Pour bloguer, réaliser des modes opératoires, tutoriels ou autres guides il est parfois utile de réaliser des captures d'écran de pages web.

Je vous propose aujourd'hui mon comparatif de trois extensions à utiliser sous Firefox : Page Saver, Screengrab et Fireshot (toutes sont compatibles avec la version 3.1 bêta).

Pearl Crescent Page Saver

Page Saver existe en deux versions : basique (gratuite) et pro (payante, 15$).

La version payante se justifie par la possibilité d'envoyer la capture de la page sur un serveur distant (HTTP, FTP) ainsi que l'envoi de la capture dans le presse-papier.

La version basique permet de sauvegarder dans un fichier une portion ou bien la totalité d'une page au moyen d'une icône d'appareil photo accessible à droite de la barre des moteurs :

Les options sont concises, en français et bien pensées :

Je me suis longtemps servi de cette extension lorsque je l'ai découverte et elle m'a rendu bien des services, mais sur des contenus dynamiques (tels que Flash) le résultat est assez aléatoire (bien qu'en ayant activé l'option de capture Flash auparavant).

Format de capture supportés : PNG et JPG (compression modifiable).

FireShot

FireShot permet de capturer partiellement ou totalement le contenu d'une page web et se décline également avec une version gratuite totalement fonctionnelle, ainsi qu'une version FireShot Pro.

L'accès au bouton se fait de la même façon, à droite des moteurs :

Pour l'acquérir la version pro il vous en coûtera 34.95$ qui se justifient par : l'impression des captures, éditeur ouvert en fenêtre indépendante pour continuer la navigation, drag'n'drop  d'images dans l'éditeur, transferts d'images entre plusieurs instances, etc.

Un editeur intégré vous permet en quelques clics de vous passer d'un logiciel intermédiaire tel que Photoshop, Paint.NET, Gimp, etc. (la résolution de la capture n'est pas génial je l'ai fait sous Windows Seven virtualisé) :

Les options sont elles-aussi bien organisées et vous pourrez configurer cette extension comme il vous semblera :

FireShot peut également être intégré à Internet Explorer, bien que je n'y trouve que peu d'intérêt, cela peut intéresser certains d'entre-vous qui n'ont pas le choix à leur boulot par exemple...

Formats de capture supportés : PNG, JPG, GIF, BMP.

Screengrab

Mon coup de cœur va à l'extension Screengrab, qui se fait plus discrète en s'intégrant à la barre d'état de Firefox :

Screengrab allie simplicité et fonctionnalité tout en restant simple et pratique.

Deux menus s'offrent à vous lors du clic sur l'icône vous permettant de choisir la destination : presse-papier ou fichier image.

Pour chacune de ses destinations vous pouvez choisir de capturer : le contenu de la page affiché dans le navigateur, la page complète ou bien une sélection que vous faites à la souris, excellent !

Coté options, là non plus pas de fioriture, on va à l'essentiel et cela suffit amplement :

Screengrab est bien sûr capable de capturer les animations Flash mais aussi les applets Java (sélectionnez "Windows...") !

Contrairement aux deux autres extensions, il n'existe pas de version payante, et c'est là presque un avantage qui annonce la simplicité de l'extension 😉

Conclusion

Chacun trouvera son bonheur dans cette liste non exhaustive, après c'est une question d'habitude et de gain de temps qui varie selon les besoins de chacun.

Personnellement je suis sur Screengrab couplé à IrfanView pour les captures hors navigateur.

Et vous, en utilisez-vous d'autres ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter