(modifié le 4 novembre 2020 à 14:33)

2 chaines YouTube ont récemment parlé de NAS, et plus précisément construit un NAS.

Goodwin

Une chaine peu connue que je vous invite à découvrir, proche de ce que peut faire electronikheart avec des tests un peu loufoques, mais qui ne manque pas de créativité. J'avais découvert la chaine grâce à la vidéo du PC dans un boitier Canal+.

Pour son projet de NAS on y trouve de la découpe et de l'impression 3D.

J'ai particulièrement aimé la conception maison des backplanes sata, très propre.

Pas de bullshit sur les connaissances, il sait de quoi il parle et les sujets sont souvent intéressants. Si je devais faire un reproche, un montage plus dynamique serait appréciable. Pour le reste c'est fait sans prétention, pas de melon, j'aime bien !

Un peu dans le même esprit vous avez la chaine iMoTek. Avec moins d'expérience elle rappellera à certains d'entre-nous nos premières années de découverte de l'informatique, mais il a un petit côté collectionneur rigolo (surtout si vous aimez les vieux produits apple).

LFP

Les frères poulain proposent de leur côté une conception en bois avec de l'impression 3D souple et rigide pour accueillir les différents composants. Côté logiciel ils ont opté pour Unraid (payant) :

Conclusion

De mon côté je garde mes NAS Synology une dizaine d'années, et grâce à l'évolution des CPU ARM ils sont très bien suivis dans le temps, continuent d'être mis à jour et c'est un vrai plaisir.

C'est un choix personnel de ne pas avoir de NAS maison. Pourquoi ? parce que quand c'est ton métier de gérer de l'infra le soir quand tu rentres tu n'as pas forcément envie de mettre les mains dedans pour ouvrir un fichier. Je veux que ce soit stable, sécurisé et que ça consomme peu d'énergie dans un minimum de bruit.

A part un petit nettoyage annuel cela demande bien peu d'attention et les performances sont au rendez-vous pour du partage de fichier (CIFS, NFS et stockage chiffré). Avec le wake-on-lan j'ai complètement automatisé mes processus de sauvegarde et ça tourne comme une horloge. Blogmotion s'auto-backup grâce à mon routeur Tomato, mon hébergeur mutualisé (Yulpa) et mon stockage NAS pour réceptionner le tout. Ensuite tout ça part sur 2 copies froides sur disques USB externes stockés dans 2 endroits distants.

Oui Synology n'est pas donné, mais quand je vois la qualité logicielle et matérielle c'est clairement un bon investissement pour la maison. Le nombre de services / paquets proposés est assez dingue. D'ailleurs il y en a même un peu trop aujourd'hui, parfois on s'y perd. Pour l'entreprise en revanche je vous conseille des solutions utilisant des disques pro, c'est à dire des vraies baies de stockage (au sens SAN) car je trouve que Synology n'est pas vraiment adapté à de fortes sollicitations, malgré l'existence d'une gamme dite pro.

Et vous, vous avez un NAS ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: ,