(modifié le 2 juin 2023 à 1:46)

Une belle enquête de Micode qui a cherché à savoir qui se cachait derrière ces faux SMS Ameli, Colis, Netflix, etc

La vidéo dure 1h mais le sujet est abordé en long et en large, ça se regarde très bien !

Mon conseil pour éviter de donner des informations confidentielles à quelqu'un qui se fait passer pour votre banque au téléphone : demandez lui de lister les 3 derniers mouvements de votre compte et les montants associés, ainsi qu'un numéro de téléphone pour le rappeler. S'il refuse, raccrochez. Avec les fuites de données il peut avoir un nombre de données personnelles considérables sur vous, cela n'authentifie en rien son identité (même s'il connait certains chiffres de votre CB). Vous pouvez aussi lui demander de vous envoyer un message dans votre espace personnel bancaire, un escroc ne pourra pas le faire.

Dans tous les cas une banque ne vous demandera jamais de confirmer quoi que ce soit pour bloquer votre compte, votre simple accord par téléphone suffit. J'ai déjà eu le cas avec Boursorama qui m'a appelé car un paiement leur semblait suspect. J'ai confirmé que j'en étais bien à l'origine et ils ont débloqué ce paiement qu'ils avaient mis en attente.

Enfin, signalez au 33700 tout spam / phishing que vous recevez, c'est entièrement gratuit il vous suffit de leur transmettre le contenu du message, puis vous devrez répondre à quelques questions par SMS (numéro expéditeur, date, heure, etc).

Auteur : Mr Xhark

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