectionnez tout le contenu (ctrl+A), puis copiez-le dans le presse-papier (ctrl+C). Créez un répertoire "CD_Windows" à la racine de votre système (C:\CD_Windows par exemple) et collez à l'intérieur le contenu des fichiers précédemment copiés (ctrl+v) :

Note : le nombre et le nom de ces fichiers peuvent varier suivant le type de version de Windows XP ainsi que le service pack que possédez, ce n'est pas un problème.

Etape 2 : modification du chemin source

Le chemin est enregistré dans le base de registre de Windows, pour y accéder : menu démarrer > exécuter > regedit > OK.

Placez-vous dans la ruche :

A l'origine voici le contenu de mon registre :

Éditez les deux valeurs chaîne nommées SourcePath et ServicePackSourcePath (double clic) en précisant le chemin local C:\CD_Windows :

Quittez le registre.

La prise en compte est immédiate et ne nécessite aucun redémarrage.

Conclusion

Cette modification est fort pratique, notamment sur les ultra-portable fonctionnant sous XP : si vous êtes par exemple dans le train et qu'il vous manque un composant Windows vous pourrez sans problème l'installer.

Ou bien encore lorsque vous réaliser une installation Windows pour un ami ou un collègue, cela vous évitera d'avoir à vous déplacer s'il veut installer les jeux supplémentaires 🙂

Sous Windows Vista l'architecture est différente et cette astuce ne fonctionne pas, je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sur le problème mais je vous invite à lire cette page.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter