WinRAR reste l'un des pionniers parmis les logiciels de compression/décompression. Il est certes payant, mais son efficacité n'est plus à démontrer (40 jours d'essai, au delà un message apparaît à chaque lancement du logiciel mais n'en empêche pas son utilisation). Son format de compression originel est le RAR, inventé par Eugene Roshal (Roshal ARchive).

WinRAR reste très puissant et dispose de nombreuses fonctionnalités interessantes (ligne de commande pour une intégration à des scripts, créations volumes de restauration, outil de benchmarking intégré (accessible via la combinaison alt+B), etc.

L'interface par défaut est certes fonctionnelle et intuitive, mais si vous utilisez WinRAR depuis ses débuts vous serez d'accord pour dénoncer une interface qui n'a pas beaucoup changé, on commence à s'en lasser un peu...

RarLab, societé diffusant WinRAR, propose à ses clients quelques dizaines de thèmes, et ce, gratuitement :

J'ai pour ma part choisi "WinRAR Vista Ultimate Revamped" (cf. ci-dessus), il s'accorde très bien avec le look Vista 😉

Certains thèmes sont proposés avec différentes tailles d'icônes, ce qui permettra de gagner en espace au niveau de la barre d'outil. L'espace n'étant pas toujours au rendez-vous, notamment sur les PC portables, je vous conseille de choisir le format 48x48 (pixels).

Comment installer un thème WinRAR ?

C'est très simple, cliquez sur la version souhaitée (taille des icônes) afin de télécharger le thème en format .RAR, puis ouvrez le (si cela ne se fait pas automatiquement). Un message apparaît alors, validez :

Si vous essayez installez plusieurs thèmes, vous pouvez choisir lequel utiliser en passant par le menu "Options > Thèmes".

Aucun ralentissement n'est à déplorer, tout est donc positif 🙂

[nice_link]Parcourir et installer les thèmes WinRAR
Télécharger Winrar[/nice_link]

Note : Je réaliserai un prochain billet traitant des alternatives de compression de divers outils (gratuits et payants), merci donc de ne pas aborder le fait que d'autres compresseurs soient "mieux et gratuits" 😉

Si vous utilisez un Pocket PC, sachez que la version de WinRAR adaptée à ce type d'appereil mobile est gratuite.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter