Giganews Accelerator est un logiciel spécialement développé pour les abonnés de l'excellent service Giganews, capable de compresser les en-têtes pour diviser jusqu'à 50 fois le temps nécessaire de téléchargement.


Les serveurs de Giganews bénéficient d'une technologie de compression native permettant à GN Accelerator de fonctionner comme une horloge.

Démonstration

Un exemple avec un téléchargement sur un réseau FreeWifi bridé à 1mbps, c'est à dire 50 à 80 ko/sec. Pourtant je télécharge pourtant à 571 ko/s :

Du côté de GN Accelerator on constate bien un ratio de 10 :

A quoi ça sert ?

Et bien la rétention est tellement énorme chez Giganews (on vient de passer les deux ans) que lorsque vous souscrivez à un nouveau groupe c'est long, très long de télécharger tous les en-têtes (plusieurs Go). GN Accelerator permet de réduire considérablement ce temps, mais il permet aussi de télécharger des en-têtes compressées pour chacun de vos téléchargements (50 connexions pour l'offre Diamant), ce qui permet d'accélérer en parallèle vos téléchargements.

Enfin, il offre la possibilité de limiter la vitesse de téléchargement de façon transparente pour votre client NNTP.

Gratuit pour tous

Pour l'utiliser c'est très simple (documentation), il suffit de configurer l'adresse "localhost" dans votre client (GrabIt par exemple) et de laisser le port par défaut (119). GN Accelerator a déjà en mémoire les URLs des serveurs de Giganews.

Il se charge de réaliser la compression et le chiffrement SSL, indépendamment de votre client NNTP.

Il est gratuit et fourni dans tous les abonnements, y compris le premier prix. Attention, il ne fonctionne que sur les serveurs Giganews et pas sur les autres fournisseurs de newsgroups.

Conclusion

J'ai volontairement pris un réseau FreeWifi pour démontrer le fonctionnement de l'accélérateur. Sur une connexion internet classique l'effet sera d'autant décuplé que vous ajouterez de connexions (50 maximum chez Giganews) dans votre client pour "multi-threader" les téléchargements.

Je n'ai pas croisé ce type de solution chez d'autres fournisseurs de news que Giganews, si vous en connaissez n'hésitez pas.

Giganews Accelerator

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter