(modifié le 29 mai 2009 à 0:08)

nagios-checkerNagios Checker est une extension Firefox développé par Petr Simek qui communique avec le célèbre système de monitoring open-source Nagios.

L'extension affiche dans la barre d'état du navigateur un indicateur personnalisable des évènements relevés par Nagios, les informations étant récupérées directement à partir de l'interface web nagios (plusieurs interfaces sont configurables).

Versions nagios supportées : 2.5+, 2.0, 1.5, 1.3 et 1.2. Pour mon cas je suis à la version 3.0.6 sous Debian 5.0 (Lenny).

Configuration

Après avoir installé l'extension (téléchargeable ici), rendez-vous dans les options afin de configurer les différents paramètres :

nagios-checker-config-1

Entrez le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe de l'interface Nagios :

nagios-checker-config-2

Je vous conseille de définir manuellement l'URL du script statut.cgi (chez moi la localisation automatique n'a pas fonctionné) :

nagios-checker-config-3

Résultat

Vous verrez ensuite apparaître directement en barre d'état le monitoring de vos machines :

nagios-checker-resultat-ok

Pas de problème pour l'instant 🙂

Un clic droit permet d'accéder rapidement aux différentes rubriques de Nagios :

nagios-checker-resultat-menu

En cas de dysfonctionnement, l'extension vous le signalement à un intervalle de temps défini (5min par défaut) :

nagios-checker-resultat-nok

Une alarme sonore (façon gros ferry !) retentit lorsque un dysfonctionnement est détecté (configurable), ainsi vous n'aurez plus d'excuse (même au café 😛 ).

Note : le tableau détaillé apparaît seulement au survol de l'icône "N". Dans le cas contraire, vous ne verrez que les hôtes arrêtés, alertes de service et services critiques en barre de statuts qui clignotent, ce qui ne gênera pas votre navigation.

Conclusion

L'extension fonctionne en tâche de fond et ne nécessite pas qu'une page Nagios soit ouverte, tout est transparent. De plus, les options sont nombreuses (paramétrages, regex, alertes, etc.) et plutôt bien pensées.

C'est un moyen supplémentaire de suivre les pannes des différents matériels présents dans votre parc. Pour ma part j'utilise également les classiques alertes emails de Nagios qui permettent de garder un historique des pannes, tandis que l'extension fonctionne plutôt à un instant T.

L'extension est par ailleurs disponible en français (comme vous pouvez le voir sur mes captures), que demander de plus ?

[nice_link]Télécharger Nagios Checker (plugin Firefox)[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter