(modifié le 28 février 2015 à 23:33)

Nokia était un peu en avance sur Noël cette année et j'ai pu essayer le tout dernier Smartphone de Nokia : le N900 32GB, fonctionnant sous Maemo.

Edit: voici un guide complet pour utiliser votre N900 comme modem (tethering) via wifi, usb ou bluetooth.

nokia-n900-face

Commercialisé depuis le mois de décembre 2009, je vous propose un test complet de l'appareil ainsi que mon ressenti sur ce nouveau modèle. Plutôt que de vous présenter un déballage vidéo sans valeur ajoutée, j'ai souhaité testé le à fond le mobile pendant une semaine.

Certains éléments de ce billet (vidéos) proviennent de MaemoFrance que je remercie pour son aimable autorisation et ses vidéos de test.

Introduction

Le Nokia N900 est techniquement plus proche d'un PC que d'un téléphone. Le système d'exploitation fonctionne sous Linux Maemo, une distribution basée sur la très populaire Debian. Qu'on se le dise : ce smartphone est avant tout destiné aux technophiles, bien que tout le monde puisse se laisser séduire.

n900-noel

Multitâche, libre, fluide et doté des dernières technologies en matière de communication, ce N900 est une vraie merveille. Nokia mise sur la transparence en offrant un smartphone ouvert. Il n'est pas question de bridage, de verrouillage ou encore de lobby.

Il s'agit là d'un vrai smartphone multitâche, vos applications peuvent réellement fonctionner en même temps sans devoir être mises en pause. Voilà qui donne le là aux possesseurs d'iPhone.

Caractéristiques

A la frontière de la tablette tactile, ce smartphone bénéficie d'un équipement de choc intégrant un large écran tactile résistif de 3.5" doté d'une résolution 800 x 480 pixels (WVGA)  et d'un vrai clavier azerty rétro-éclairé au passage très agréable au toucher (sorte de caoutchouc doux). Grâce au capteur d'ambiance la luminosité de l'écran est ajustée à l'environnement, vous ne serez pas ébloui dans le noir et l'écran restera lisible de jour, et ça c'est top !

Que ce soit pour surfer ou écrire un SMS, ce clavier est merveilleux ou vous fera oublier tous ces fou furieux qui tapent 400 lettres à la minute sur leur iPhone (si vous le voulez vraiment il y a une appli de clavier virtuel) :

nokia-n900-face-ouvert

Les caractéristiques techniques sont consultables chez Nokia.

Citons tout de même les plus importantes :

écran tactile, GPS (et GPS-A) réseaux GPRS / EDGE / WCDMA / HSPA, WiFi (IEEE) 802.11b/g, flash player (9.4), bluetooth 2.1, prise en charge UPnP, USB 2.0, navigateur MaemoB, APN 5 MP et double flash LED, sortie audio et sortie TV (PAL/NTSC) jack 3.5 et transmetteur FM.

nokia-front

Les dimensions du N900 sont de 110.9 x 59.8 x 18 mm et son poids est de 181 g. Une cinquantaine de grammes de plus que l'iPhone, mais les technologies embarquées sont loin d'être semblables !

Le déballage

Comme a son habitude Nokia soigne l'emballage : cartonné écologique et gris foncé. Sobre mais efficace :

package-01 package-02

L'intérieur du package :

package-contenu

On retrouve :

  • Une batterie Nokia (BL-5J)
  • Un chargeur basse consommation Nokia (AC-10) certifié energyStar, microUsb
  • Un connecteur microUSB, pour recharger votre téléphone ou transférer des données depuis un port USB
  • Un Kit oreillette stéréo Nokia (WH-205) : des écouteurs intra-auriculaires de très bonne facture !
  • Un câble de sortie TV (CA-75U), connecteurs RCA
  • Un adaptateur de chargeur Nokia (CA-146C), permet d'utiliser vos anciens chargeurs Nokia (2 ou 3 mm) vers la prise microUSB
  • Un chiffon de nettoyage pour effacer vos vilaines traces de doigt

Même si le N900 est relativement épais, c'est tout à fait acceptable compte tenu de la bête. J'en profite pour vous dire qu'un stylet est présent en bas du téléphone car peu de tests le mentionnent. Et pour cause, il ne vous servira à rien, sinon à naviguer sur des sites web larges ayant des toutes petites polices ou boutons. Pour le reste tout se fait au doigt très aisément.

Passons au cœur du sujet.

Que vaut Maemo ?

Comme OpenMoko ou Android, Maemo est le nom d'une plateforme, en l'occurrence celle utilisée par le N900. Il s'agit d'une distribution Linux basée sur Debian (plus d'infos chez Lea-Linux) :

maemo_x-terminal

Maemo supporte nativement les bureaux virtuels et il y a en 4 par défaut, comme sous KDE. Les fonds d'écran fournis étant "bouclés", l'effet de taptap pour passer d'un bureau à l'autre est très esthétique. Par ici pour télécharger des fonds spécialement adaptés, ou ici pour les créer vous-même. Chaque bureau est entièrement personnalisable : vous pouvez tout supprimer et ajouter un raccourci vers un contact, une application, un signet, un services ou un widget.

Comme vous pouvez le constater il s'agit en fait d'une réelle distribution Linux fonctionnant non pas en x86 mais sur ARM, ce qui inhibe d'entrée les possibilité de faire tourner Spotify sous Wine...

Le N900 fonctionne comme n'importe quel PC sous Linux. Les applications sont installables à partir de dépôts référencés dans des sources (sources.list) et il convient d'ajouter certains catalogues pour bénéficier d'autres applications, notamment celles en développement (les extras) :

depots-extras

gestionnaire-appli-apt

Quelques applications présentes et librement téléchargeables dans les extras-devel : gFTP, différents émulateurs de console de jeu (atari, megadrive, etc.), un éditeur héxa, keepassx (gestionnaire de mdp), macchanger, aircrack, mbarcode (scanneur de codes barre), openArena (fisrt person shooter), OpenSSH Server/client, OpenVPN, Pidgin, Python, RAW viewer, rdiff, ruby, SuperTux (jeu), telnet, cisco client, wiicontrol (pour piloter votre N900 avec une wiimote), Wormux (jeu), Xchat (client IRC), Zeemote (pour jouer à partir d'une manette en bluetooth), zsync, HID Bluetooth (pour contrôler votre N900 à partir d'un clavier et d'une souris sans fil), VNCViewer, etc.

applications-installees

Si vous utilisez Ubuntu vous ne serez donc pas dépaysé par le fonctionnement de Maemo.

La connectivité

Pas de décodeur TNT intégré mais la possibilité d'utiliser de nombreux réseaux nativement. Sont supportés : SIP, Skype, Gtalk, Jabber et Ovi (Nokia).

Pas d'application pour chaque protocole. En effet, Nokia a très bien fait les choses de ce côté là, il suffit de rechercher une personne dans votre annuaire de contacts pour lister tous ses comptes sur les différents réseaux. Exemple avec Michael Hurni (encore lui, ben oui c'est un bon exemple surtout qu'il a un iPhone :p ) :

fiche-contact

Très intuitif et pratique !

Tous messages sont stockés dans la partie "Conversations", là aussi c'est très bien pensé. Que vous communiquiez par Skype, SMS ou Gtalk pour ne citer que ceux là, toute votre conversation apparaîtra dans cette partie "Conversations" :

Côté WiFi, le gestionnaire de connexion est également très sobre et fonctionnel. Les points d'accès dépourvus de protection sont signalés avec un cadenas ouvert, ceux protégés par une clé WEP représentés par un cadenas à 1 trou et ceux protégés par du WPA et plus par un cadenas à deux trous :

gestionnaire-wlan

Je n'ai rencontré aucun souci de connexion, le N900 supporte même le WPS. C'est de cette façon que j'ai configuré la connexion avec mon point d'accès. La portée est globalement très bonne et les coupures transparentes (reconnexion automatique, pas de message d'erreur, etc.).

Utiliser votre N900 comme modem avec votre PC, il y a une application pour ça (désolé !). Mais, comme toutes les autres, elle est gratuite et développée par une communauté ;).

Du côté des emails, le N900 ira directement chercher les paramètres de configuration automatique sur les serveurs de Nokia. Seul votre email ainsi que votre mot de passe suffiront :

config-email-n900

Les graphismes ?

Côté jeu, il n'a rien à envier à l'iPhone ou à la PSP. Supportant OpenGL ES 2.0, voici un exemple de rendu avec le jeu Bounce qui se pilote grâce aux accéléromètres uniquement :

bounce

D'une précision incroyable ! Je ne sais pas si ceux de l'iPhone sont aussi précis mais ceux embarqués dans le N900 répondent au doigt et à l'oeil. L'avenir nous le confirmera, mais je suis persuadé que le N900 sera une très bonne plateforme de jeu. Il a un clavier en plus par rapport à l'iPhone, et ça c'est le top 🙂

Interface et navigateur web

L'interface du téléphone est sobre et épurée, rien à redire sur ce point.

Le navigateur interet est MaemoB, basé sur Mozilla Firefox. Gestion du flash, javascript et ajax. Le vrai player flash permet sans problème d'aller sur Jiwa ou YouTube, de même que sur tous les sites web, y compris ceux qui ne disposent pas de version mobile. Le N900 est d'ailleurs très peu reconnu en tant qu'appareil mobile suivant les sites web, et ce à juste titre puisque le N900 est un véritable PC. Il est d'ailleurs possible de masquer le referer nativement.

J'ai installé la version beta de Firefox Mobile (ex Fennec), un peu lente pour l'instant mais Mozilla précise que ces lenteurs ne seront pas présentes dans la version finale. Firefox Mobile supporte, comme la version desktop, les extensions ! La preuve en image :

Opera n'est pour l'instant pas supporté sur le N900, mais Firefox ou MaemoB sont de toutes façons bien plus aboutis. Il s'agit là du premier smartphone avec un vrai navigateur supportant le flash, soulignons-le.

Un émetteur FM

L'émetteur FM n'est pas autorisé en France, mais bien présent dans le N900. Le principe est assez simple : il vous permet d'écouter de la musique dans votre voiture sur une fréquence FM paramétrée directement depuis le N900. Le N900 émet votre musique sur une fréquence précise (de préférence inutilisée) et votre poste radio reçoit le tout comme une banale radio FM. Cela fonctionne parfaitement ! D'après mes test jusqu'à 10 mètres si la fréquence est peu ou pas utilisée. Fini les méchants câbles...

Vous pouvez tout à fait combiner la sortie TV avec l'émetteur FM pour regarder un film sur votre TV et envoyer le son à votre chaine hifi à l'autre bout de la pièce ! Ou même directement sur votre kit surround s'il dispose d'une entrée FM, dans le cas contraire vous pourrez connecter un baladeur MP3/FM sur une des entrées audio RCA. Bref, vous l'aurez compris ce n'est absolument pas un gadget, mais bien une fonctionnalité géniale. Même sur le vieux poste radio de mémé ça fonctionnera 🙂

Ce qu'il manque au N900

Le N900 est actuellement en vente au prix de 649 euros sur le Nokia Store, nu (pas lié à un opérateur). Ce prix rebutera de nombreux clients et réservera ce téléphones aux technophiles fan de la marque.

Malgré toutes ces bonnes choses, le N900 comporte quelques défauts. J'ai donc fait ma petite "toplist" avec ce qu'il manque ou ce qu'il faudrait améliorer. Cette liste m'est propre et dépendra de votre mode d'utilisation et de consommation.

Manquent cruellement :

  1. Le support des MMS. Nokia a semble-t-il volontairement pas implémenté cette fonctionnalité et évoque une incompatibilité avec le kernel Linux, je vous laisse juge.
  2. Chez Orange : impossible d'appeler le suivi conso via le #123# puisque le téléphone ne reconnaît pas les numéros commençant par un "#" et renvoi un "numéro incorrect" ! Problématique donc, même s'il est possible de suivre son suivi conso via le web ou en appelant le 555 (tarif suivant votre forfait). Si quelqu'un a une astuce je prends !
  3. La possibilité de choisir une sonnerie par alarme. J'avais pris l'habitude sur mon LG KU990 d'opter pour une sonnerie de réveil pour la semaine et une autre pour le weekend. De même que en semaine j'utilisais deux réveil espacé de 10 minutes avec une sonnerie différente, ce qui me permettait tout de suite de savoir si j'avais loupé le premier 🙂
  4. Aucun paramétrage possible pour l'enregistrement vidéo, bien que la qualité soit supérieure à celle d'un DVD (WVGA)
  5. Aucun indicateur concernant le temps restant en heures / minutes de la batterie
  6. Peu de profils sonores, seulement 2. Nokia sauve la donne en ajoutant la possibilité d'activer le vibreur rapidement pour chaque profil sans changer de mode ni rentrer dans la configuration. Seul le mode général est paramétrable, dommage. J'étais habitué à me créer un profil sonore personnalisé avec mes précédents Nokia.
  7. Un bouton "cancel" pour fermer toutes les applications et revenir sur le bureau rapidement sans faire "retour" trop de fois.
  8. Un récepteur FM, bien qu'une application dans le catalogue des extras le permette.
  9. Quelques améliorations sur le clavier. Bien que 2 des 3 lettres accentuées les plus utilisées dans la langue française disposent d’une touche dédié à accès direct ( "à" et "é"), je regrette que d’autres touches très utiles comme "." et "@" nécessitent de presser la touche fonction bleue qui active les fonctions secondaires. Il est en ainsi sur un vrai clavier azerty de PC me direz-vous, mais j’aurais plutôt mis les touches "," et ";" en secondaires. De même que j'aurai plutôt placé la touche majuscule sur la droite, mais c'est une question de gaucher droitier.
  10. La butée contre l'écran lorsque l'on se sert des touches du premier rang du clavier. Je ne pense pas avoir de doigt de bucheron et je me sens pourtant gêné pour appuyer sur les touches du haut suivant comment je tiens le mobile, une question d'habitude ?
  11. La prise microUSB en placée en haut, grosse erreur! Attention avec l'eau et la poussière, d'autant qu'il n'y pas de clapet de protection, dommage vu le prix du smartphone ça me ferait mal au cœur de l'endommager comme ça. Idem lorsque vous le chargez, risque d'endommagement du cable à la longue avec un fil qui "sort" du téléphone.
  12. Notification insuffisante lors de la récéption d'un message. Au lieu d'afficher en plein milieu de l'écran de l'arrivée d'un message (SMS, Skype, etc), seule l'icône des applications passe du bleu au blanc avec un fondu.
  13. Impossibilité d'utiliser le carnet d'adresse de la carte SIM sans le copier dans le téléphone. Pas pratique quand un ami vous prête son N900.
  14. Manque de single sign-in (utiliser votre adresse e-mail dans toutes de appli)

Les commentaires sont ouverts si vous souhaitez discuter / ajouter d'autres points.

Les raccourcis claviers natifs

Tous les raccourcis présents sur un PC sous Linux le sont sur le N900 ! Vous pouvez même faire une capture d'écran nativement avec ctrl+maj+P.

Voici la liste complète des raccourcis supportés :

raccourcis-clavier-n900

Le n900 est capable de sélectionner du texte (surbrillance), il suffit pour cela de frôler l'écran avec votre doigt et de passe par dessus le texte.

Je n'en ai pas parlé

Dur de faire un billet sur ce smartphone tellement il est complet...

Je n'ai pas parlé de l'autonomie du N900, mais celle-ci tient environ 1 journée en utilisation intensive du WiFi. En utilisant le N900 uniquement pour des appels et du surf une dizaine de minutes par jour, l'autonomie est de 3 à 4 jours. Tous les smartphone font face à cette même problématique de l'autonomie, l'iPhone le premier, à la différence près que le N900 fonctionnant sur un OS libre, des applications et astuces pour augmenter son autonomie risque de vite voir le jour (downclock, etc.).

N'ayant pas d'appareil photo numérique, je me suis toujours servi de mes téléphones pour prendre des photos. Comme mon LG KU990 le N900 dispose d'un capteur de 5 megapixels (Carl Zeiss). Mon LG disposait d'un flash au Xénon mais la portée du double flash LED du N900 est tout simplement bien meilleure. De même que les photos lorsque la lumière est peu présente, un très bon point pour moi.

Les deux haut parleurs permettent d'écouter de la musique en stéréo, avec une très bonne qualité sonore malgré les faibles basses. Bon un smartphone n'est pas un kit 5.1 ambulant non plus.

Enfin la notice d'utilisation est consultable chez N900 : Nokia-N900.fr.

Conclusion

Malgré les points précédents, je trouve que le Nokia N900 est une très bonne surprise. D'autant que j'avais dû quitter Nokia pour l'absence de modèles tactiles sur le marché il y a 1 an... Me voilà réconcilié avec un smartphone qui ne cessera de m'épater grâce à la communauté (17 000 personnes) et l'esprit libre qui gravitent autour. Je précise également que le N900 bénéficie des applis précédemment conçues pour d'autres modèles tel que pour le N810.

Toutes les applications pour Maemo5 sont ici, les packages ici et si vous souhaitez développer rendez-vous ici (SDK, SVN, exemples de codes, etc.).

Nokia innove donc avec ce N900, et je suis tout simplement ébloui. Espérons que les quelques défauts encore présents vont vite disparaître. le N900 est clairement orienté multimédia, et il le fait très bien grâce aux formats supportés et encore une fois à l'open-source de la plateforme.

D'autres tests à lire chez MaemoFrance, Ubergizmo, GpsAndCO ou encore Gonzague (attention il est déguisé en père noël!).

Un grand merci à Sophie d'avoir confié ce test à Blogmotion, et merci à Nokia d'avoir pensé aux technophiles avec ce smartphone.

A la frontière de la tablette tactile -avec son OS Maemo dérivé de Linux- et du mobile -avec sa compatibilité 3,5G-, ce smartphone bénéficie d'un équipement de choc intégrant un large écran tactile et un vrai clavier azerty.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter