(modifié le 23 novembre 2018 à 1:40)

Après un peu plus d'un an voici le retour de cette rubrique toute en questions.

11-questions

Je vous propose de découvrir la chaine YouTube de Dominic aka Le GüeroLoco qui propose depuis 1 an du contenu autour de l'impression 3D, tests produits, etc. J'ai voulu en savoir un peu plus et Dominic a accepté de répondre à mes 11 questions.

J'ai déjà partagé plusieurs vidéos de Dominic sur BM sur l'impression 3D. Ses vidéos sont didactiques, Dominic prend le temps qu'il faut pour nous expliquer des choses en détail. Que ce soit sur Simplify 3D ou sur l'aspect matériel des imprimantes 3D j'ai pu économiser du temps d'apprentissage à de nombreuses reprises.

Dominic s'était fixé il y a peu l'objectif des 1000 abonnés pour continuer la chaine et il est aujourd'hui à un peu plus de 6000 abonnés.

Passons aux questions :

  1. Peux-tu te présenter ?
    > Bonjour, je suis Dominic Villeneuve, 43 ans, 50% Québécois, 25% Allemand et 25% Belge, et 100% loco 😊. Je travaille dans le monde de l’informatique depuis plus de 25 ans, en gestion et en sécurité, et j’ai été technicien, administrateur, analyste, consultant, et ce, au Canada et au Mexique. J’habite présentement au Québec, plus précisément à Drummondville, dans la région du Centre-du-Québec.J’ai une super famille; mon épouse Danièle – 20 ans de mariage déjà ! – et mes 2 garçons Raphaël et Matthieu.

    Je suis Youtubeur depuis un peu plus d’un an, et j’ai un travail à temps plein. Je dors en moyenne 5h par nuit, et plusieurs disent que je suis hyperactif.

    Je suis du type passionné (c’est une façon agréable de dire que je suis un peu extrême dans tous les aspects de ma vie).

    Je parle 3 langues couramment : français, anglais et espagnol – j’ai habité au Mexique quelques années avec ma famille.

    --

  2. Comment es-tu tombé dans le monde électronique / informatique ?
    > À l’âge de 7 ans, j’ai accumulé des sous pour acheter un Atari 800 – avis aux plus jeunes : dans ce temps-là, on sauvegardait nos programmes sur des cassettes audio 4 tracks… ça m’a pris plus de 6 mois pour comprendre comment mon Atari 800 fonctionnait. J’ai eu la piqûre de l’informatique à ce moment.En ce qui est de l’impression 3D, j’avais besoin d’un boitier pour un de mes outils de test de sécurité, et après plein de tentatives avec des boitiers déjà faits que je modifiais, je me suis dit : « Allez, achète-toi une imprimante 3D et fais-le toi-même ». Je n’avais aucune idée commence cela fonctionnait.

    J’ai donc acheté une Tevo Tarantula. 9h de montage, 2 semaines d’ajustement et des centaines d’heures de peaufinage et de modification. Ensuite est venu la Little Monster- Oh le monstre !!! Et ont suivi 12 autres imprimantes.

    Le fait de pouvoir penser à un objet qui n’existe pas, de le dessiner et de l’imprimer est tout simplement fabuleux ! De voir une idée se réaliser physiquement, c’est génial, et incroyable !

  3. Comment est née ta chaine et pourquoi tu as décidé de te lancer ?
    > J’ai lancé ma chaine YouTube car je me disais que je n’étais probablement pas le seul à avoir ces problèmes, et j’aime partager mes trouvailles. J’ai donc décidé de me filmer pour expliquer mes découvertes.Je trouve que partager ses découvertes est motivant. Si tu passes 20h pour arriver à un résultat intéressant, et qu’une autre personne, grâce à tes conseils le fait en 2h, c’est génial, car elle sauve 18h de travail, d’essais et d’erreurs. Multiplions cela par 2000 personnes, c’est 4 ans complets qu’on sauve !

    De plus, ça m’oblige à me dépasser, car plusieurs personnes me regardant sont des ingénieurs, mathématiciens, enseignants, qui m’apportent beaucoup et je suis obligé de faire beaucoup de recherches pour ne pas induire les gens en erreur, ou dire des âneries.

    La chaine YouTube est pour moi un générateur de sentiment d’accomplissement. Quand quelqu’un me laisse un commentaire me disant que cela l’a aidé, qu’il peut maintenant imprimer grâce à l’aide d’une de mes vidéos, c’est motivant. Je trouve beaucoup de plaisir à aider les gens et donner de la formation. L’avantage de YouTube, c’est que les gens peuvent regarder les vidéos à tout moment et plusieurs fois, ce qui n’est pas possible avec de la formation en classe ou direct en ligne.

    --

  4. Quelle est ton audience principale : France, Canada, Suisse... ?
    >Mon audience est principalement du Canada et de la France, suivis par la Belgique et la Suisse.Il est a noter que 99% sont des hommes, et 1% des femmes… est-ce normal dans le monde de l’impression 3D, ou mon contenu n’intéresse que les hommes ?

    Aussi, j’ai un auditeur de 86 ans qui a commencé l’impression 3D il y a quelques mois – WOW, quand il était jeune, on n’avait pas marché sur la lune, il n’y avait pas de four à micro-ondes, et l’essence contenait du plomb… là, il imprime des trucs en 3D chez lui. C’est un grand encouragement pour moi de rester actif toute ma vie !

    --

  5. D'où viennent les idées et sujets de tes vidéos ?
    > Mes idées me viennent principalement de deux sources. La première est mes propres besoins ou mes trouvailles et l’autre est via les commentaires de YouTube et Facebook. J’ai une liste de sujets de vidéos, et quand je manque d’idées (ça n’arrive pas trop souvent), je regarde ma liste et là ça me donne 1000 autres idées. Donc, j’essaie de ne pas la regarder trop souvent, sinon je ne dormirais plus !
    --
  6. Penses-tu faire une collaboration avec d'autres makers sur ta chaine ?
    > J’aimerais bien faire une vidéo avec un autre Youtubeur. Je pense contacter mon collègue Youtubeur Tommy Desrochers pour voir s’il serait intéressé. J’aimerais aussi aller en France faire des sessions de formations et d’échange, et faire des vidéos avec des imprimeurs 3D de là-bas.Je crois que c’est bien de se connaitre entre Youtubeurs. Ça permet de partager de l’info, mais aussi se parler de la réalité d’être Youtubeur, il y a des bons côtés, et il y en a des moins bons, comme dans toute chose !

    --

  7. Combien de temps passes-tu pour la réalisation d'une vidéo, es-tu seule pour le tournage, montage, etc ?
    > Normalement, je prends environ 5-6 heures de tournage par semaine, je fais entre 2 et 4 vidéos. Par la suite, tout au long de la semaine, très tôt le matin, je les édite. Pour chaque 15 minutes de vidéo publiée, je dois y mettre environ 3h, incluant la mise en ligne.Donc, au total, entre 20h et 25h par semaine, sans compter le temps de répondre aux commentaires et courriels.

    Ma femme m’aide dans certaines vidéos plus longues ou plus techniques, mais généralement, je les fais seul avec mes 3 caméras.

    L’édition des vidéos prend énormément de temps, mais c’est là où je valide l’information, corrige mes bafouillages et gaffes, etc. Parfois c’est plutôt rigolo 😊.

    J’essaie de mettre une vidéo plus technique par semaine, ainsi qu’une vidéo d’évaluation ou de découverte, afin de combler les deux besoins de mes auditeurs– technique et détente.

    J’essaie de les mettre en ligne les mercredis et les vendredis, afin que les gens puissent planifier leur fin de semaine d’impression 3D.

    --

  8. Si tu devais recommander quelques chaines YouTube francophones ?
    > Quand je regarde YouTube, normalement c’est pour me détendre, alors les contenus sont assez légers 😊. Pour vous donner une idée, je regarde Demolition Ranch, Edwin Sarkissian, Crazy Russian Hacker, 22 plinkster, smarterEveryday, SlowMoGuys, Colinfurze… et Ruiraptor est excellent aussi.Bon, revenons au français : je regarde certaines vidéos de nos amis Tommy et Heliox, et à l’occasion LV3D (Salut les p’tits loups ! 😉). J’essaie surtout de ne pas copier ce qu’ils font. Si Tommy ou Heliox ont fait une bonne vidéo sur un produit ou solution, pourquoi en refaire une autre identique? Si mon approche est différente, ou si je peux apporter un complément, alors là, oui, ça vaut la peine !

    Je prends donc mes informations sur les sites des manufacturiers ou créateurs, comme Marlin ou Atmel. C’est moins palpitant que YouTube et ça demande plus d’efforts, mais j’ai toute l’information directement à la source!

    --

  9. Quid de la monétisation de ta chaine (aimerais-tu pouvoir en vivre, etc) ?
    >Je suis en bas du millions USD par an. Sans blague, présentement je ne pense pas que ça couvre les coûts des filaments et pièces que j’utilise par mois ! Heureusement qu’il y a des entreprises qui m’envoient des filaments et produits pour supporter ma chaine et tester des produits. Ça ne donne pas d’argent, mais au moins, je peux faire des tests et découvrir de nouveaux produits. Je ne les présente pas tous, seulement ceux que je crois qui intéresseront mes auditeurs !En vivre serait génial, mais je n’y crois pas. Si la chaine peut se payer elle-même et couvrir ses frais, je serai content. Aussi, je veux que ça reste un amusement, pas une obligation. Je ne veux pas être forcé de sortir une vidéo à tout prix pour pouvoir nourrir ma famille.

    Les gens le sentiraient, et je n’aurais plus de plaisir.

    --

  10. As-tu d'autres passions que la tech ?
    >Si j’ai d’autres passions ? La liste est longue. Ma famille est une de mes grandes passions, Dieu et la Bible (oui-oui, j’étudie et j’enseigne la Bible 😊), la sécurité informatique (je suis pirate éthique – Ethical Hacker), la photographie et la guitare (bien que délaissées dans les dernières années), et les chips… je suis un fana des chips, principalement les Doritos originales.J’aime aussi rigoler, bien que je semble sérieux dans mes vidéos. Je suis souvent reconnu comme le boutentrain dans les événements.

    Peut-être vous demandez-vous pourquoi je suis si sérieux dans mes vidéos ? C’est simple : ce sont des vidéos pour expliquer des choses techniques, parfois complexes. Donc, j’enseigne de la façon que j’aime apprendre, tout simplement.

    Mais invitez-moi à donner une formation, et regardez-moi avant et après, vous trouverez cela bien rigolo. C’est pour cela qu’à l’occasion, je publie des vidéos rigolotes, car j’aime bien rire avec mes abonnés !

    --

  11. Peux-tu nous spoiler quelques futurs projets ?
    >Oui. Sous peu, Blogmotion sortira un article fantastique à propos de moi.Sans blagues, je travaille à monter une imprimante de A à Z. Je m’inspire des meilleures technos que j’ai vues, et je vais essayer de faire la meilleure imprimante possible. Aussi, j’essaie de mettre la main sur une imprimante haut-de-gamme, genre Creabot ou Ultimaker pour voir la différence entre une imprimante de 1000$ et une de 7000$.

    De plus, je regarde pour donner quelques formations/conférences sur l’impression 3D à la maison ou en PME… mais cela n’est qu’un projet pour le moment.

Merci Dominic pour tes réponses ! Retrouvez-le sur sa chaine YouTube Le GüeroLoco, je compte sur vous pour vous abonner, commenter et mettre des pouces d'encouragements car il se démène 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: