(modifiĂ© le 28 mai 2020 à 17:48)

Enfin ! Microsoft est en train d'introduire la possibilitĂ© d'utiliser un systĂšme de dĂ©pĂŽt dans Windows 10 ! TerminĂ© les installeurs dĂ©gueux et bonjour le CLI, comme sous GNU/Linux 🙂

Adrien D nous présente la fonctionnalité à travers la commande winget :

Alors oui, la syntaxe est un peu étrange (il fallait bien que Microsoft le fasse à sa sauce) mais l'essentiel est là. On pourra enfin gérer ses logiciels et les mises à jour en CLI / script. Et ça c'est une trÚs bonne nouvelle, que ce soit à la maison ou en entreprise.

MĂȘme si chocolatey permet d'arriver Ă  quelque chose d'Ă©quivalent, on prĂ©fĂšrera cette solution officielle pour les sources en entreprise. Encore un petit pas de plus de Microsoft vers le monde GNU/Linux. MĂȘme s'il est vrai que cela fait des annĂ©es que PowerShell permet d'installer des briques et fonctionnalitĂ©s sur la gamme Windows Server, celle-ci sera proposĂ©e sur Windows 10 et sans PowerShell (pas en surface en tout cas^^).

Enfin, autre bonne nouvelle : cela forcera les éditeurs à proposer des versions silencieuses. C'est généralement le cas mais on trouve quelques énervantes exceptions.

Reste à savoir comment Microsoft implémentera le tout en entreprise, aux cÎtés de SCCM notamment.

Complément chez Tech2Tech qui parle aussi de winstall.app que je ne connaissais pas (sorte de ninite) :

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter