(modifié le 13 juillet 2024 à 23:34)

J'utilise Domoticz depuis une dizaine d'années. Globalement satisfait par le produit, il tourne toujours bien sur un Raspberry Pi 2. Depuis quelques années Home Assistant fait de plus en plus parler de lui : un produit open source et disposant d'une grande communauté.

Faut-il migrer de Domoticz vers Home Assistant ? la transition sera-t-elle facile ? Je vous propose de répondre à ces questions aujourd'hui.

Disclaimer

Je précise qu'à l'heure ou j'écris ce post je connais très peu Home Assistant, c'est pourquoi il me semble intéressant de vous partager ma réflexion à ce stade.

Pourquoi abandonner Domoticz

Domoticz est développé en C++ et comme tout logiciel compilé il est plutôt rapide. Pour peu que l'on diffère de six mois l'installation des versions stables on a un produit très stable.

Mais alors pourquoi veux-tu abandonner Domoticz si tu en es content ?

Je vais faire court, mais les raisons sont nombreuses :

  • interface vieillissante
  • complexité d'appairage selon le protocole utilisé
  • communauté diminuant progressivement sur les forums
  • pas d'application mobile digne de ce nom
  • complexité de personnalisation (icones...)
  • aucune interface de conception sérieuse de scénario (blockly a ses limites)
  • l'égo et le manque de bienveillance de certains développeurs de plugins, et la guéguerre entre certaines personnes du développement Domoticz / plugins

Pour le dernier point, je vais apporter quelques précisions. Il y a eu une époque où quand j'achetais un périphérique en magasin et qu'il n'était pas compatible, ça se réglait en 1 à 2 jours après avoir contactés les développeurs :  cétait super ! Aujourd'hui les choses ont bien changé et parfois aucune réponse n'est apportée. Je ne blâme absolument pas les développeurs, qui font un travail formidable, mais en tant qu'utilisateur, celui nuit sérieusement à l'expérience utilisateur.

Domoticz est un super produit, encore aujourd'hui. Mais il reste vieillissant et traine un historique et une philosophie de 2012. Il aurait fallu avoir une version vraiment différente à un moment donné, qui crée une vraie rupture avec ce que l'on a toujours connu.

Pourquoi choisir Home Assistant ?

C'est la solution dont tout le monde parle depuis quelques années. Cela veut dire qu'il y a une grosse communauté derrière, que ce soit sur la partie développement ou la partie utilisation.

Comme Domoticz le produit est open source et gratuit, c'est ce que je cherche. Je n'ai jamais accroché avec les plugins payants de Jeedom (bien que je puisse comprendre le modèle économique).

J'ai déjà testé Home Assistant dans une machine virtuelle il y a quelques années et j'ai été impressionné par la découverte automatique de mes périphériques. Je n'ai rien eu à faire et il a découvert mes passerelles, appareils, NAS, etc. Cela m'a donné envie d'aller plus loin.

Et puis j'ai entendu parler de quelques limitations, sur la partie courbe et graph de données. Que HA n'était pas encore à la hauteur de Domoticz sur ce plan. À ce moment, je n'avais pas encore le besoin de changer de produit, mais j'ai gardé ça dans ma tête.

Migrer vers HA, c'est compliqué non ?!

Et nous voilà en 2024 ! Je me retrouve à acheter des périphériques Zigbee que je n'arrive pas à appairer dans Domoticz. J'ai installé HAOS sur une vieille machine économe en énergie à la maison (X86, 10w, 4Go de RAM), pour voir comment le produit a évolué.

En effet : pour ne pas faire de transition brutale et regrettée de Domoticz vers HA j'ai décidé de laisser les 2 vivre leur vie de façon indépendante, quitte à doubler le matériel et dongle Zigbee.

L'installation n'est pas compliquée, mais il y a pas mal de types d'installation possible... et on s'y perd vite quand on ne comprend pas les différences. Je suis parti sur une image que j'ai restaurée sur un SSD SATA, à partir de Linux. C'était peut-être possible de le faire directement depuis Windows avec Balena Etcher mais je n'ai trouvé personne qui explique s'il y a une différence. Contrairement à Domoticz, HA évolue très rapidement. On trouve vite un tutoriel obsolète sur internet, des menus qui n'existent plus... bref !

Avant tout : trouver une clé ZigBee

J'ai profité d'une promotion pour acheter une clé Zigbee Sonoff ZBDongle-E (EFR32MG21) pour moins de 20€. Cette clé sera l'équivalent de ma clé ZiGate connectée à Domoticz. Elle apporte la compatibilité avec Matter et Thread, c'est un bon point pour les futurs périphériques que j’achèterai et qui seront compatibles avec.

C'est aussi possible avec la clé SkyConnect à un tarif un peu plus élevé. L'important est que ces 2 clés soient compatibles avec Zigbee2MQTT (Z2M) car c'est lui qui dialoguera avec nos périphériques et HA. La mienne est précisée comme "expérimentale" mais des retours que j'ai pu voir ça et là, elle marche plutôt bien.

J'ai perdu beaucoup de temps à faire fonctionner correctement cette clé, j'ai demandé de l'aide sur twitter :

https://twitter.com/xhark/status/1759899790937096343

Il s'avère là encore que c'était tout bête, mais il fallait le savoir. Dans HA il existe un modèle historique et natif qui permet de communiquer en Zigbee : ZHA. Après le 1er démarrage ZHA m'a été proposé au travers de la découverte automatique, j'ai peut-être cliqué pour l'activer, je ne m'en souviens plus. Toujours est-il que lorsque j'ai installé mosquitto (le broker MQTT) et Zigbee2MQTT (Z2M) les deux sont rentrés en conflit ! Chacun essayant de dialoguer avec le dongle ZigBee Sonoff 🙈

Alors ne faites pas la même erreur : désactivez (ou désinstallez) ZHA avant de vous lancer dans l'aventure Zigbee2MQTT (c'est un plugin). Z2M est compatible avec plus de périphériques que ZHA, c'est pourquoi je l'ai choisi.

MQTT, c'est la vie

Cela fait des années que je voulais tester MQTT sous Domoticz, mais je n'ai jamais pris le temps pour le faire. Et surtout pourquoi faire étant donné que tout fonctionne sans ?!

Et c'est en l'utilisant avec HA que j'ai tout de suite compris son intérêt. MQTT ajoute une couche supplémentaire pour communiquer et exposer des périphériques avec d'autres systèmes. Z2M fait le lien entre un périphérique et Home Assistant (HA) au travers du broker MQTT (mosquitto). Mais il est tout à fait possible d'accéder à ce broker MQTT depuis un autre périphérique... comme Domoticz !

Et oui, Domoticz est nativement compatible avec MQTT, il suffit d'activer le matériel "MQTT Auto Discovery Client Gateway".

Et la magie opère ! Chaque périphérique visible dans Z2M de Home Assistant sera automatiquement créé et visible dans Domoticz ! Et vous pouvez même interagir avec eux et les piloter. C'est pas beau ?!

C'est à ce moment que j'ai compris que je ne ferai pas de migration brutale, je vais tranquillement migrer mes périphériques de l'un vers l'autre, après avoir recréé/porté mes scripts et scénarios Domoticz vers HA. Il faudra juste que je modifie l'ancien périphérique dans Domoticz pour le faire pointer vers le périphérique annoncé par Z2M.

Et là j'ai compris tout l'intérêt de MQTT, enfin  😁👏

Bon, il reste un inconvénient : les périphériques qui ne sont pas dans Z2M ne sont pas exposés à Domoticz. Ce sera donc une façon pour moi d'appréhender l'API REST de HA pour faire des retours d'état dans Domoticz sur des périphériques virtuels. Soit en déclarant un périphérique virtuel MQTT dans HA, soit en poussant des état de variables utilisateurs Domoticz depuis HA.

Conclusion

Ce premier article est une façon pour moi de vous informer que je vais probablement publier quelques articles sur Home Assistant et la transition depuis Domoticz.

Je crois que je n'aurai jamais franchi le pas en basculant brutalement vers HA... se retrouver sans plus aucune automatisation du jour au lendemain ce n'était pas concevable.

J'ai donc choisi la méthode douce. Et vous, quel est votre système domotique ? si vous avez migré de Domoticz vers HA votre retour d'expérience m'intéresse.

 

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter