(modifié le 20 avril 2016 à 23:19)

Comme chaque année je reçois les nouvelles versions des produits des partenaires Blogmotion. Cette semaine j'ai reçu Bitdefender Total Security Multi-device (2014 ?).

bitdefender

Quoi de neuf cette année ?

2014 ou non ?

La première question que je me suis posée, est-ce la version 2014 ? nous sommes certes encore en 2013 mais la précédente version que j'avais s’appelant "2013", rien d'anormal à ce que celle-ci se nomme 2014 non ? Pourtant sur la boite rien n'est précisé, c'est donc le "nouveau bitdefender", même si en réalité il s'agit bien de la version de 2014 :

http://www.youtube.com/watch?v=HCNJdr-ZNCg

Je ne sais pas vous mais la voix off de cette vidéo me rappelle celle des télé qui tournent en boucle dans les hypermarchés pour vous vendre un produit, non ? 🙂

L'installation

L'installation est classique, je suis passé par le site pour télécharger un fichier qui fait une dizaine de Mo. Il s'agit d'un "téléchargeur" qui va lui récupéré la dernière version sur les serveurs de Bitdefender. Ce système est intéressant car il vous évite d'installer une version obsolète, même si vous aviez téléchargé l'installateur il y a 6 mois. Et puis cela évite aux sites comme Clubic, 01net, etc. d'héberger le totalité des fichiers et donc d'absorber de la bande passante pour pas grand chose.

Dès la fin de l'installation un compte MyBitdefender est demandé, je l'ai renseigné pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Léger

La consommation en ressources est très correcte. Dans mon cas avec Windows 8 je n'ai observé aucun ralentissement et la consommation de mémoire vive était de 30 mo environ.

Fonctionnement

La version Total Security intègre de nombreuses fonctionnalités : antivirus, safebox (répertoire partagé synchronisé), déstructeur de fichier (vie privée), chiffrement dans un coffre (appelé à tord "cryptage"), antispam, optimisation du registre et du PC (équivalent CCleaner), Wallet (équivalent de lastPass mais sans aucun plugin), contrôle parental et un antivirus :

bd_parefeu

On trouve aussi l'application Safego qui permet de protéger votre compte Facebook via une application FB Bitdefender qui va vérifier vos paramètres de confidentialité et avertira vos amis si leur compte est infecté.bd_widget

La fonction Autopilot permet à Bitdefender d'être silencieux comme une tombe sans vous solliciter en cas d'anomalies détectées. Il prends les bonnes décisions à votre place, très utile pour les utilisateurs débutants, je conseille aux autres utilisateurs plus avancés de le désactiver pour reprendre la main sur la bête. Ce mode s'active sur l'interface princiaple, un bon point.

Un widget permet aussi de prendre connaissance de l'état du produit et de son activité sans avoir à l'ouvrir. Le nombre d'anomalies est lui aussi repris. Un mode jeu permet de limiter l'impact de Bitdefender sur votre machine afin d'éviter d'éventuels ralentissements (influence du ping par exemple pour les jeux en ligne). Il évite aussi d'être interrompu par une popup ou une alerte Bitdefender. Ceci s'ajoutant à Bitdefender Photon qui s'adapte à la puissance de votre machine pour ne pas la plomber.

A améliorer

S'il y a bien une chose sur laquelle je hurle depuis des années c'est l'impossibilité de pouvoir suspendre simplement la protection via la barre des tâches (avec un clic droit) :

bd_contextuel

Et c'est là une grossière erreur. Même si cela peut paraître plus sécurisé, il faudrait pouvoir activer ajouter un item "suspendre la protection". Car pour désactiver la protection il faut aller dans les options de l'antivirus, puis décocher l'antivirus résident. Tous les autres antivirus le font, pourquoi pas Bitdefender ?

Bitdefender génère une alerte pour des mises à jours Windows en attente, mais aussi pour celles qui sont non critiques. Il serait bien que Bitdefender reprenne ce qui a été définit dans Windows afin de ne pas générer de "fausse" alerte. Il est toutefois possible de modifier ce paramètre dans les options.

Enfin, je trouve l'interface parfois trop dépouillé, on a envie de pouvoir cliquer à certains endroits mais l'on se rends compte que c'est inactif. Là encore on sent que Bitdefender veut guider l'utilisateur sans détour, mais difficile de satisfaire les utilisateurs avancés qui se sentent vite frustrés.

Conclusion

Bitdefender ne cesse de faire des efforts pour paraître le moins lourd possible. Pourtant aujourd'hui nous avons des machines de plus en plus puissantes et l'impact d'une solution de sécurité se fait bien moins sentir qu'il y a quelques années. Chacun voit ensuite midi à sa porte dans la jungle des antivirus, gratuits ou payants. Comme pour les modèles et marques de voitures, chacun optera pour celui qui lui ressemble avec qui il se sent en sécurité.

En tant qu'utilisateur avancé je trouve que le moteur fonctionne bien, il serait plaisant de pouvoir faire disparaitre complètement certaines fonctionnalités que je n'utiliserai pas, et d'ouvrir l'accès à un plus grand nombre de paramètres.

Dans l'ensemble cette nouvelle version est légère et efficace, c'est tout ce qu'on lui demande ! Je vous invite également à visionner cette vidéo de benchmark avec un pack de malware.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter