(modifiĂ© le 15 octobre 2023 à 17:19)

Je vous partage aujourd'hui la mise à jour de certains composants sur ma configuration AM5 basée sur un Ryzen 7 7700x.

Au programmes 2 modifications :

  • remplacement des barres de fixation du CPU Noctua par des barres avec un dĂ©port optimisĂ© pour AM5
  • remplacement des ventilateurs Fractal par des Noctua PWM

Au programme un peu de démontage pour une machine plus silencieuse et mieux refroidie.

Remplacement des barres de fixation (AM5)

Noctua a sorti cette mise à jour des barres de fixation car la marque s'est rendu compte que le point de chauffe maximal n'était pas au centre du CPU AMD mais légÚrement déporté. C'est pourquoi ces nouvelles barres permettent ce déport : NM-AMB15 en remplacement des barres NM-AMB7 :

Sur la théorie cela semble effectivement une bonne idée, voyons si la pratique confirme l'idée.

Avec les barres de fixation d'origine (NM-AMB15) je mesure :

  • CPU Ă  38°c en idle
  • CPU Ă  85°c en pleine charge

Et me voilà en train de re-démonter mon ventirad pour procéder à cette modification. Rien de compliqué, le plus long étant de nettoyer la pate thermique avant d'en remettre de la neuve (ne laissez pas celle en place !).

A gauche l'ancienne barre et Ă  droite la nouvelle :

Le ventirad viendra se visser au milieu de la chaque barre et on voit bien l'Ă©cart de 7 mm entre la gauche et la droite. C'est une photo que j'ai prise pendant le montage, faites bien attention ne pas mĂ©langer les jeux de barres 😁 . Les nouvelles barres se montent en mode dĂ©portĂ© ou bien en mode centrĂ©.

AprĂšs modification je mesure :

  • CPU Ă  37°c en idle
  • CPU Ă  84°c en pleine charge

Sur ma configuration je note donc 1°c d'écart entre les 2 types de barres. C'est toujours bon à prendre, certes. Avec mon boitier Fractal Design Meshify je bénéficie déjà d'une trÚs bonne aération naturelle du boitier et j'imagine que l'impact est donc réduit. Cependant si vous avez une configuration un peu moins aérée (boitier fermé) vous aurez probablement plus de bénéfice.

👉 Bon Ă  savoir : bien qu'elles soient principalement conçues pour AM5, les barres de montage avec dĂ©port peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es sur un CPU AM4. Elles peuvent apporter de lĂ©gĂšres amĂ©liorations sur les processeurs des sĂ©ries Ryzen 5000 et 3000, mais Noctua annonce que les gains peuvent ĂȘtre plus faibles. De l'ordre de moins de 1°c au lieu de 1 Ă  3°C qui peuvent ĂȘtre obtenus sur AM5.

Remplacement des ventilateurs (par du PWM)

Mon boitier Fractal Design est arrivé avec 3 ventilateurs : 2x 140mm pour pousser l'air ambiant vers l'intérieur du boitier et 1x 120mm pour extraire l'air chaud à l'arriÚre.

Ces ventilateurs sont corrects mais ils sont de type DC. C'est à dire que la carte mÚre fait varier leur tension d'alimentation pour régler leur vitesse... et ce n'est pas précis. Sans parler du fait que ce type de ventilateur ne fonctionne pas en dessous d'une alimentation donnée, la plage de fonctionnement est donc réduite.

Je décide de remplacer donc ces ventilateurs par des ventilateurs Noctua en PWM :

  • 4x Noctua NF-A14 PWM
    • chromax.black.swap (140 mm),
  • 1x Noctua NF-A12x25 PWM
    • chromax.black.swap (120mm)

Les modÚles chromax sont noirs, comme mon boitier, ce sera plus esthétique. Je vais répartir les x4 ventilateurs 140mm en façade et en haut, alors que le 120mm sera positionné à l'arriÚre. Ils disposent d'un MTTF (Mean Time to Failure) de 150 000 heures et peuvent fonctionner de 300 à 1500 tours par minute.

En bleu les emplacement possibles dans le boitier Meshify 2 Compact TG Light, et en vert les emplacement que j'ai choisi pour mes 5 ventilateurs :

L'idée est de pousser l'air frais par l'avant pour extraire l'air chaud par l'arriÚre et le dessus. J'ai hésité à inverser le sens des ventilateurs du dessus, mais comme l'air chaud monte naturellement j'ai préféré l'expulser. Les ventilateurs du dessus restent une option à prendre en compte en fonction des boitiers. Plus votre boitier sera fermé plus l'option sera pertinente. Si vous voulez plus d'information sur ce sujet je vous renvoie vers cette video de Topachat (elle date un peu mais reste d'actualité) :

 

 

En plus du joint anti-vibration Ă  installer sur le cadre du ventilateur, Noctua fournit dans le package 4 pads amortisseurs de vibration de 7 couleurs, de quoi donner un peu de couleur si vous le souhaitez :

On trouve aussi une rallonge de 30cm (NA-EC1) noire dans la boite, qui existe en plusieurs couleurs Ă  la vente. Le contenu est le mĂȘme pour le Noctua NF-A12 et le Noctua NF-A14.

Et voici les 2 ventilateurs NF-A14 installés sur l'avant du boitier grùce au 4 vis fournis sur chaque ventilateur (les pads sont de l'autre cÎté) :

Passons Ă  la connexion de ventilateurs.

Connexion des ventilateur sur un hub

Pour piloter autant de ventilateurs il risque de vous manquer des ports de ventilateurs (fan) sur votre carte mĂšre.

C'est pourquoi j'ai opté dans l'installation d'un hub Noctua NA-FH1. Il permet de connecter jusqu'à 8 ventilateurs PWM en 5v et 12v, grùce à une seule fiche 4 PINS en entrée (alimentation SATA) :

Il se "fixe" grĂące Ă  des aimants sur votre boitier (⚠ Ă  Ă©loigner de tout HDD !). Un port d'alimentation SATA permet de distribuer le courant vers les ventilateurs connectĂ©s. Le hub Ă©vite Ă©galement d'avoir Ă  installer des rallonges dans tous les sens pour arriver jusqu'aux ports "fan" de votre carte mĂšre, Ă©tant donnĂ© que vous pouvez le positionner stratĂ©giquement Ă  l'endroit souhaitĂ© grĂące aux aimants.

Pour vous convaincre que ce hub dispose des sécurités nécessaires Noctua a réalisé un test avec un produit concurrent non protégé. Grùce à ses fusibles réinitialisables (polyfuse), le NA-FH1 s'éteindra en cas de surintensité ou de court-circuit pour protéger les ventilateurs et les composants connectés. Une fois que le problÚme est résolu, il rétablira automatiquement la protection et fonctionnera normalement :

Ce hub est plutÎt orienté premium de part ses composants électroniques et sa conception.

Une fois connecté il n'y a plus qu'à l'oublier, il fait son travail et les ventilateurs sont alimentés. Il ne reste plus qu'à régler la vitesse PWM dans le BIOS de votre carte mÚre (ou dans Windows avec Asus Armoury Create si vous avez une carte mÚre ASUS).

Conclusion

Et voilĂ  nous sommes arrivĂ©s au terme de cette petite Ă©volution hardware đŸȘ›

Avoir une bonne machine est une source de satisfaction au quotidien. Je ne sais pas vous, mais pour moi le critĂšre de bruit est important. La tour Ă©tant relativement proche de moi je n'ai pas envie d'avoir un bruit de fond en permanence. C'est pour cette raison que je suis parti sur une installation 100% Noctua.

Ce type d'Ă©volution est un investissement, c'est vrai. Il se traduit par : le silence, le refroidissement, la garantie de 6 ans et la durabilitĂ© du produit. Et puis avoir une belle configuration nĂ©cessite aussi qu'elle soit bien refroidie, il en va de la durĂ©e de vie des composants. N'oublions pas que les CPU actuels chauffent Ă©normĂ©ment, vous devez installer un refroidissement adaptĂ© đŸŒŹïž

Si votre budget ne vous le permet pas vous pouvez faire l'impasse sur les 2 ventilateurs supérieurs. Dans ce cas augmentez légÚrement la vitesse de rotation des ventilateurs pour envoyer un peu plus d'air frais.

Un grand merci Ă  Noctua qui, une de plus, a renouvelĂ© sa confiance pour me permettre de vous proposer cette review. J'espĂšre que ce retour d'expĂ©rience vous aura intĂ©ressĂ©, n'hĂ©sitez pas Ă  partager vos avis en commentaire ou simplement faire un petit coucou, ça m'encourage 👍

 

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter