(modifiĂ© le 25 juin 2024 à 23:18)

La table SMART permet de connaitre l'état de santé d'un disque dur ou d'un SSD. C'est en quelque sorte son carnet de santé, qui va suivre le disque toute sa vie et tout y est noté : nombre d'allumages, heures de fonctionnements, erreurs rencontrés, secteurs défectueux, etc.

En plus de mémoriser l'historique de santé la fonction SMART propose de réaliser 2 tests du disque. ProblÚme : il faut souvent télécharger l'utilitaire de chaque fabriquant pour pouvoir le faire.

Il existe un petit logiciel gratuit qui permet de lancer ces tests avec n'importe quelle marque de disque : DiskCheckup.

Présentation de Passmark DiskCheckup

DiskCheckup fait partie des quelques logiciels gratuits simples mais efficaces créés par Passmark.

Ce logiciel pĂšse 5 mo et il est compatible avec toutes les versions de Windows, il est mĂȘme disponible en français.

Il permet de visualiser la table SMART, mais je préfÚre CrystalDiskInfo pour cela. C'est surtout l'onglet "Test Disk" qui nous intéresse car il permet de lancer :

  • un test SMART court (quelques minutes)
  • un test SMART long (plusieurs heures)

Je vous conseille toujours de lancer les 2 tests pour avoir un résultat le plus réaliste que possible. Si l'un des 2 tests a un résultat avec erreur : changez le disque rapidement (et faites vos sauvegardes trÚs rapidement!).

Attention : il est possible qu'aucun des tests SMART ne remonte d'erreur alors que le disque est bel et bien défectueux. Ce n'est donc pas fiable à 100% mais ces tests restent un trÚs bon indicateur de l'état de santé d'un disque.

Concernant les SSD c'est le taux d'écriture des cellules qui témoigne de pourcentage de durée de vie restante. Dans le cas d'un disque mécanique si vous avez des erreurs en C6 : remplacez aussi le disque (et C5 doit rester stable). Ce ne sont pas les seuls indices importants, mais ceux que je regarde en premier.

Conclusion

Historiquement j'utilisais Seagate Seatools car il fonctionnait assez bien avec toutes les marques. Aujourd'hui j'ai tendance Ă  utiliser DiskCheckup ou encore en liveboot avec Sergei (qui contient de nombreux utilitaires).

En cas de doute tournez vous vers le site du fabricant de votre disque dur, il proposera peut-ĂȘtre un logiciel de test spĂ©cifique. Si c'est le cas sur les grandes marques on ne peut pas en dire autant sur les disque noname... et c'est lĂ  ou DiskCheckup peut aider au diagnostic.

âžĄïž TĂ©lĂ©charger Passmark DiskCheckup

Note : les disques connectées en SCSI ou via une carte RAID matérielle ne sont pas supportés par DiskCheckup

Pour Linux je vous renvoie vers cette page

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter