(modifié le 13 juillet 2024 à 23:34)

Début 2018 je me suis lancé dans la restauration d'une vieille Playstation 1. Et puis j'ai été confronté un problème que je connaissais déjà : la taille des composants à l'oeil nu.

J'ai cherché des microscopes USB à connecter sur un ordinateur mais j'ai vite abandonné cette idée car beaucoup de monde se plaint de drivers incompatibles avec le 64 bits et Windows 10, et puis cela implique d'avoir un ordinateur à portée quand on bricole... ce n'est pas pratique ni très safe d'avoir un laptop près d'un fer à souder.

Et puis j'ai trouvé un "microscope" avec écran intégré et port microSD, que j'ai commandé sur Amazon pour l'avoir rapidement.

ℹ️ Cet article est issu d'un brouillon de 2017. Je profite de la période estivale 2024 pour le publier, tenez-en compte lors de votre lecture. Le modèle présenté n'existe plus vraiment, il a été remplacé par des modèles plus performants.

Mustool

Tout d'abord le titre de microscope n'est peut-être un peu abusif, car c'est une sorte de loupe numérique avec un excellent grossissement, mais appelons-le microscope pour simplifier la lecture du billet. Le microscope est composé d'un boitier que l'on enclenche sur son pied grâce à des ergots, le tout en plastique noir. Le boitier comporte un écran d'une qualité convenable en dessous duquel on trouve le capteur 3,6 MP et un éclairage de 8 leds blanches. L'intensité de ses led varie grâce à une molette au dos de l'écran.

Le pied se fixe grâce un système identique aux pads en gel fixate couplé à un levier façon ventouse, comme sur certains GPS auto. Ce système est vraiment top, il accroche énormément, à tel point qu'il est difficile de le décrocher quand le pad est tout neuf et sans poussière. Gardez bien le rond blanc qui permet de protéger le pad quand le microscope est dans sa boite, vous remarquerez aussi qu'il y a un sens pour le coller dessus (face vernie contre le pad).

Pour faire la mise au point il faut utiliser la bague en façade. Plus vous êtes proche de l'objet plus elle est sensible mais reste facile à régler.

Côté autonomie, le fabricant annonce 6h d'autonomie mais j'ignore à quel niveau de luminosité de l'éclairage et l'écran LCD. De mon côté j'ai pu l'utiliser au moins 4h d'affilée sans souci avec l'éclairage LED au maximum.

C'est grâce à une présentation du produit par Philippe Demerliac sur sa chaine Cyrob il y a quelques mois que j'ai découvert de produit.

En pratique

Quand j'ai reçu le microscope il était préchargé, j'ai donc approché un objet et là, c'est la grosse surprise. Le grossissement est bluffant, on a l'impression de découvrir un autre monde.

Il n'y qu'à essayer sur un tshirt pour voir tous les fils apparaitre alors qu'ils sont à peine visibles à l'œil nu. Le premier réflexe, c'est d'essayer avec tout et n'importe quoi, mais il faut bien dire que sur les cartes électroniques c'est génial. A l'œil nu je n'arrivais pas à voir l'état des pattes d'une puce Sony sur ma vieille PSX suite à coup de fer à souder un peu violent... et bien avec ce microscope c'est franchement plus facile. J'ai pu supprimer des ponts entre des pattes que je n'aurai jamais pu soupçonner sans.

L'écran est très pratique et je l'utilise comme une loupe. Je soude en regardant directement l'écran sur lequel il est bien plus facile de voir si la soudure est de bonne qualité et que le composant ou le fil est bien emprisonné dans la soudure et pas seulement vulgairement accroché. Quand c'est le cas c'est la meilleure façon d'arracher une pastille quand vous placez une puce dans une console par exemple, c'était mon cas car j'ajoutais une puce MM3 dans ma PSX.

Il faut parfois diminuer ou augmenter l'éclairage LED pour éviter le reflet des leds sur les inscriptions de certaines puces. Ce réglage n'est donc pas du tout un gadget et vraiment utile.

Intermède du flux

J'en ai profité pour acheter du flux de soudure/brasage sous forme de gel en tube : RMA-223.

C'est un mélange de produits chimiques qui permettent d'assurer un bon mouillage de l'alliage d'apport sur les pièces à assembler. L'étain que l'on achète en contient généralement au milieu, et son rôle est essentiel. Il est impossible de voir le travail de ce flux incorporé à l'étain car il s'évapore relativement rapidement et laisse place à l'étain.

Le flux de soudure est obligatoire pour éviter qu'un pont se crée entre 2 pattes d'une puce ou 2 pastilles proches sur un circuit. C'est le cas avec les composants de surface. Quand deux pattes sont liées par un malheureux résidu d'étain il n'est pas possible d'ajouter encore de l'étain pour profiter du flux de soudure, cela ne fera qu'empirer la situation. Il faut mettre uniquement du flux pour que l'étain se répartisse correctement sur chaque patte sans faire de pont.

J'avoue qu'il faut un peu pratiquer pour y arriver et si vous voulez tout savoir là dessus visionnez la vidéo d'Electro-Bidouilleur :

Conclusion

Ce microscope est vraiment une excellente surprise, il remplit parfaitement son rôle. J'étais pressé de l'utiliser et je l'ai acheté sur Amazon pour environ 50 € (reçu en 3j).

Si j'avais pu avoir cette possibilité de zoomer plus tôt, j'aurais probablement évité d'endommager quelques trucs en tentant de les réparer. C'est particulièrement utile sur des cartes mères d'ordinateurs portables, smartphone, tablette, domotique, etc.

En bref, c'est la loupe de l'électronicien en version bien plus moderne. Une fois équipé vous trouverez que tous vos outils sont trop gros sur l'écran et vous chercherez sûrement du matériel de précision de type horlogerie.

J'ai pu remplacer ma loupe avec 3ème main bresser sur laquelle je me pétais les yeux après 10 minutes d'utilisation et c'est que du bonheur. En complément du Stickvize comme 3ᵉ main.

J'ai apprécié :

  • bonne qualité de zoom
  • possibilité de faire une vidéo
  • système de fixation super efficace
  • bonne autonomie et connecteur standard

À améliorer :

  • la molette de luminosité peu accessible, elle serait mieux à l'avant
  • pas de témoin de fin de charge (led reste rouge)
  • pas de retardateur pour prendre une photo, le fait d'appuyer sur le bouton de prise de photo suffit pour créer un flou systématique
  • bouton de mise au point un peu dur/cheap , un peu de silicone aurait été le bienvenu
  • système de pivot trop limité, ça manque clairement de liberté pour éviter de déplacer le pied ou l'objet quand il est relativement volumineux

Quelques années après j'utilise encore toujours ce produit, mais je vous conseille d'en choisir un sur pied pour travailler plus confortablement. Ici il faut toujours faire coller le pied sur une table, pas pratique pour le repositionner.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter