(modifié le 29 novembre 2016 à 9:19)

Si vous êtes chez Free Mobile vous pouvez recevoir des notifications par SMS grâce à l'API SMS gratuite.

pushingbox-email-sms

Et bien sachez que nous pouvons aller encore plus loin grâce à PushingBox.

C'est un service gratuit qui mérite d'être connu et que j'utilise depuis plusieurs mois. De plus c'est un français qui est derrière.

Free Mobile : activer l'API SMS

L'API est gratuite mais désactivée par défaut. Rendez-vous dans votre espace client pour l’activer : Gérer mon compte > Mes options

freemobile-activer-smsapi

ATTENTION : la clé change à chaque fois que l’option est désactivée puis activée.

PushingBox : ajout du service Free Mobile

Connectez-vous sur PushingBox à l'aide d'un compte Google (c'est le seul point négatif du site).

Dans Service > Add a service.

Donnez un nom au choix, choisir GET et saisir l'URL en remplaçant votre identifiant et clé secrète:

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=xxxxxxxx&pass=yyyyyyyyyyyyyy

custom-url-service

PushingBox : création du scénario

Maintenant que notre service de notification Free Mobile est valide nous pouvons y associer un ou plusieurs scénarios. A chaque scénario correspond un ID qui définira une adresse email unique pour le déclenchement.

Dans My Scénarios > Create a scenario or add a device, choisir un nom puis Add :

scenario-ajouter

En face du scénario cliquer sur Manage :

scenario-manage

"Add an action" :

scenario-add-action

Ajouter le service précédemment créé :

scenario-add-action-service

Saisir "&msg=message de votre choix" :

scenario-message

PushingBox : test du scénario

Cliquer sur "Test Scenario" et vérifiez que vous recevez bien le SMS avec le message. Dans mon cas c'est un capteur de fuite d'eau Somfy, et bien grâce à PushingBox nous pouvons envoyer des SMS à partir de la box box Somfy (tahoma) sans payer de pack SMS.

PushingBox : l'email déclencheur

Tout cela est possible grâce à l'API de PushingBox qui permet de délclencher un scénario par un appel HTTP ou sur réception d'un email. L'API autorise jusqu'à 1000 appels par jour, on est large !

Il suffit d'envoyer un email sur l'adresse correspondant au DeviceID du scénario ("v397D80DAC433F17" dans mon exemple):

api+v397D80DAC433F43@api.pushingbox.com

En moins de 3 secondes le SMS est délivré !

pushingbox-email-sms

Très honorable et exploitable dans le cas d'un capteur de porte ou de mouvement.

Attention à bien garder secrète cette adresse email car aucun contrôle n'est fait sur l'expéditeur, tous les emails arrivant sur cette boite exécuteront le scénario Vous pouvez la supprimer dans le pire des cas. Sachez que Somfy ne tolerait pas le signe "+" dans les adresses emails il y a encore quelques mois, et suite à ma demande le support a ajouté cette possibilité, RFC Compliant nous sommes.

Bonus : le cas Somfy

Afin que mes différents capteurs Somfy me notifient par SMS via la Somfy Tahoma (renommée somfy box) j'ai ajouté l'email de mon scénario PushingBox dans mon compte Somfy :

Rubrique "Ma box domotique" vers le milieu de la page "Mes options" : ajouter une alerte email. Somfy va envoyer un code sur cet email, il faudra donc demander gentiment au support PushingBox de retourner le code (sinon jouer avec F12...).

hue-smart-porte

Il reste à associer une alerte de notification dans la programmation Smart (module en option).

Conclusion

PushingBox est un super service, complètement gratuit et très pratique. Il existe de nombreux connecteurs de services : Notify My Android, Pushbillet, Karotz, Twitter, Prowl, Pushalot... et même IFTTT même si ce n'est pas officiel.

Un grand merci à Clément qui est le créateur de ce site, grâce à lui la domotique est encore un peu plus accessible et à moindre coût.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter