(modifié le 20 mars 2010 à 0:23)

Dans le cas où vous utilisez un dual ou multi-boot Windows vous pouvez être amené à changer certaines lettre de lecteur (unités).

En effet, l'ordre d'affectation des lettre d'unité de Windows ne respecte pas toujours votre schéma de partitionnement. Cela peut s'avérer particulièrement gênant en entreprise si vous utilisez deux partitions pour chaque système.

Attention : il est fortement conseillé de connaître les base du fonctionnement des partitions avant de poursuivre

Un cas d'école

La première chose que vous devez savoir c'est que les lettres de lecteurs seront vues différemment par les deux systèmes d'exploitation. Il n'y a pas de lettre d'unité qui soit définie dans la structure du disque, bien que les logiciels de partitionnement le proposent souvent à tord. La position des lettres d'unités est définie logiciellement par Windows.

Par défaut, chaque système Windows s'installera sur la lettre C:\ indépendamment de la partition d'accueil et de sa position sur le disque. Dans le cas d'un multi-boot ou dual-boot, le second OS s'installera également sur C:\. Les deux systèmes sont installés sur une lettre d'unité C: derrière laquelle se cache une partition pour chacun.

Nous souhaitons installer Windows XP et Windows Vista (Vista gèrera le menu de boot sur la partition de Windows XP en écrivant sa propre MBR). Adoptez dès le début des nom de partition clairs pour éviter toute confusion dramatique.

Voici l'ordre que nous souhaitons visualiser depuis Windows XP :

  1. C:\ nommée "XP" pour le système Windows XP
  2. D:\ nommée "XPData" (contiendra les profils utilisateurs redirigés au moyen d'une stratégie sur le domaine)
  3. E:\ nommée "Vista"
  4. F:\ nommée "VistaData"

L'ordre de Windows XP ne pose pas de problème puisqu'il est le premier système à être installé, nous pouvons créer les partition pour Windows Vista après coup sans souci.

Et voici l'ordre que nous souhaitons visualiser depuis Windows Vista :

  1. C:\ nommée "Vista" pour le système Windows Vista
  2. D:\ nommée "VistaData" (contiendra les profils utilisateurs redirigés au moyen d'une stratégie sur le domaine)
  3. E:\ nommée "XP" pour le système Windows XP
  4. F:\ nommée "XPData"

En revanche, Windows Vista pose un problème. Même en ayant pris soin de créer les partitions à l'avance, voici comment Vista a organisé les lettres de lecteurs dans mon cas :

Comme on le constate, certaines lettres d'unité ne sont pas dans le bon ordre. La lettre d'unité D:\ censée accueillir les profils utilisateurs correspond à la partition système de Windows XP, ce qui risque de semer la pagaille entre les deux systèmes ( répertoire documents and settings commun).

Pour assigner la lettre D:\ à VISTADATA il faut libérer la lettre d'unité assignée à "XP". L'opération de changement de lecteur se fait via la Gestion des disques > clic droit sur la partition "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès..."

Sauf que... la partition de Windows XP étant une partition système Windows refuse de la renommer :

La solution

Premièrement nous allons modifier une clé pouvant inhiber le lancement d’une session Windows (le Bureau n’apparaît plus) lorsque la lettre du disque de démarrage ne correspond plus à celle inscrite lors de l’installation de Windows.

Ouvrir le Menu Démarrer > Exécuter (ou touche windows+R) > regedit puis OK. Trouver la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Changer la valeur Userinit en remplaçant :

C:\Windows\system32\userinit.exe,

par :

userinit.exe

Puis rechercher la clé contenant la correspondance entres les partitions et les lettres d'unité :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices

Attention : en cas d'erreur de votre part le système peut ne plus démarrer, faites bien attention à ce que vous entrez !

Il suffit de permuter les lettres d'unité dans le bon ordre en faisant un clic droit > renommer chacune des valeurs. Chaque valeur doit être unique, pensez à passer par nom temporaire pour permuter deux noms de clés.

Exemple d'étape de renommage temporaire si je veux permuter les lettres D: et F: :

  1. \DosDevices\D: devient \DosDevices\D:old (nom temporaire)
  2. \DosDevices\F: devient \DosDevices\D:
  3. \DosDevices\D:old devient \DosDevices\F:

Une fois toutes ces opérations réalisées, redémarrez-votre système pour la prise en compte. Cette manipulation a été testé et validé sur Windows Vista (installé après Windows XP).

Note : si vous ne pouvez pas modifier ces valeurs, cliquez sur la clé MountedDevies avec le bouton droit et sélectionnez Autorisations dans le menu contextuel. Sélectionnez la ligne Administrateurs et vérifiez que les Administrateurs disposent bien d’un contrôle total, autorisez-le au besoin.

Conclusion

Windows ne permet pas cette opération via l'interface classique pour éviter de changer une lettre d'unité système, censée contenir la zone amorce (MBR). Dans notre cas cela n'est pas gênant puisque la partition système est celle d'un second système et que la partition active ne change pas (la modification est logicielle je le rappelle).

Si vous n'êtes pas certains de tout saisir à cette manipulation je vous conseille de ne pas l'effectuer.

  1. \DosDevices\F: devient \DosDevices\D:

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter