(modifié le 18 juin 2020 à 17:12)

Après les volets roulants c'est au tour du chauffage que j'ai souhaité domotiser.

Pouvoir contrôler le chauffage à distance, mais également faire des cycles de programmation adaptés à mon rythme de présence dans le logement.

État des lieux

L'appartement que j'occupe est intégralement équipé de chauffages électriques à fluide caloporteur.

Un gestionnaire d'énergie Delta Dore Calybox 120 est présent. C'est un module présent dans le tableau électrique sur lequel arrivent les fils pilotes de chacun de mes chauffages, le tout réparti sur 2 zones. Ce qui ne m'arrange pas des masses car j'ai 5 radiateurs électriques pour 3 types de pièce :

  • pièce de vie
  • chambre
  • salle de bain

J'ai également un boitier mural associé qui permet d'activer les différents types de modes (hors gel, économie, etc) en fonction des 2 zones. Au delà du manque de zone je n'ai pas de rétroéclairage et comme le boitier est dans un couloir difficile d'y voir quelque chose sans allumer.

Pourquoi choisir Delta Dore ?

Je ne vais pas re-détailler ce que j'ai déjà dit pour le post sur les volets roulants. Ayant déjà un pack DeltaDore Calybox 120 dans l'appartement j'ai voulu le faire évoluer pour le rendre connecté.

Je n'avais pas envie de refaire tout le câble dans mon tableau électrique, et ça tombe bien car la solution que j'ai choisi me permet de ne changer le gestionnaire d'énergie installé.

J'ai opté pour le Calybox 230.

Pre-requis

Avertissement : l'installation nécessite l'intervention d'une personne qualifiée (électricien) et je ne suis pas responsable des dégâts / risques que vous prenez. Le courant secteur est mortel en cas d'électrocution, ne jamais faire de manipulation sans couper le courant (disjoncteur). Sur le fil pilote c'est le secteur qui circule (230v) c'est pourquoi je disjoncte au général avant toute intervention.

Matériel

Côté matériel voici ce que j'ai utilisé :

Passer de 2 à 3 zones

Le gestionnaire d'énergie calybox est un module rail DIN à installer dans votre tableau électrique. Comme il est identique entre la version 120 et 230 je n'ai pas eu à le remplacer.

J'en ai profité pour redéfinir les zones qui ont tendance à aller ensemble. La salle de bain est seule, alors que le bureau et la chambre vont ensemble. Car oui il est tout à fait possible d'utiliser un seul plot pour 2 radiateurs. Enfin la dernière zone correspond à la pièce de vie / cuisine / salon.

Ici en rouge les départs 230v vers les fils pilotes en fils blancs :

Le S4 concerne le chauffe eau et ne sera pas abordé ici car j'ai un module horaire visible à droite qui s'en occupe.

Remplacement du boitier mural Calybox

De l'autre côté du Calybox on trouve un boitier mural. J'ai remplacé le boitier d'ambiance  Calybox 120 par un Calybox 230. D'aspect extérieur ces boîtiers semblent identiques, et d'ailleurs ce sera bien pratique pour moi car le support en plastique est le même, je n'ai pas eu à le changer.

Le Calybox 230 (ref 6050392) apporte quelques évolutions intéressantes :

  • rétroéclairage (de couleur orange)
  • gestion de 3 zones de chauffage
  • détecteur d'ouverture de fenêtre (capteur en option)

2 fils rigides 2,5mm² arrivent du GE (gestionnaire d'énergie) pour l'alimenter et communiquer avec lui, on les distinguent sur la photo.

Appairage avec l'application mobile

Une fois dans Tydom il suffit d'ajouter un nouveau périphérique en choisissant Calybox :

Attention : il n'est pas possible de régler la température via l'application. La température restante choisie au niveau de chaque radiateur. Il n'est pas non plus possible d'agir par zone, la programmation est globale.

L'application permet de choisir entre ces 5 modes :

  • arrêt
  • hors-gel
  • économie
  • confort
  • auto (la prog murale prends le relai)

Peu importe votre programmation horaire l'application permet de reprendre le dessus.

A l'utilisation c'est plutôt réactif, il faut compter une dizaine de secondes au maximum pour que l'ordre soit reçu par les radiateurs.

Le boitier mural donnera une indication de consommation en euros sur le coût du chauffage / ballon d'eau chaude, avec un prix du kw configurable.

Il est aussi possible de faire des scénario horaires avec Tydom, dans mon cas je n'en utilise pas car j'ai déjà une programmation fixe dans la commande murale, par zone et par horaire.

Conclusion

J'ai trouvé l'installation et la prise en main facile. Les manuels de la marque sont toujours bien détaillés et en français. Maintenant je peux couper le chauffage à distance si j'ai oublié avant une longue absence, et le réactiver dans le cas d'un retour plus tôt que prévu.

Le rétro-éclairage est aussi le bienvenue car j'avoue qu'avec l'ancien boitier c'était compliqué. Côté amélioration j'aimerai une compatibilité avec IFTTT pour prendre en compte la géolocalisation et anticiper la chauffe.

On trouve le Calybox 230 pour moins de 200€, un prix correct car cela inclut le boitier mural et le gestionnaire d'énergie.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: