Dans le cadre d'un prêt j'ai eu l'occasion d'essayer deux smartphone, l'un sous Android et l'autre sous Windows Phone 7. Voici une présentation de chacun, il ne s'agit pas d'un test complet mais d'une prise en main.

LG E900

Aucun rapport avec le Nokia N900, mais je n'ai pas compris pourquoi "900" figurait dans chacune des références. Matériellement on retrouve 16go de stockage natif, un processeur de 1Ghz, APN 5MP.

Le LG E900 est un smartphone fonctionnant sous Windows Phone 7 (7.0.7004.0). C'est le premier smartphone sous WP7 que j'ai eu entre les mains, et je dois dire que je suis agréablement surpris. En effet, Windows Mobile n'existe plus au profit de Windows Phone, et ce changement de nom est justifié. Windows Phone 7 est un système d'exploitation mobile facile à utiliser, finie l'époque des stylets.

Le principe de WP7 est simple : tout est sur l'écran d'accueil : contacts, emails, messages, conversations, etc. Il suffit de monter ou de descendre pour atteindre le carré applicatif qui vous intéresse. Cela simplifie les choses et l'on perds très peu de temps. Inutile de lancer l'application email pour connaître le nombre d'emails non lus puisque le carré applicatif "email" est dynamique, comme de nombreux autres.

Il est possible d'ajouter ou de retirer des carrés applicatifs pour personnaliser l'interface d'accueil. Malheureusement c'est presque la seule personnalisation possible... outre la couleur des carrés et le fond de déverrouillage du mobile, la personnalisation est limitée.

J'ai rencontrés quelques bugs d'affichage sur certaines applications ou le texte dépasse sur la droite, mais rien de méchant. Ce qui me gène le plus c'est qu'il manque une barre rapide d'activation de wifi, data (3G), etc. Car aller dans le menu > paramètres > connexions > wifi pour activer ou désactiver le WiFi, c'est loin d'être pratique.

Une prochaine mise à jour majeure annoncée par Microsoft devrait apporter une évolution de l'interface, nous verrons. Le Marketplace est pour l'instant très pauvre et il faudra patienter pour que des développeurs se penchent dessus pour publier de nouvelles applications. Nous sommes bien loin de l'Android Market qui commence à être tout fait intéressant.

Ce que j'ai vraiment apprécié :

  • le clavier : très simple mais redoutablement efficace, on ne fait que très peu de fautes de frappe comparé à d'autres mobiles comme le HTC Desire avec lequel j'ai du mal
  • La fluidité de l'interface d'accueil

J'ai en revanche moins apprécié :

  • la lenteur à l'ouverture d'application avec les petits points bleus qui défilent. Le smartphone doit être réactif et répondre sans trop faire attendre l'utilisateur puisqu'il fait partie des objets utilisés en temps réel (plan, emails, etc.).

HTC Desire

Le HTC Desire est proche du Nexus One qui, je le rappelle, était fabriqué par HTC. Du côté matériel les 1Ghz suffisent sans problème pour donner une sensation de puissance et de fluidité. Le tout fonctionnant sous Android 2.2, avec un écran Amoled d'une excellente facture.

Le package du HTC Desire est très éco-friendly, emballages écologiques (pas de plastique pur). Le chargeur est de très bonne facture avec un cable micro-usb de longueur convenable et un très petit adapatateur USB universel :

Pas de bouton tactile mais on retrouve un pad permettant aux aficionados de BlackBerry de ne pas être trop dépaysé, puisque sinon l'écran tactile suffit parfaitement.

En bref, Le HTC Desire est polyvalent, il deviendra très rapidement indispensable dans votre quotidien.

Ce que je reproche au téléphone , en comparaison au LG :

  • Autonomie à améliorer, principalement en communication
  • Manque de réactivité sur le touch (un très léger décallage se fait sentir entre le moment où l'on appuie et le moment ou l'écran défile)

Lequel choisir ?

Celui qui conviendra le mieux à vos besoins, les deux smartphone ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous aimez la nouveauté et que les systèmes propriétaires ne vous font pas peur vous vous laisserez tenter par Windows Phone 7. Pour une valeur sûre, une communauté et un market riche vous penchez pour Android.

Merci à Orange d'avoir confié confié ces tests à Blogmotion. Ce sera peut-être le dernier car Orange n'a pas souhaité prendre à sa charge les frais de retour... (je rappelle que le blog n'est pas monétisé donc ce type de test me coûte de l'argent).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter