Dans le cadre d'un prêt avec LDLC j'ai au l'occasion de tester un wattmètre, le Belkin Conserve Insight (F7C005fr), dont le slogan est "Economisez de l'énergie en prenant conscience de votre consommation".
Ce compteur électronique permet contrôler la consommation électrique réelle de tous vos appareils électriques : tv, écran, ordinateur, imprimante, lave linge, micro-onde, lampe, chargeur... tout ce qui se branche sur une prise électrique classique.
Le principe est très simple : branchez le Conserve Insight à une prise murale et connectez un appareil électrique. Le boitier afficheur est alimenté par la prise électrique et ne nécessite pas de pile, les paramètres ne sont pas pour autant perdus lorsque vous le débranchez.
3 touches permettent de connaître :
- L'équivalent de Co² rejetée (mensuel et annuel)
- Le coût en temps réel en euros (mensuel et annuel)
- La consommation en watts en temps réel
La tarif du kW est modifiable en restant appuyé sur la touche "euro" pendant quelques secondes. J'ai pu entrer celui indiqué sur ma facture avoir une information fiable. Vous pouvez également obtenir une estimation du coût d'un appareil en fonction d'une durée d'utilisation. Après une période de 45 minutes le watt mètre réalise une moyenne suivant l'utilisation d'appareil connecté.
J'ai connecté le boitier sur de nombreux périphériques et j'ai été plutôt surpris de certaines consommations. Le mode d'affichaged'une TV LCD (éco, normal, dynamique, etc.) influe directement sur la consommation en watt, ceci étant principalement dû au rétro-éclairage. Sur une TV plasma (panasonic) la consommation en veille était de 20W alors que le constructeur annonçait moins d'un watt ! Sur une TV LCD Samsung en revanche, la consommation est <1w et non détectée par le boitier. Une imprimante laser HP noir et blanc demande plus de 650 W à l'allumage.
Un pc portable ne consomme presque rien lorsqu'il est en veille ou en veille prolongée, il consomme deux fois moins au repos (idle) que lorsqu'il est sollicité (augmentation de la fréquence CPU). Un écran Hyundai 22" VGA consomme 36w :
Vous pouvez tout à fait le connecter avant votre multiprise pour avoir une idée de la consommation de tous vos appareils au salon par exemple.
Pour une trentaine d'euros, le Belkin Conserve Insight vous aidera à adopter une consommation électrique responsable. Certes c'est un coût à l'achat, mais vous l'amortirez à termes en débranchant les produits qui consomment trop en veille. A défaut il satisfera votre curiosité sur la consommation électrique de vos appareils (max 4000w), c'était mon cas.
Merci à notre partenaire LDLC d'avoir accordé ce test à Blogmotion.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
15 commentaires
Je ne connaissais pas ce genre de produit et je mettais dis que ce genre de produit était plutôt destiné à des professionnels et à un prix exorbitant. Je me suis totalement gouré...
Autre point positif que celui du prix que je ne trouve pas non plus extrêmement cher par rapport à la prise de conscience possible, il y aussi le design. Certes, je me doute que ce n'est nullement le point pour lequel on achète un produit comme celui-ci mais d'avoir un outil pratique / efficace et plus est élégant est aussi un bon point.
Bref très intéressant ce petit boitier. Qui sait, je pourrais succombé à l'envie et à la curiosité de connaitre la consommation de l'ensemble de mes appareils électroniques... ça permet ainsi de savoir qu'elle constructeur n'hésites pas à mentir à ses clients en vantant la consommation ultra faible de leurs produits...
Merci pour la découverte et encore bravo à LDLC pour leur formidable travail 😉
A bientôt
Wattmetre -ou consometre- ça existe depuis quelque temps.
Mais c'est vrai que ce modele est plus design -et plus cher..- que ce modele de ches Casto :
http://www.cent20.net/spip.php?article218
Bien utile et eco-friendly ce compteur, à tarif accessible en plus !
Il est beau, il est bien, il est simple, très bon ! 🙂
C'est vraiment pratique et permet de se rendre compte de se que l'on consomme. A quand les produits directement équipés de ce type de compteur ?
Et il consomme combien ce petit gadget ? 🙂
Ce gadget a vraiment l'air sympa et pratique, j'essaierai bien pour voir ce qu'il en est ! merci pour cette découverte 😉
Je confirme et c'est même loin d'être un gadget...
En tant qu'investisseur locatif dans l'immobilier je l'ai installé dans tous mes studios en location afin de faire prendre conscience à mes locataires de la consommation d'énergie et des sources d'améliorations.
bonnjour ,
suite a different articles de presse et en lecture sur votre site , je souhaiterais commander cet appareil extrémement utile par les temps qui courrent pourriez vous m'indiquer des magasins ou la procédure a l'avance je vous en remercie
Jean Delaire
@j.delaire: le lien est présent en début de billet
Possible que vous n'ayez pas attendu suffisamment longtemps pour la mesure du plasma en veille. J'en ai un, un Pioneer Kuro G9 de 127 cm et j'ai fait l'expérience, il y a deux conso possibles en veille
- juste après extinction: 40 Watts
- quelques minutes après: 0,2 Watts
😉
@Pierre 37190: Merci pour la précision !