(modifié le 8 juin 2016 à 21:53)

Ceux qui me suivent sur twitter sont probablement à moitié au courant.

sysadmin_fr

Nous lançons un reddit dédiés aux sysAdmins (et NetAdmins) francophones.

ré...quoi

Sysadmin_Fr est le pendant francophone du reddit /r/sysadmin/. Ce service est très populaire dans les pays anglophones car son fonctionnement est très simple : quelqu'un poste un lien (ou autre) et puis les votes font évoluer le sujet vers le haut s'il intéresse du monde. Comme digg si jamais ça vous parle.

reddit est le 28ème site le plus populaire au monde et 9ème aux USA. Cela vous donne une idée de son succès.

A l'origine c'est Xavier qui m'a contacté à ce sujet. Cette idée me trottait un en tête depuis un moment mais je n'avais penser à la concrétiser. En effet je suis abonné à des groupes Google+ ainsi que des listes de diffusion email locales comme le Laboratoire Ouvert Grenoblois ou la Guilde. Mais aucun espace dédiés aux sysAdmins.

L'origine

Le métier d'administrateur ou ingénieur systèmes et/ou réseaux nécessite de travailler avec des équipements hétérogènes, et avec des pannes ou dysfonctionnements qui nécessitent de l'expérience pour pouvoir intervenir avec la bonne méthode. Je me vois mal demander sur twitter si quelqu'un a telle version firmware d'un pare-feu... car ce n'est pas l'endroit pour.

Cet espace nous permettra donc d'échanger et de s'entraider mais aussi de se conseiller : ah tiens j'ai tel besoin tu me conseilles quoi ? Evite de choisir cette marque car telle option est payante, prends plutôt celle-ci. Nous allons aussi partager du contenu intéressant, de l'actualité non généraliste et pourquoi pas des offres d'emploi.

Cet endroit sera neutre et sans publicité, alors j'ai dit banco tout de suite ! Les échanges seront exclusivement en français, il y a bien assez de contenus en anglais sur la toile 🙂 et les liens pointant vers du contenu anglais sont tolérés.

Ah oui j'anticipe ceux qui vont me solliciter par rapport à BM. Cela ne change absolument rien pour le blog, je n'hésiterai pas à publier en double si un sujet le mérite. D'ailleurs je publierai probablement plus de contenu grâce à notre reddit.

Accès modéré ouvert à tous !

L'accès à ce reddit est pour l'instant limité car nous souhaitons pouvoir lancer le projet dans la bonne direction et ne pas avoir à trop modérer de contenu qui découragerait ceux qui postent des hors sujets. Nous avons aussi besoin d'indulgence car le projet est très jeune et pour l'instant il faudra surtout partager pendant la phase de lancement.

Croyez bien que cette démarche n'a rien d'élitiste, ce n'est pas le genre de la maison.

MàJ : à la vue du succès lors des premiers jours nous avons passé le reddit en mode public !

sysadmin_fr_ascii

Nous n'avons pas fait de liste de métiers "compatibles" avec notre reddit. Certaines personnes passionnées par l'IT ont parfois un métier sans aucun rapport. Il se peut que vous soyez ingé, admin, étudiant, autodidacte, DSI, devOps, opérateur, technicien... Une bonne expérience ou de solides connaissances valent bien mieux que le diplome d'un désinteressé.

Questionnaire facultatif

Si vous pensez correspondre à l'esprit de notre reddit sysadmin_FR nous vous invitons chaudement à remplir ce formulaire (5 minutes) :

https://sysadminfr.typeform.com/to/dwVVYg

Cela n'a rien d'obligatoire mais nous permettra d'affiner nos opérations de modérations si cela était nécessaire.

On vous attend nombreuses et nombreux ! Faites un tour sur le billet de Xavier qui présente également le projet.

ps : je vais notifier tous ceux qui ont répondu à mon tweet, mais si vous voyez ce billet avant n'hésitez pas à vous inscrire.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter