Les cartes de stockage flash sont partout : APN, smartphone, IoT, GPS, Raspberry Pi, etc. On néglige parfois leur importance mais une carte corrompue ou endommagée peut être la source de nombreuses mauvaises surprises : plantage, ralentissement ou perte de données dans le pire des cas.
Voyons comment vérifier qu'une carte flash (SD, micro SD, etc) est intègre et en bonne santé.
Pré-requis
Attention : cette manipulation va effacer définitivement toutes les données de la carte (photos, fichiers, documents, etc) ! Faites une sauvegarde avant d'aller plus loin (ou une image de la carte avec Etcher).
Avant tout nous allons devoir créer une seule et unique partition de type NTFS, exfs ou FAT32 (au choix). Si vous n'aimez pas mettre les mains dans le cambouis alors utilisez SDFormatter qui s'en charge pour vous.
En revanche si vous souhaitez le faire vous même depuis l'explorateur : faites un clic droit sur la lettre de lecteur de la carte SD > formater (formatage rapide possible).
Avant d'aller plus loin débranchez tous les périphériques de stockage USB qui pourraient être branchés : disque dur USB, clé, etc. Cela vous évitera d'effacer le mauvais périphérique !
h2testw
Derrière ce nom barbare se cache un logiciel portable et gratuit qui va écrire puis relire des données sur toute la carte. S'il constate une différence il vous le dira et votre carte sera bonne pour la poubelle.
Pour commencer: téléchargez h2testw
Lancez le programme puis cliquez sur "english" (sauf si vous préférez l'allemand^^).
- Select target : choisir la lettre correspondant à la carte SD (vérifiez à 2 fois !)
- Choisir : all available space
- Enfin cliquer sur "write + Verify"
- Patientez jusqu'à la fin du processus :
Si tout est OK vous pourrez alors supprimer tous les fichiers *.h2w crées par h2testw car il ne fait pas le ménage tout seul (ou formater à nouveau la carte, comme vous voulez).
Conclusion
Ce logiciel permet aussi de détecter une carte SD contrefaite car la capacité annoncée est souvent au dessus de la capacité réelle. Je le passe systématiquement sur toutes mes cartes, particulièrement si elles viennent de sites asiatiques (banggood, zapals, gearbest, etc).
Un autre programme similaire à H2testw mais plus complet permet de faire sensiblement la même chose : chkflash.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
8 commentaires
N'utilsez jamais h2testw, ça m'a bousillé 2 cartes microSD de chez Sandisk pourtant originales! Jme suis retrouvé avec les fichiers h2testw impossible à effacer, impossible à formatter, impossible de rajouter des fichiers, les 2 cartes étaient mortes!!!
@Blabla: c'est que tes cartes étaient défectueuses! on ne flingue pas une carte simplement en écrivant dessus!
Essayer d'effacer ces fichiers avec "unlocker".
Ensuite faites un formatage mais ne cochez pas la case rapide...
Une carte SD corrompue peut représenter le pire cauchemar de stockage. On ne devrait pas risquer la perte de ses données. Merci pour cette liste d'informations permettant de déterminer si la carte SD est saine et sans risque.
Il fusille les cartes sd, à éviter absolument. une sd à la poubelle
@claude: il ne fait qu'écrire un fichier et le lire... donc si la carte est morte c'est qu'elle était morte avant que tu lances le soft, donc tu peux t'estimer heureux de l'avoir identifié avant plutôt que après!
je viens de le télécharger.
je l'ai passer au scan de virustotal : logiciel vérolé avec
Téléchargeur.Small.Win32.84853 !!!!!!!!!!
@greg: je pense que tu n'as pas téléchargé chez CCM (lien dans le billet). Contrairement à la réputation que peut avoir CCM c'est un des rares sites à ne pas ajouter de saloperies dans les installers