(modifié le 14 juin 2012 à 21:29)

Dans le cadre d’un prêt avec la societé Synology j’ai pu essayer le NAS DS212, présentation et tests de performance sont au programme de ce billet.

Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d’un test personnel.

Ce NAS comporte deux emplacements de disque dur SATA, compatible en 3,5 et 2,5 pouces. Une belle nouveauté concerne les deux disques qui sont rackables, le NAS ne se démonte plus. Les disques sont connectés par l'avant, derrière un cache plastique sans vis et bien pensé. Deux disques de 4To sont supportés soit un maximum de 8To tout de même.

Comme le DS211, le DS212 bénéfice d'une mémoire vive de 256 mo de DDR et d'1,6GHz de CPU. Mais le boitier est noir, et c'est plutôt classe ! Le ventilateur passe de 7 à 9,2 cm (on gagne 2dB de moins niveau bruit) et la consommation électrique a été réduire de 4W. Deux ports USB 3 ont fait leur apparition, en sus du port USB 2 et du slot SD en façade, pratique pour décharger son APN.

Pour le reste peu de changement, produit toujours garanti 2 ans par Synology, une interface réseau gigabit.

Performances

Outre l'aspect de stockage, la performance du NAS est importante pour certains utilisateurs. C'est mon cas puisque le Synology à la maison décompresse de gros fichiers, télécharge des fichiers binaires sur les newsgroups et j'en passe, il est au coeur de tout mon environnement multimédia.

En mode SHR (Synology Hybrid Raid, similaire au RAID1) avec un fichier de 7290 mo :

Copie du Synology vers le PC (lecture) : 63,39 mo/sec
Copie du PC vers le Synology (écriture) : 47,03 mo/sec

En RAID 0 avec un fichier de 7290 mo :

Copie du Synology vers le PC (lecture) : 60,75 mo/sec
Copie du PC vers le Synology (écriture) : 52,07 mo/sec

En mode classique (pas de raid) avec un fichier de 7290 mo :

Copie du Synology vers le PC (lecture) : 53,60 mo/sec
Copie du PC vers le Synology (écriture) : 60,75 mo/sec

Des performances en hausses par rapport au DS211. Les benchmarks officiels sont consultables chez Synology qui diffèrent :

"Les chiffres de performance sont atteints dans le laboratoire de Synology en utilisant des ordinateurs clients très puissant avec des paramètres réseau extrêmement optimisé, et peuvent varier sur les différents environnements. Un ordinateur de bureau / ordinateur portable peut ne pas être en mesure d’atteindre ce chiffre de haute performance."

Conclusion

Synology continue de produire des NAS de plus en plus performants au fil du temps, tout en continuant de faire évolution DSM (Disk Station Manager) qui reste compatible avec tous les modèles de NAS Synology. C'est très appréciable car cela ne pousse pas à la consommation et permet au consommateur de faire évoluer son produit en toute sécurité.

Le DS212 vous coûtera environ 250 euros chez Amazon, à cela vous ajouterez les disques que vous souhaitez en sus. De mon côté j'ai observé une nette différence de performance avec mon DS211J mais il est vrai que le DS212 est bien plus puissant.

Juste un regret concernant le port en façade qui est un port USB 2 alors que deux ports USB3 sont logés derrière, l'inverse aurait été plus judicieux.

Merci à Synology (Daniela) de m’avoir confié ce test.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter