(modifié le 14 novembre 2015 à 1:42)

Je vous présente aujourd'hui l'ouvrage de Serge Roukine (fondateur de la place de marché Codeur.com), entrepreneur et consultant qui propose d'Améliorer ses taux de conversion web, sortie en Aout 2009 (oui je suis à la bourre !).

"La conversion, c'est l'art de transformer les internautes en clients ou en membres [...] mais aussi inciter les visiteurs à accomplir les actions nécessaires à la réalisation des objectifs d'un site web"

Un site - ou à fortiori un service internet - ne peut plus se permettre de dépenser sans compter et sans vision stratégique définie, puis mesurée. Cet ouvrage dévoile les clés du ROI (retour sur investissement), décrites et illustrées de manière détaillée avec de nombreux exemples à l'appui.

Cet ouvrage fait une fois de plus partie de l'excellente collection Accès Libre chez l'éditeur Eyrolles, une collection d'ouvrage informatiques  écrite par des experts à la portée de tous.

Au sommaire :

  • La force d'une offre conçue et formulée pour convaincre
  • Le contenu, levier de conversion
  • Un site crédible pour convaincre
  • Les clés pour comprendre les internautes
  • Simplicité et ergonomie
  • Incitations à l'action et formulaires
  • Pages d'atterrissage
  • Entonnoir et tunnel de conversion
  • Google Analytics au service de la conversion
  • Implémenter les meilleures modifications avec Google Website Optimizer
  • Pour finir (conclusion)

J'ai sélectionné quelques passages qui vous donneront peut-être envie de lire le livre :

"Si l'utilisation des codes promotionnels a une efficacité reconnue en termes de marketing, elle peut avoir un impact négatif ou positif sur la conversion. Le problème principal dû à leur utilisation concerne... les clients qui n'ont pas de code promo ! En effet, l'apparition de ce champ lors de la confirmation de commande est pour eux une incitation à quitter le site pour rechercher le code en question. Pire, si le client ne trouve pas de code, il peut se sentir lésé et ainsi abandonner la commande."

"Il y a plusieurs façons de rédiger ou de faire rédiger ses termes et conditions. Les internautes apprécient particulièrement les textes courts allant droit au but, plus faciles à lire. Si au contraire le texte est long et ardu, les internautes ne le liront pas, mais penseront que vous avez fait votre travail. L'important est de proposer des termes et conditions et que ceux-ci sont rédigés avec honnêteté."

"La conversion, au même titre que la vente, est un art et une science empirique. Elle obéit à des règles et des techniques qui évoluent avec le temps, mais il n'existe pas de formule toute faite qui s'applique à toutes les situations."

Adoptez toujours le point de vue de l'internaute et n'oubliez jamais qu'il est pressé, exisgeant, parfois craintif et qu'il change d'avis rapidement. Captivez-le, faites lui des offres qu'il ne peut pas refuser et orientez-le vers la seule action qui compte : cliquer sur le bouton Confirmer!

Conclusion

Ce livre est une excellente synthèse de l'ensemble des techniques à connaître pour réaliser un site web efficace et vendeur (et donc rentable). Tout y passe de façon logique et claire : webmarketing, ergonomie, analyse du comportement de l'internaute, techniques de suivi, etc. Le livre étant gorgés de capture d'écrans on retient assez facilement les techniques et conseils présentés, c'est un livre pratique en plus d'être théorique.

Même si vous pensez maitriser un certain nombres de clés pour la réussite et la rentabilisation d'un service, cet ouvrage vous permettra d'aller plus loin et de tout mettre en œuvre pour que vos visiteurs agissent exactement comme vous l'aviez prévu. Ce livre s'adresse  aux webmestres, rédacteurs et développeurs web, aux entrepreneurs du Web et e-commerçants, aux chefs de projet web et architectes de l'informatio, aux agences web, chargés de marketing et responsables de communication.

Si l'ouvrage vous intéresse vous pouvez l'acheter chez Amazon au prix de 20,90 €. Pour 268 pages et les conseils en Or qui sont à l'intérieur, c'est vraiment pas cher (profitez de la livraison gratuite).

Merci aux Editions Eyrolles d’avoir confié ce feedback à Blogmotion, une pépite de plus dans la collection Accès Libre !

Cet ouvrage fait une fois de plus partie de l'excellente collection Accès Libre chez l'éditeur Eyrolles. Une collection d'ouvrage informatiques  écrite par des experts à la portée de tous.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter