Cet article est écrit par Charles-Edouard, membre de la communauté de reporters de Blogmotion.

J’ai pu assister le week-end dernier (du vendredi 8 octobre 17h au dimanche 10 octobre 22h) au Startup Paris qui se déroulait cette année dans le 13ème à Telecom Paris Tech.

Avec comme leitmotiv «No Talk, All Action », Startup Weekend c’est 54h pour créer une Startup à partir d’une idée. Pour cela sont réunis 120 personnes : des développeurs, des gourous du marketing, des graphistes, etc.

Ouvert à tous, cet évènement est destiné aux développeurs, marketeurs, designers, qu’ils soient étudiants ou en activité, ainsi qu’aux collaborateurs d’Orange. Il réunira ainsi des profils et expériences très complémentaires. Le prix est de 50 € par participant, 40€ pour les étudiants.

Retour sur les 3 jours de l'évènement dans ce billet.

Vendredi

Le vendredi, ça commence par diverses prises de paroles : Coach, CEO de startup, intervenants Orange, ... puis très vite on rentre dans le vif du sujet. Ceux qui ont une idée, se regroupent, et ils ont 60 secondes pour pitcher ! Il faut être concis, convaincant et original.
Près d'une cinquantaine de motivés présentent leur idée en quelques secondes.

Se passe ensuite un vote des participants de l'amphitéatre. Chacun dispose de 3 post-it à coller sur l'idée qui leur plait le plus. De là c'est l'attroupement autour des tableaux d'affichage, l'échange à foison. En effet chaque pitcheur essaie d'expliquer plus en détail son projet et convaincre que c'est LA bonne idée. 45 minutes plus tard, tout le monde est de nouveau rassemblé pour la sentence : la liste des idées retenues. Verdict : 15 idées sont sélectionnées selon le vote des 120 présents.

Et c'est la que tout commence vraiment ! Maintenant les "chefs de groupe" doivent former une équipe avec toutes les compétences nécessaires pour leur projet. Encore une fois les rassemblements, échanges et négociations se font intenses. Une fois les équipes formées, direction les salles de travail. Les brainstorms, les idées, les recherches sur internet, les schémas, tout y passe. Chaque groupe se met en ordre de bataille pour présenter son projet et si possible une maquette dès dimanche.

Tardivement la soirée se termine où chacun rentre chez lui la tête plein de "todo" et d'idées. Mais le repos est court car samedi, rendez vous à Paris Tech à 8h00. A 9h00 petite douceur avec le petit déjeuner offert par la maison.

Samedi

Tout le samedi les équipes travaillent en vue du grand oral de dimanche. Trois startups seront sélectionnées par un jury en fonction de la pertinence des applications proposées.

En effet, le dimanche dès 17h00 la présentation commence. Tous les participants ont la "pression" mais Sacha et son équipe savent mettre cette ambiance bon enfant à coup de hola et jungle. La pression, normal, car les trois gagnants seront accompagnés par Orange sur une durée de trois mois pour faciliter la distribution de leur application notamment sur l’Orange Application Shop. Ils se verront également attribuer par Orange un an d’abonnement à Internet en 3G. Par ailleurs, les lauréats bénéficieront d'un accès facilité à l'incubateur ParisTech Entrepreneurs. De quoi aider dans le lancement d'une startup...

Dimanche

Dimanche, les groupes formés et sélectionnés commencent leur présentation, ils ont 5 min de présentation cette fois et 5 minutes questions/réponses avec le jury. Ah oui parlons du jury, il s'agit de collaborateurs Orange (Marketing, innovation, ...) et de CEO de startup.

Durant les 5 premières minutes, le jury espère avoir de bonnes surprises, une présentation sérieuse et marketing. En général les présentateurs des équipes ont repris le plan suivant : présentation de l'idée, réponse au problème, business plan, maquette/démo, présentation de l'équipe et de leur besoin.

Le stress aidant les 5 minutes passent vite, mais je trouve qu'ils s'en sortent tous très bien.

Une fois tous les groupes passés, le jury part en délibération, ils donnent leur avis sur les startup/projets et retiennent 4 sociétés :

  • 4ème : Bet2Buy (C2C): un site d’achat-vente de biens en tout genre, sous forme de tirage au sort: chaque bien est divisé en un certain nombre de tickets, l’acheteur a une chance sur X de gagner, mais pour un Xème du prix défini.
  • 3ème : AfterTheWeekEnd (B2C): solution permettant de récupérer toutes les photos de ses connaissances; Le business plan s'articule autour de la vente de tirages + un modèle freemium.
  • 2ème : BreizhBook : Le facebook de la Bretagne.
  • 1er : Reputeo.us : “voyez l’avis en rose” : un système d'avis consommateur pour  les hôtels et restaurants. Une tablette est présenté au client au moment de l’addition, pour s’assurer un commentaire.

Question organisation, ça roule, ce n'est pas totalement réglé (malgré un timing respecté) mais on est dans un contexte de création d'entreprise ou tout part dans tous les sens, normal donc que l'organisation soit "startup" 😉 Mais c'est aussi ca qui fait son ambiance bon enfant où tout le monde est ouvert à l'échange.

Pour conclure

Je vous conseille cet événement si vous êtes intéressé par la création d'une entreprise web ou alors si vous avez des compétences à offrir. C'est très sympa et formateur.En revanche, comme le disait un des coachs, tout le monde n'est pas un "entrepreneur dans l'âme". A chacun de trouver sa position.

Si vous avez des questions ou besoin de précision, n'hésitez pas à me contacter ou consulter le site paris.startupweekend.org

Note À propos de Startup Weekend : Startup Weekend est une association américaine qui a déjà organisé une centaine de Startup Weekend à San Francisco, Miami, Stockholm, Paris… L’état d’esprit de la Silicon Valley résonne dans ce projet.

Auteur : Charles-Edouard

Membre de la Communauté de Reporters de Blogmotion, je me déplace à de nombreux évènements pour les partager avec vous. Suivez-moi sur @e_c3m.