Votre NAS Synology peut vous rendre plus de services que ce que vous pensez.

paquets_synocommunity

Synology propose nativement de très nombreux packages : OpenVPN, Serveur Mail, DNS, LDAP, etc... mais il est possible d'aller plus loin et d'ajouter d'autres fonctionnalités, sans nécessité de passer par IPKG.

Si votre NAS allait chercher tout seul les bon sous-titres de vos séries ? s'il téléchargeait les séries automatiquement dès leur disponibilité ? S'il réparait automatiquement vos fichiers PAR2 ? s'il renommait automatiquement vos fichiers pour supprimer ce qui est inutile ? s'il effaçait les fichiers NFO, sample ?

Bref tout ça est possible en quelques clics ! Grâce aux paquets SynoCommunity, une communauté qui oeuvre pour créer des paquets tiers Synology. Synology n'est pas responsable de ces paquets, il se peut que vous tombiez sur des bugs (je n'en ai pas croisé pour ma part).

Le gros avantage face aux paquets IPKG est que ceux-ci sont régulièrement mis à jour et vous en serez notifié via DSM, comme pour un paquet officiel.

Ajouter le dépôt de SynoCommunity

Les NAS Synology fonctionnant grâce à des dépôts il suffit d'ajouter un nouveau dépôt. Pour ce faire, suivez ce guide. Vous verrez ensuite apparaître un nouveau menu "Communauté" dans le Centre de Paquets, choisissez ceux qui vous plaisent !

Contribuer à SynoCommunity

Si vous voulez contribuer en créant de nouveaux paquets c'est très simple et tout est expliqué sur la page Git du projet.

Faites aussi un tour sur le forum xpenology qui liste d'autres sources

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter