Aujourd'hui la parole est à Yves Rougy, formateur, expert Linux et YouTubeur depuis 2018.

11-questions

Yves est aussi un passionné de radiocommunication et de l'histoire des technologies et il a accepté de répondre à mes 11 questions.

Ce qui me plaît chez Yves c'est son côté vulgarisateur, il est posé et pédagogue. Il aborde des thématiques variés sans s'enfermer dans une seule. On peut par exemple retrouver des vidéos du monde GNU/Linux :

Mais aussi de la radiocommunication avec le rebond des ondes sur des astres :

Et l'almanach, un format que j'apprécie qui permet de raconter l'histoire d'une technologie, d'un succès :

Et voici les 11 questions

  1. Peux-tu te présenter ?
    ➡️ Je m'appelle Yves, et j'ai 48 ans. J'ai grandi dans une petite ville jurassienne, et je suis monté à Paris en 1999 car on m'avait proposé un boulot suite à un stage d'études que j'ai fait à Bruxelles. J'ai fait pas mal d'administration système, un peu de développement avant de donner pas mal de formations, principalement sur la découverte et l'administration de systèmes autour de Linux.
  2. Comment es-tu tombé dans le monde électronique / informatique ?
    ➡️ C'est une longue histoire ! Mon père était réparateur radio, TV puis plus tard magnétoscope et HiFi. Ce qui fait que l'électronique, j'ai vraiment grandi dedans. Et c'était un véritable geek comme on l'entend aujourd'hui. J'ai pu jouer à un Pong qui était intégré à un téléviseur, ou à un jeu de chasse au canard avec un petit pistolet en plastique qu'on visait sur le téléviseur.Quand j'avais 10 ans, il était revendeur de téléviseurs Thomson. Et c'est à cette époque que Thomson a lancé son premier micro ordinateur, le TO7. Et le jour où il a été reçu par les revendeurs, il l'a ramené à la maison. Le soir même, je recopiais un exemple de programme présent dans le livret. Et pour l'anecdote, je n'avais pas lu le livret, juste vu que ce programme faisait des carrés qui s'imbriquaient les uns dans les autres. Le programme était en BASIC. Quand j'avais écrit une ligne, j'utilisais les flèches de directions pour descendre sur la ligne suivante. Et forcément, quand j'ai tapé RUN, rien ne s'est passé ! J'ai dû tout refaire après avoir lu dans le livret qu'il fallait appuyer sur cette étrange touche "Entrée" à la fin de chaque ligne !Et la première chose que j'ai faite une fois que le programme fonctionnait, c'était de modifier son contenu pour voir le résultat changer (sans vraiment tout comprendre). Ça a été ma première rencontre avec un micro ordinateur, et à l'époque on n'était vraiment pas nombreux. Et depuis, on a eu de nombreuses machines à la maison, très variées. On n'avait pas encore de PC ou compatibles. Ce qui fait qu'on apprenait à chaque machine: Kaypro II, Hector HRX, TO9, et... Apple [//e](//e) pour ceux qui m'ont le plus marqué.
  3. Côté informatique tu es "expert Linux" tu peux m'en dire plus ?
    ➡️ J'ai eu la chance de découvrir Linux très tôt, à une époque, encore une fois, où il fallait remonter les manches pour s'en sortir. Par exemple, quand j'ai installé ma première distribution, la première chose nécessaire à faire était de recompiler le noyau. Je ne plaisante pas, sur la Slackware de l'époque, c'était l'opération de post-installation classique. Ce qui m'a valu des heures et des heures d'essais et d'échecs pour comprendre le fonctionnement.Je me suis arrangé pour expérimenter au maximum sur les systèmes sur lesquels je pouvais mettre la main. J'avais intuitivement compris qu'à cette époque, comme il n'y avait pas de formations Linux, c'était à moi à me forger mon expérience. Et quand j'ai commencé à travailler, j'ai privilégié le coté Linux. Je ne l'ai pas vu depuis le tout début, mais j'ai vu progressivement l'installation de systèmes linux dans les entreprises, pour des projets de plus en plus compliqués. Et quand j'ai dû commencer à donner des formations, ça m'a permis de vraiment me questionner sur la structure du système d'exploitation et de creuser chaque concept, chaque outil que je présentais.
    J'ai vraiment pris la technique de Feynman au pied de la lettre:
    > Choisis un concept que tu veux apprendre
    > Fais comme si tu l'enseignais à un enfant de 12 ans
    > Trouve les failles dans ton explication et les questions
    > Recherche et amélioreEt de travailler comme ça m'a vraiment fait faire un bon énorme sur la compréhension du système. Tu mixes ça avec pas mal d'intervention chez des professionnels hyper variés, et je pense que j'ai vu un nombre de situations qui me donne une bonne expérience. Du coup, aujourd'hui, je fais à peu près ce que je veux d'un système Linux. Je pense vraiment avoir atteint un niveau expert qui me permet de répondre aux questions les plus générales. Mais je suis loin de tout savoir, je comprends l'architecture du système, c'est ça qui compte à mon avis. J'en apprends tous les jours. Mais la compréhension du cœur du système me donne pas mal de recul sur ce que je découvre aujourd'hui.
  4. Comment est née ta chaine éponyme et pourquoi ?
    ➡️ J'ai commencé à penser à faire une chaîne, sans vraiment quoi mettre dedans, en 2015 à peu près. Envie d'explorer la vulgarisation d'une façon différentes des formations professionnelles. Mais il fallait trouver le temps. J'ai commencé aussi à penser mettre des liens vers des vidéos dans mes formations en présentiel pour permettre aux participants de revoir une explication après la fin du cours. Mais passer de l'idée à la réalisation de la chaîne est super dur ! Pas d'un point de vue technique, mais d'un point de vu psychologique. C'était absolument terrifiant pour moi. Savoir que je dirai forcément un jour une connerie. Savoir qu'on va me regarder et se construire une image de moi qui va échapper à mon contrôle. Peur d'être parfois ridicule. Mais savais que ce n'était que des excuses qui me forçaient à rester dans ma zone de confort. Et un jour j'ai décidé ! Au nouvel an 2018 j'ai pris de bonnes résolutions, et bien motivé à m'y tenir. Un mois plus tard, la première vidéo sortait. Et ce n'était pas un tutoriel, mais plus une vidéo de type vlog, sur le redémarrage d'un vieil ordinateur. Je me suis forcé pendant 3 mois à ne pas abandonner, malgré le regard et les remarques de certains. Et c'était parti ! Bon la chaîne était en réalité composée de deux chaînes, une en français et une en anglais, mais la chaine en anglais a vite été délaissée par manque de temps... J'aimerais pouvoir la réactiver d'ailleurs !
  5. As-tu un métier/des études en rapport avec le contenu de ta chaine ?
    ➡️ Alors oui, et directement. J'ai fait des études de maths, puis d'informatique. Je suis officiellement ingénieur maître en génie logiciel. Et depuis 2010 environ, la formation professionnelle sur les sujets ligne de commande Unix, administration linux, sécurité, et sujets connexes est mon activité professionnelle principale. J'ai quand même beaucoup de chance d'avoir réussi à faire un métier qui me plaisait, et de même pouvoir décliner ça sous une forme de vidéos, de lives sur twitch et autre.
  6. D'où viennent les idées et sujets de tes vidéos, et d’où viennent les infos de l'almanach ?
    ➡️ Les idées sont variées. Pour les vidéos de type explications ou tutoriels, c'est parfois directement inspiré par mes cours ou les questions de mes participants. Car je me dis que quand y'en a un qui a une question, il n'est pas le seul. Je reste dans mon axe, que ça peut servir à mes élèves.Pour les autres vidéos, c'est très variable. Ça peut être des envies de partager des connaissances que j'ai (sur le monde de la radio par exemple), ou pour répondre à des remarques et questions. Mais je rebondis aussi sur des opportunités quand elles se présentent. Par exemple, j'avais fait une vidéo qui montrait la réception d'un astronaute qui répondait aux questions d'élèves d'une école. Et pour faire cette vidéo, j'étais allé dans le parc de la Villette, à Paris. J'avais fait un tweet pour donner rendez vous là bas à ceux qui étaient intéressé. Et on a fait ça à plusieurs. Et dans ceux qui étaient là, il y avait Marine Martin-Lagarde qui faisait partie d'une association qui promouvait les rencontres pour parler d'activités spatiales auprès de passionnés. Et dans cette association, elle faisait partie de l'équipe qui organisait les rencontres de l'AMSAT-Francophone quelques mois plus tard. L'AMSAT Francophone c'est la branche, ben Francophone, de l'association qui travaille pour aider des écoles ou université à travailler avec des radio amateurs pour envoyer des satellites dans l'espace et à communiquer avec ces satellites. Et du coup, j'ai rencontré les membres de l'AMSAT. Qui m'ont proposé de filmer une partie de la préparation d'un satellite avant qu'il ne soit envoyé à SpaceX pour être envoyé dans l'espace. Comment refuser...Pour ce qui est des Almanachs, j'espère avoir la possibilité de détailler mon processus, car tout est dans l'organisation. J'ai noté, dans un agenda, pleins d'événements historiques. Je me suis servi de plusieurs sites web qui les répertorient, comme thisdayintechhistory.com (et plein d'autres). Tu mélanges ça à des choses dont j'ai vaguement entendu parlé, et ça me permet de trouver un sujet pour une semaine en particulier. Et à partir de là, je commence à faire des recherches. Sur les sujets, je vais rechercher sur Google les protagonistes et les technologies du sujet. Je vais aussi prendre Wikipedia pour avoir un aperçu de ce que je vais dire, mais surtout pour aller creuser dans la section source des pages Wikipedia. Et j'essaie de construire ça sur 3 axes: le contexte historique, les conséquences du sujet et au moins une anecdote marrante. Mais c'est pas toujours simple, car quelque fois, je trouve beaucoup d'infos contradictoires. J'essaie autant que possible de croiser les sources, articles et autres, pour avoir un minimum de confiance dans les infos. Ce qui est marrant, c'est que au départ l'Almanach était une astuce pour avoir un format court rapidement réalisé, pour être plus régulier sur YouTube. Et c'est devenu le sujet qui me plait le plus et qui cartonne réellement !
  7. Penses-tu faire une collaboration avec d'autres makers sur ta chaine ?
    ➡️ Ah oui, avec plaisir. J'ai déjà commencé à préparer des trucs avec un Youtubeur, mais ce que je veux faire est particulièrement ambitieux, et ça prend beaucoup plus de temps que prévu. Mais oui, je suis clairement ouvert aux collabs !
  8. Combien de temps passes-tu pour la réalisation d'une vidéo, es-tu seul pour le tournage, montage, etc ?
    ➡️ Alors oui, aujourd'hui je suis seul, sur l'ensemble de la chaîne: recherches, écriture, tournage, montage, post production, vignettes, titres et contenus dérivés (podcast ou articles). Et c'est une des raisons pour lesquels il y a quelques fois deux ou trois semaines sans vidéos. J'essaie de les éviter autant que possible, mais je fais passer ma santé avant ! Je ne veux pas m'épuiser, surtout quand j'enchaine les formations chez les clients. Youtube est un marathon, et ce que je perds à ce moment, je le récupère sur le long terme.Mais pour la réalisation d'une vidéo, c'est très variable. Je vais prendre deux exemples. Un épisode Almanach, c'est en gros une journée entière de recherches et si je suis efficace, d'écriture de la vidéo. Tu compte une à deux heures de tournage et une demie journée de montage et post production. C'est assez rapide, il m'est arrivé d'avoir rassemblé quelques recherches dans la semaine le soir, et de m'y mettre un lundi matin pour que la vidéo soit prête le lundi dans la soirée.Par contre, pour des vidéos comme ma série sur les communications via la lune, c'est un boulot de fou ! Si je compte les heures, je pense que j'ai au moins une semaine à temps plein de recherches et de structuration des histoires, une ou deux journées de montage, et plusieurs jours de recherche d'illustrations ou documents historiques que je peux utiliser dans la vidéo. C'est pour ça qu'il y en a peu en ce moment... Mais j'essaie d'en faire de temps en temps.
  9. Quid de la monétisation de ta chaine (aimerais-tu pouvoir en vivre, etc) ?
    ➡️ Pour le moment, je fais tout pour que mes vidéos et live m'apportent un complément de revenu. Mais je suis très loin de pouvoir en vivre. Par exemple, je suis monétisé sur YouTube depuis novembre 2019, ça fait donc environ un an. J'ai gagné 150 € environ. Qui correspond à la somme que j'ai gagné en 4 mois de Twitch par exemple. Alors c'est cool, ça permet de réinvestir dans du matériel pour améliorer la qualité de mes productions, mais ça reste faible par rapport à mes dépenses.Je ne sais pas vraiment où je vais avec cette monétisation, mais j'aimerais qu'elle m'apporte suffisamment pour que ça me permette de dégager l'équivalent d'un quart temps au début. Du coup, je pourrais consacrer un quart de mon temps professionnel à ça. Mais je ne pense pas voir ça avant encore un ou deux ans au minimum.Quand à ne vivre que de ça, je ne sais pas. Je sais, d'expérience, que c'est important de diversifier son activité. Maintenant, j'aimerais que dans 5 à 10 ans, les vidéos soient une composante majeure d'une activité de formation ou vulgarisation plus globale. Mais je ne peux pas tellement en dire plus, je n'ai pas plus de piste que ça. Mais par exemple, le fait que je fasse des live sur twitch rentre dans cette idée d'avoir une activité plus globale, qui inclurait les vidéos, les lives, du podcast, de l'écrit et du présentiel. Les formes exactes, je les construirai au fur et à mesure...
  10. Si tu devais recommander 3 chaines YouTube francophones que tu apprécies particulièrement (tout domaine confondu) ?
    ➡️ 3 chaînes seulement ? Ça va être très difficile alors ! Je suis un gros fan de la chaîne Dirty Biology. J'ai découvert Léo Grasset (l'auteur de la chaine) à travers une collaboration avec the physics girl en anglais. Le contenu, la forme, la dynamique, les sujets des vidéos sont vraiment incroyables de précisions, d'humour et d'humanité. J'aimerais arriver à ce niveau de qualité !Je ne vais pas donner mon top 3, mais je vais essayer d'être varié.J'aime beaucoup aussi les débriefs des grands prix de formule 1 de Depielo et son fast five. Je le trouve très très bon en face cam. Et son format fonctionne vraiment bien !Et, pour ceux qui aiment les aventures à moto, la chaîne de Lolo Cochet moto, qui nous conte ses voyages extraordinaires à moto. Que ça soit un road trip en Islande, le voyage jusqu'au cap nord ou la traversée de l'Afrique, c'est bien construit, drôle, touchant. Il est aussi très très bon !Mais c'est dur de choisir. Il y a en plus pleins de créateurs que j'apprécie beaucoup dans mon domaine, que ça soit Cookie connecté, Xavki, cocadmin, Christophe Casalegno, que ça me fait du mal de ne pas au moins les citer !
  11. As-tu d'autres passions que celles partagées sur ta chaine ?
    ➡️ J'aime me balader à moto, j'aime la musique même si ça fait des années que je n'ai pas repris ma guitare. Mais j'ai un vrai problème. C'est que je suis curieux de tout, et je fais attention à ne plus trop me disperser. D'une façon générale, mon emploi du temps fait que l'essentiel de mes activités sont visibles sur ma chaîne. Évidement, je ne partage pas mes repas avec des amis ou mon activité dans la cuisine. Je garde ça pour mes proches et moi
  12. Q.bonus : que conseilles-tu comme vidéos (de ta chaine ou d'autres) pour appréhender l'écoute de signaux radio ? Je me suis toujours demandé ce qu'il était possible d'écouter, que ce soit autour de nous ou beaucoup plus loin. J'ai découvert via tes vidéos que la Station spatiale envoie régulièrement des images et qu'on peut les décoder. Bref j'aimerais en apprendre plus sur le SDR (basé sur des clés TNT ?) sans parler du rebond des ondes sur des astres, je trouve ça digne de science fiction ^^Alors je dirais tout d'abord le tutoriel que j'ai fait pour écouter l'ISS. Mais surtout, je suis en train de préparer un live sur twitch pour lequel j'ai commandé une petit clé USB TNT à 10 € avec son antenne. Et je voudrais montrer ce qu'on peut faire avec. Sans rien d'autre. Et ça peut être l'écoute des radio amateurs, le décodage des informations envoyés par les avions, en ADS-B ou en ACARS, les canaux VHF Marine, les PMR, les pagers en POCSAG... Je sais que je tease un peu, mais l'idée est là.

Merci Yves pour tes réponses très complètes 👍

De mon côté j'ai découvert pas mal de choses dans ce portrait, j'espère que vous aussi 🙂

⏩Retrouvez Yves sur sa chaine YouTube et sur rougy.net

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter