Après les prises réseaux, je me suis attaqué aux volets roulants. Je voulais absolument pouvoir piloter mes volets roulants de façon centralisée, à distance et sans-fil.

Je n'y connaissais rien en matière de volets roulants et je suis donc parti de zéro, c'est pourquoi je vous partage mon expérience aujourd'hui.

Maintenant je dispose d'une télécommande qui ferme/ouvre tous les volets d'un coup et je peux également le faire depuis mon smartphone en dehors de chez moi. Cela me permet de simuler facilement une présence, couplé aux lampes connectées Philips Hue.

État des lieux

L'appartement que j'occupe est déjà équipé de volets roulants motorisés à commande murale. Pour savoir à quelle type d'installation j'avais à faire j'ai coupé le courant et ouvert les boîtiers de commandes murales.

Pour cela tirer le cache blanc vers l'arrière puis dévisser :

Il s'agit d'un interrupteur bistable (qui reste enfoncé une fois appuyé) "Keo Inis" de chez Somfy. La mauvaise nouvelle c'est que ce sont des commandes filaires... mais la bonne nouvelle c'est que ça ouvre pas mal les possibilités d'évolution, y compris avec d'autres marques.

J'ignore complètement la marque du moteur de mes volets roulants, je n'ai pas réussi à ouvrir le coffre étanche par peur d'endommager l'isolation avec l'extérieur, mais peu importe. Ce qu'il faut comprendre c'est que ces moteurs fonctionnent en 230 volts avec 4 fils :

  • une terre (tableau)
  • un neutre (tableau)
  • une phase pour la montée (commande)
  • une phase pour la descente (commande)

La phase arrive sur la commande murale qui dispose de 2 sorties (montée et descente), l'appui sur un bouton fait basculer le contact vers l'un ou vers l'autre, comme un aiguillage. C'est simple, basique, mécanique. On remarque au passage 2 gros wago gros que nous ne garderons pas car trop volumineux.

Pourquoi choisir Delta Dore ?

Comme j'avais déjà un module Calybox 120 j'ai contacté son fabricant Delta Dore, qui a répondu positif pour m'accompagner dans cette évolution vers un chauffage connecté.

Cela fait de nombreuses années que j'utilise des produits Delta Dore et j'apprécie le "made in france", de la conception, fabrication et jusqu'au support. Je trouve que la plupart des produits sont faciles à prendre en main et à utiliser au quotidien, leur design est plutôt sympa et surtout l'autonomie est ultra optimisée. On parle en général de 5 à 10 ans d'autonomie avec les piles livrées avec.

Pre-requis

Avertissement : l'installation nécessite l'intervention d'une personne qualifiée (électricien) et je ne suis pas responsable des dégâts / risques que vous prenez. Le courant secteur est mortel en cas d'électrocution, ne jamais faire de manipulation sans couper le courant (disjoncteur).

Dans mon cas je disposais de l'arrivée dans chaque commande murale de :

  • terre
  • neutre
  • phase

Si vous n'avez que la phase alors vous ne pourrez pas partir sur la solution que je vous présente ici. Il faudra alors prévoir de mettre vos modules dans le coffre des volets roulants, mais vous perdrez la commande murale filaire. Rien de grave et vous pourrez toujours la remplacer par un interrupteur mural sans-fil (que je ne présente pas ici).

Matériel

Libre à vous d'utiliser le matériel de votre choix, mais voici ce que j'ai utilisé :

Mesure du courant (facultatif)

Le guide d'installation livré est très clair. Nous allons devoir ajouter le module Tyxia 5630/5730 dans la boite encastrée qui accueille déjà la commande murale.

J'ai mesuré avec mon multimètre le courant pendant que le volet est actionné. Pour ça j'ai d'abord installé le multimètre en coupure, poussé le bouton de descente puis remis le courant ensuite. De façon à ne jamais toucher quoi que ce soit pendant le courant secteur 230v est là (risque mortel je le rappelle).

Sur ma commande il est important de noter que quand j'appuie sur la commande de montée ça n'est pas le fil noir qui est mis en contact mais le marron, qui est opposé. Cela s'explique probablement par un mécanisme de bascule dans l'interrupteur. Dans la notice cela correspond au mode 1.

Donc quand le secteur arrive :

  • sur le fil marron le store monte
  • sur le fil noir le store descend

Si le moteur de vos volets consomme <1A optez pour le Tyxia 5630, sinon pour le Tyxia 5730 (jusqu'à 2A). Faites-le pour chaque volet car en fonction de la taille vous avez peut-être un mélange de moteurs de puissance différente.

↪️ Si vous ne voulez pas mesurer la consommation partez sur un Tyxia 5730 (2A).

En faisait mes mesures je me suis aperçu que la commande Somfy en place consomme 20mA en permanence quand le bouton montée ou descente est enfoncé :

https://twitter.com/xhark/status/1170627793899728896

Si vous avez un grand nombre de volets la consommation ne sera pas anodine... surtout que ça part dans le vide. C'est simplement pour alimenter une bobine. Bref, des (petites) économies en perspective.

Installation du module

Le module a besoin de la terre, phase et neutre.Voici comment le module va s'intercaler sur l'installation existante (mode 1 dans mon cas) :

Comme la terre n'était pas utilisée sur la commande Somfy elle partait directement sur le moteur à l'aide d'un domino, que je remplace par une fine barrette de connexion, car même un wago prend trop de place.

Astuce : vous pouvez remplacer votre boiter d'encastrement par une boite d'encastrement domotique, laissant une grande place au module récepteur, sous réserve d'avoir de quoi l'insérer dans votre mur.

Le module Tyxia 5630/5730 est livré avec 3 fils dénudés destiné à la commande :

  • IN1 (jaune) en remplacement du fil marron en bas (montée)
  • COM : blanc à la place du fil rouge au centre (phase)
  • IN2 (vert) en remplacement du fil noir en haut (descente)

Attention : le côté du fil dénudé le plus court ira dans le module Tyxia, l'autre dans votre commande murale.

Enfin, reliez les fils existants sur les entrées 1 à 4 du module Tyxia :

  1. Phase (rouge)
  2. Neutre (bleu)
  3. Descente (noir)
  4. Montée (marron)

Pour insérer les fils il faut utiliser la petite pastille en plastique (verte ou blanche) pour insérer les fils souples dans le module. N'utilisez pas un tournevis car vous risquez d'endommager le module.

J'ai utilisé un wago 3 entrées (221) pour connecter ensemble :

  • l'arrivée du neutre (arrive dans le mur)
  • le neutre sur le module tyxia avec un fil souple de 10cm
  • le neutre sur le volet roulant (part dans le mur)

Voici ce que ça donne niveau connexion avec le wago et la barrette pour la terre (à connecter du même côté pour gagner de la place) :

Apprentissage de la course (automatique)

Maintenant que tout est connecté nous pouvons remettre le courant et vérifier que les commandes murales fonctionnent toujours comme auparavant. Sinon revoyez le câblage en cas d'inversion.

Si c'est le cas faites un cycle complet de montée et descente du volet afin que le module Tyxia apprenne la course du volet.

Appairage avec Tydom (Andoid/iOS)

Cette étape consiste à appairer le module installé avec l'application mobile Tydom 1.0 dans Menu > Mes équipements > Ajouter un équipement.

Laissez-vous guider par l'assistant sur le type d'équipement (volets) puis la référence Tyxia. L'application vous demande ensuite de maintenir 3s le bouton d'appairage sur le module Tyxia, faites très attention car cette manipulation se fait avec le courant secteur avec un tournevis isolé :

Une led rouge clignote pendant l'appairage, et quelques secondes plus tard votre volet est là :

Vérifiez que tout répond comme il faut avec l'application mobile, en WiFi et en 4G.

Plutôt surprenant d'ouvrir et fermer ses volets à plusieurs km de distance^^ Mettez une caméra pour observer tout ça 🙂

Le retour d'état est pratique, d'ailleurs c'est plutôt précis pour l'ouverture ou fermeture, on fait glisser le doigt jusqu'à la position voulue.

La programmation astronomique est elle aussi un plus, pas besoin de décaler en fonction de l'heure du lever/coucher du soleil :

Ajout d'une télécommande et de groupes

En plus de la commande murale et de l'application mobile je voulais pouvoir rapidement ouvrir et fermer mes volets roulants. Je me suis tourné vers la Tyxia 1712, capable de piloter des volets roulants mais aussi des lumières. Elle a l'avantage d'avoir un écran, de gérer des groupes et d'avoir un retour d'information.

S'il est possible de contrôler les volets rolants un par un, il est aussi possible de faire un groupe salon, ou un groupe global pour piloter tous les volets. L'appairage se fait de la même façon, il faut maintenir le bouton d'association du module Tyxia pendant 3s.

La télécommande tyxia 1712 supporte jusqu'à 16 équipements. Il n'y a pas de lien entre les groupes de la télécommande et l'application mobile.

Cette télécommande est incluse dans le pack Tyxia 541 qui comprend x5 Tyxia 5630.

Conclusion

Il est temps de passer sur la conclusion. Tout d'abord la mission est réussie, les volets roulants sont domotisés et je n'ai plus à m'en occuper. Avec la programmation tout se fait tout seul, c'est un vrai confort. A la même seconde où mon réveil sonne les volets s'ouvrent 🙂

Côté installation c'était bien documenté et je ne me suis pas pris la tête. Plutôt simple en réalité, beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais avant de commencer.

Avantages :

  • Encombrement réduit
  • Appairage rapide et facile
  • Programmation facile depuis l'application Android
  • Programmation dynamique en fonction du lever/coucher du soleil
  • Commande très réactive, même à distance
  • Fiable, jamais constaté de raté de commande
  • Pas de réglage de la course, tout est automatique
  • Faible consommation : 0,06w en veille

Inconvénients :

  • Pas de widget Tydom (Android)
  • Il faut cliquer sur "se connecter" à chaque lancement de l'appli Android
  • Pas encore de compatibilité Alexa (en cours) / IFTTT
  • Si volet membre d'un groupe et déjà en mouvement alors il faut stopper avant qu'il puisse recevoir un nouvel ordre (sinon cela s'inverse)

Le confort a un prix, comptez autour de 300 euros pour domotiser 5 volets avec la télécommande. Personnellement je ne reviendrai pas en arrière, on s'y habitue très vite.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter