(modifié le 1 février 2011 à 22:58)

Presque 1 an après sa sortie j'ai eu l'occasion de prendre en main le smartphone Sony Ericsson XPERIA X10 pendant une semaine (un manque d'influence est sans doute à l'origine de ce retard).

J'ai été plutôt séduit par le smartphone tournant sous Android, même si quelques lacunes se font ressentir. Explications.

Présentation

Le XPERIA X10 se place dans le haut de gamme des mobiles sous Android grâce à son large écran 4" résistif (non multi-point), sa haute résolution (854 x 480 pixels) et son processeur (Qualcomm SnapDragon 1GHz). Il est doté d'un appareil photo de 8MP couplé à de nombreuses fonctions : détection des visages et des sourires (ça marche parfaitement), touchfocus, stabilisation, etc.

Il supporte la 3G+ / HSPA et il est doté d'un A-GPS plutôt réactif et il est livré avec une carte µSD de 8 go (16 go max). Du côté WiFi il n'est pas compatible avec le norme 802.11n (300 Mbits/s) mais seulement en 802.11 b/g (11 et 54 Mbits/s).

Esthétiquement je le trouve très réussi et sa couleur blanche change du noir trop largement répandu sur les smartphone du marché. Son poids est correct puisqu'il est de 135 grammes, rien à dire de ce côté là. Les 3 boutons en façade ne sont pas tactiles mais dotés d'une lumière bleue qui apporte une touche classe.

Bien qu'il fonctionne sous Android, la surcouche Sony Ericsson est présente à de nombreuses reprises : paramétrages, applications, fonctionnalités.

C'est plutôt bien intégré, pratique et fluide (ce qui n'est pas le cas de toutes les surcouches constructeur). Timescape permet d’afficher différents flux dans une interface très aérienne avec une navigation à travers 8 panneaux tandis que Mediascape permet de gérer simplement tous ses fichiers multimédias, qu’il s’agisse de musique, de photos ou de vidéos.

Comparatif de taille :

Ce qu'il manque

Un réel suivi par la marque... pourquoi avoir condamné le téléphone à rester sous Android 2.1 ? En effet, Sony Ericsson ne prévoit pas de mise à jour vers Android 2.2 qui apporterait par exemple : le support de flash et l'enregistrement des applis sur la carte SD, entre-autres fonctionnalités.

Les hauts parleurs sont un peu justes tant sur la puissance que sur la qualité. Enfin il manque indéniablement un écran multi-point (multitouch) pour pouvoir zoomer simplement, mais cela pourrait changer prochainement.

Conclusion

Le Sony Ericsson XPERIA X10 est un bon smartphone, très réactif. Sa puissance matérielle permet une fluidité appréciable, visible sur la navigation web avec des temps de chargement de page très réduits. Son grand écran de 4 pouces rend la navigation facile, couplé à la résolution élevée.

Il est fort dommage, sinon incompréhensible, que Sony Ericsson ne réalise pas mise à jour vers Android 2.2. De la même façon que Nokia avec le N900 qui ne bénéficie plus non plus de mise à jour, Sony Ericsson laisse ses clients sur le bitume pendant que les autres marques font évoluer leurs smartphones, dommage.

Enfin, après avoir parcouru pas mal de forums sur le web j'ai pu constater que pas mal de personnes avaient fait un tour au SAV, parfois quelques jours après l'achat. Victime de son succès ou d'un bug de conception ?

Merci à Amélie et et Angéline d'avoir confié cette prise en main à Blogmotion

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter