(modifié le 13 août 2013 à 14:41)

But : ouvrir correctement un fichier NFO sur Windows, Linux ou Mac OS.

Les fichiers .nfo accompagnent généralement un film, une musique et de manière plus générale un fichier dans le monde des réseaux torrent, pair à pair, newsgroups, etc. Ils apportent des informations additionnelles sur l'installation ou l'utilisation du logiciel. NFO est par ailleurs la contraction du mot iNFOrmation.

Il s'agit d'un fichier contenant du texte brut au format ASCII en utilisant le codepage CP437, ce qui veut dire que vous pouvez ouvrir un fichier NFO avec n'importe quel éditeur de texte tel que notepad ou wordpad mais que vous perdrez une partie de la mise en forme ASCII.

Sous Windows

Windows utilise (rarement) l'extension .nfo qui correspond au programme d'information système. Cela n'a rien avoir avec les fichiers .nfo que vous pouvez trouver dans vos téléchargements.

De nombreux visualiseurs NFO existent pour Windows, ils sont tous en freeware (gratuit) ou open-source. Je vous conseille cependant d'utiliser DAMN NFO Viewer, que j'utilise depuis toujours pour sa simplicité :

Il associe automatiquement tous les fichiers .nfo et .diz pour qu'ils s'ouvrent directement avec cet éditeur. Il rend tous les liens directement cliquables et copie automatiquement le texte sélectionné.

Disponible en 12 langues dont le français, le site officiel n'est plus maintenu mais vous pourrez le télécharger chez Numerama en version 2.10.

Analogue à DAMN NFO Viewer, NFOPad est une seconde alternative gratuite proposant les mêmes fonctionnalités. Notepad++ supporte également nativement les fichiers NFO :

En vrac, si cherchez d'autres visualiseurs, générateur ou convertisseurs de fichiers NFO : ArtCine NFO Creator,Compact NFO, Viewer, DIZzy, iNFO, GetDiz, NFOView, PabloView, NFO2TXT, Notepad2 Mod, ou encore ViewNFO.

Pour Linux

2 programmes libres (sous licence GPL) permettent de lire des fichiers NFO :

  1. NFO Viewer
  2. qinfo

Pour MacOS

Pour Mac OS X il existe NFO Viewer, du même nom que celui pour Linux mais qui n'a pourtant aucun rapport avec lui.

Conclusion

Un site internet permet également d'ouvrir un fichier NFO sans rien installer sur votre ordinateur. De nombreux scripts existent (php, shell, etc.) pour convertir des NFO en PNG par exemple, avis aux développeurs.

Enfin, si vous cherchez également à créer des fichiers NFO, voici une bonne liste de visualiseurs et créateurs.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter